ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse Office de Tourisme de Gien

Place Jean Jaurès
45500 GIEN
Tel : 02 38 67 25 28
Fax :

www.gien-tourisme.fr

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
LOISIRS DANS LE GIENNOIS - De surprises en surprises…

Satisfaire son goût pour l'aventure et la recherche de sensations fortes ou, au contraire, combler ses envies d'évasion sur un rythme tranquille... Tout cela est possible dans un territoire qui conjugue beauté naturelle et Histoire. Bordé par la Loire, fleuve rebelle et sauvage, le Giennois offre des paysages d'exception. Randonnées à pied, à cheval ou à vélo, promenades au fil de l'eau ou dans les airs, pêche... la nature préservée du Giennois dispose d'une grande diversité de paysages pour le grand plaisir des visiteurs. Et côté hébergement, l'insolite se mêle du voyage...

 LE PARADIS DES RANDONNEURS

Dans le Giennois, les sentiers pédestres, entretenus et balisés pour la randonnée, offrent aux marcheurs un choix multiple d'itinéraires sur l'ensemble du territoire. Soit 21 circuits totalisant plus de 200 km de randonnées. Plusieurs régions se côtoient aux frontières du Giennois : la Puisaye, et la forêt d'Orléans au Nord, le Haut Berry et la Sologne au Sud. La Loire serpente parmi landes et forêts.

Les chemins de Promenade et Randonnée (PR®) proposent des circuits de quelques heures ou d'une journée maximum. Les balades courtes conviennent particulièrement aux familles, d'autres parcours
de découverte suivent une thématique (châteaux, musées, canaux...).

Les sentiers de Grande randonnée (GR®) correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnent une région. Le GR® 3 - Sentier des bords de Loire - parcourt le Val de Loire, berceau de la Renaissance, qui présente de nombreux édifices des XVème et XVIème siècles. Il traverse le département du Loiret d'Est en Ouest (170 km dans le Loiret de Bonny à Beaugency) et passe par Gien et le Giennois.

Quant aux Grandes Randonnées de Pays (GRP®), ils forment une boucle de plusieurs jours dans une région caractéristique.
Le célèbre GRP® « Sentier Historique de la Vallée des Rois » offre aux randonneurs 150 km de sentiers balisés en bords de Loire, en rive Nord ou en rive Sud :
- de Briare à Gien par la rive Nord,
- de Beaulieu à Jargeau, et d'Orléans à Chambord, par la rive Sud.

Quelques exemples de promenades :
Autour des étangs de Dampierre. Entre forêt et Loire, de nombreux étangs bordent le village fleuri de Dampierre en-Burly. Les berges de l'étang du Moulin, les fortifications, les jardins et les maisons anciennes sont un enchantement.
Promenade du château d'Arrabloy. Le village d'Arrabloy, avec ses étangs et sa forêt, invite à découvrir une faune abondante. La forteresse du XIIIème siècle et son donjon entouré d'un large fossé impressionnent.

 BALADES AU FIL DE L'EAU

Découvrir la Loire à bord d'un canoë offre des sensations uniques. Le calme et la beauté des îles vierges sont une façon d'entrer en contact avec la nature pour se familiariser avec la faune et une végétation rare. Avis aux contemplatifs qui ne manient pas la rame : des bateaux-promenade ou des bateaux à moteur habitables les attendent à quai.

Les personnes et les familles désireuses d'organiser un séjour aventure en canoë canadien peuvent aussi consulter le site de « Destination H2O ».

Des formules de deux jours ou d'une semaine sont proposées, comme :

- La Loire des îles vue du fleuve, en groupe de 4 à 7 personnes, sur sept jours. De Pouilly-sur- Loire à Chécy, la navigation mène aux portes d'Orléans, en passant par les châteaux de Gien et de Sully-sur-Loire. Les îles boisées du fleuve seront l'occasion de bivouacs en pleine nature.

- Mon premier bivouac sur la Loire, deux jours de canoë et une nuit en bivouac. Immersion dans la vie ligérienne, en famille ou entre amis avec un professionnel. Une boucle au départ de Chécy avec une nuit sur une île de Loire pour profiter de la nuit étoilée et d'une faune active au crépuscule ou au petit jour, tels les emblématiques castors et les nombreux échassiers peuplant les lieux.

ACTIVITÉS NAUTIQUES EN PLEINE NATURE

Les berges de la Loire aménagées en plages et les lacs où il fait bon se baigner, pratiquer des activités nautiques en famille, donnent des envies de vacances.

Étang du Puits à Cerdon : Un plan d'eau de 180 ha, dans un site boisé, ouvert à la promenade et aux activités nautiques.

Étang de Bois à Vieilles-Maisons : Au coeur de la forêt d'Orléans, un étang de 16 ha pour pêcher et se baigner, avec, sur ses rives, des circuits pédestres et un minigolf 18 trous.

Lac du Bourdon à Saint-Fargeau : Base de loisirs, avec possibilité de suivre des stages de voile, planche paddle et canoë-kayak.

Gien-Plage, le rendez-vous des vacanciers :
La Ville de Gien, prévoit quant à elle, de multiples activités dans le cadre de l'opération Gien-Plage qui se déroule en juillet-août : marche nordique, descente de Loire en canoë, rugby sur sable, ateliers de poterie, visites guidées, cafés concerts, spectacles de musique les week-ends...

BAPTÊME DE L’AIR EN AVION OU EN MONTGOLFIÈRE

Sensations fortes en toute sécurité et émerveillement garanti à la base de Beaulieu-sur-Loire, qui propose sur rendez-vous, un baptême de l'air, des vols d'initiation, des circuits de vols touristiques commentés, en compagnie d'un instructeur diplômé d'État. L'occasion de prendre de la hauteur pour admirer le territoire.
Plus romantique, la balade de trois heures à bord d'une montgolfière à partir de Sully-sur-Loire, de Châteauneuf-sur-Loire ou de Saint-Denis-de-l'Hôtel. 

MINIGOLF ET GOLF 

Autres pratiques qui font passer d'agréables moments : le minigolf et le golf.
Le minigolf de Gien, sur la route de Briare, est ouvert tout l'été, sept jours sur sept, à partir de 15 heures, et dispose d'une cafétéria.
Les sportifs choisiront le golf. À l'orée de la forêt de Sologne, le Golf-Club de Sully-sur-Loire, dirigé par Rémy Bedu, offre en pleine nature 27 trous sur trois parcours différents (PAR 72), homologués par la FFG. Amateurs et joueurs entraînés se croisent dans une atmosphère conviviale, sur un terrain très bien entretenu. Cours tous niveaux et possibilité de suivre des stages. 

DES HÉBERGEMENTS HORS DES SENTIERS BATTUS

Dans le Giennois, l'évasion et l'immersion dans la nature ne prennent pas fin à la tombée du jour. Le repos, lui aussi, mérite son décor naturel qui prolonge les moments magiques de la journée. Les campings et autres structures d'accueil ont fait preuve d'inventivité en imaginant des modes d'hébergement insolites, à l'écart de la ville, dans un cadre verdoyant. Les citadins sont les premiers enchantés de vivre intensément ces jours, puis ces nuits où le dépaysement s'invite jusque dans la roulotte, la yourte, le nid tout confort haut perché sur l'arbre, la tente sur pilotis, la maison flottante...

Camping touristique de Gien
Le camping de Gien, noté trois étoiles, propose 200 emplacements, dont des habitats insolites, tels que des roulottes, des tentes Canada deux places sur pilotis et dernière nouveauté, la tente « le Nid », perchée dans un arbre !

Domaine Les Bois du Bardelet
Dans un cadre naturel, entre étangs et forêt, ce camping (245 emplacements), également situé à Poilly-Lez-Gien, propose des formules camping ou location de chalets et mobil-homes, incluant quelques originalités. Le confort assuré, avec un restaurant de qualité, une épicerie, une piscine de plein air. Des activités variées et bien encadrées sont prévues pour les plus jeunes.

Family Ecolodge, ouvert toute l'année
Été comme hiver, chacun peut choisir son séjour insolite en réservant l'une des nombreuses prestations d'hébergement de Family Ecolodge, pour une nuit, un week-end ou un séjour de vacances : cabane perchée sur pilotis avec éclairage à la bougie, cabane dans les arbres à 4 m du sol, cabane posée au ras de l'eau, roulotte tzigane installée dans le verger, tente en toile toute équipée, mode safari, yourte de charme spacieuse... Couples romantiques, parents et enfants vivront en ces lieux un égal émerveillement.

CARNET D’ADRESSES

• Bateaux touristiques à Briare – Tél. : 02 38 37 12 75
• Location de quadricycles, bateaux électriques, vélos d’eau, canoës, float-skis, surf-bikes, bi-clown,
monoroue… à Briare – Tél. : 06 20 81 56 13
• Promenade dans un bateau traditionnel avec les Passeurs de Loire à Sigloy - Tél. : 06 74 54 36 61
• Étang du Puits à Cerdon - Tél. : 02 38 36 00 20
• Étang de Bois à Vieilles-Maisons - Tél. 02 38 92 32 00
• Lac du Bourdon à Saint-Fargeau - Tél. : 03 86 74 04 07
• Base de Beaulieu-sur-Loire Infos - Tél. : 06 80 30 82 97
• Aérocom montgolfières – Tél. : 02 54 33 55 00
• Le minigolf de Gien - Tél. : 02 38 67 23 74
• Golf-Club de Sully-sur-Loire - Tél. : 02 38 36 52 08
• Coullons – Centre équestre des Brosses – La Petite Brosse – Tél. : 02 38 29 20 16
• Poilly-lez-Gien - Centre équestre Étrier Wallon – Tél. : 06 14 04 28 00
• Nevoy – Poney Club - Tél. : 02 38 38 30 46
• Centre équestre Le Petit Souper - Tél. : 02 38 29 24 19
• Camping touristique de Gien - Tél. : 02 38 67 12 50
• Domaine Les Bois du Bardelet - Tél. : 02 38 67 47 39
• Family Ecolodge - Tél. : 02 38 31 83 20

 

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales