ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse FISCHER

BP 182
67022 Strasbourg Cedex 1
Tel : 03 88 39 18 67
Fax : 03 88 39 86 01

www.fischer.fr

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
Système de fixation pour panneaux de façades A Ι C Ι T- Des façades esthétiques avec une plus grande liberté de formes architectoniques

Le système fischer A | C | T (Advanced Curtain wall Technique) offre aux architectes et aux concepteurs un système complet, innovant et de grande qualité pour la fixation des façades ventilées. Le système fischer A | C | T est la clé d'une nouvelle esthétique des façades. En plus des avantages techniques et économiques relatifs au montage, il offre une incroyable liberté de formes architectoniques. Pour assurer la faisabilité des chantiers, sans avoir besoin d’une ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation), le système complet A | C | T est en cours d’homologation d’un Avis Technique par le CSTB.

Pour une liberté de création architecturale
Le système fischer A | C | T offre un vaste champ d’applications pour la conception architecturale. Il permet l’utilisation de panneaux de façades en pierre naturelle de 20 mm d’épaisseur, de façades en verre, en céramique ou en HPL, le libre positionnement du point d’ancrage à l’arrière du panneau, et le remplacement aisé et rapide de tout ou partie des panneaux individuels. Même les soffites peuvent être fixés facilement, et cela de différentes manières. De plus, grâce à la technologie de forage tronconique à l’arrière du panneau associée à l’ancrage fischer FZP II, le système fischer A | C | T garantit qu’aucun élément de fixation ne soit visible au niveau du joint. Résultat, l’esthétisme de la façade est préservé.

Une sécurité en toutes circonstances
Rapide et facile à mettre en oeuvre, le système fischer A | C | T permet de réduire le temps de construction des façades, ce qui en fait un système économique. Il garantit un ancrage parfaitement sécurisé que les bâtiments soient de grande hauteur, que les panneaux soient soumis à des variations de températures importantes, à des charges élevées dues au vent, ou situés en zone sismique. De plus, il ouvre la voie à une conception de façades attrayantes, originales, esthétiques et complexes. Si ce résultat est possible, c’est grâce à l’ancrage fischer FZP II pour panneau. Une fois verrouillé, il constitue un système de fixation dépourvu de contraintes sur le support puisqu’il est installé dans un forage à verrouillage de forme prépercé. Cette technologie supporte plusieurs fois les charges maximales autorisées sur les fixations conventionnelles. En outre, le moment de flexion au sein du panneau est réduit de 50 % par rapport aux systèmes traditionnels grâce à l’optimisation du positionnement du point d’ancrage. Ce facteur permet également d’utiliser des panneaux de moindre épaisseur et de plus grande taille. Enfin, les différentes épaisseurs des panneaux sont possibles grâce à l’utilisation d’ancrages de différentes dimensions.

Un service complet dédié au système fischer A | C | T
Le système fischer A | C | T ne se limite pas aux produits de fixation innovants. Les spécialistes de la fixation des Services Techniques fischer A | C | T proposent aux architectes, aux concepteurs et aux artisans, une assistance complète allant de la phase de planification et des calculs statiques à la livraison sur site. Le service comprend également la fourniture de logiciels de conception et la formulation d’instructions destinées aux utilisateurs, ainsi que la délivrance de conseils pour choisir les machines de perçage fischer appropriées.

Un système d’ancrage en cours d’homologation par le CSTB
Afin de pouvoir réaliser des chantiers en France, il est nécessaire que le CSTB ait validé les systèmes utilisés par un Avis Technique ou un DTA (Document Technique d’Application). Sans l’un de ces documents, il est nécessaire d’avoir une ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation), une démarche longue et qui peut être très coûteuse en fonction de la surface du chantier. Aussi, fischer a lancé une procédure d’obtention d’Avis Technique sur le système complet fischer A | C | T pour permettre la réalisation des projets sans avoir à effectuer une demande d’ATEx auprès du CSTB.
Par ailleurs, l’ancrage FZP II (pour la pierre) est validé par un Agrément Technique Européen (ETA-11/0145).

Système fischer A | C | T : un savoir-faire reconnu à travers des chantiers références
- Centre des Congrès Robert Schuman de Metz (en cours)
D’une superficie de 15 300 m2, le futur Centre de Congrès de Metz ouvrira ses portes en septembre 2018. Le cabinet Willmotte & Associés architectes a imaginé pour ce projet, une façade animée de lames élancées en pierre de Jaumont, une pierre jaune caractéristique de la ville, sur toute la hauteur du bâtiment. Ce rideau de pierre confère une allure aérienne et offre un véritable jeu d'ombre et de lumière. Pour assurer un ancrage, sans contrainte d’expansion et parfaitement invisible de cette façade en pierre, le système de fixation fischer A | C | T a été retenu. Ce sont 40 000 ancrages à verrouillage de forme FZPII 13X26 M8/SO/10 Carbon qui seront utilisés.

- Grande Arche de la Défense
Construite dans les années 80, la Grande Arche de la Défense est devenue un monument emblématique du quartier d’affaires. Prouesse architecturale, ce cube évidé de verre et de marbre, de 300 000 tonnes, 110 m de largeur hauteur et profondeur, a pourtant mal résisté aux intempéries et à l’usure du temps. C’est pourquoi, cet édifice a connu d’importants travaux de rénovation. La société EDM – Ateliers de France, spécialisée dans la réalisation d’ouvrages prestigieux, complexes ou originaux en pierre ou en marbre, a été en charge du remplacement du marbre de Carrare de la façade et des tympans. Partenaire de fischer sur de nombreux chantiers, elle a choisi le système de fixation fischer A | C | T pour l’ancrage des nouvelles plaques de granit américain Bethel White. Il répond parfaitement aux besoins architecturaux de l’ouvrage, tout en permettant de préserver son esthétisme. Les spécialistes du Service Technique fischer A | C | T ont élaboré une solution sur mesure en utilisant le système fischer A | C | T avec les ancrages FZP II à verrouillage de forme à dépouille arrière, pour offrir un ancrage invisible.

16 650 ancrages à verrouillage de forme FZP II 12X21 M6/SO/12 Carbon ont été utilisés pour la fixation des plaques de granit du pignon Ouest de la façade Sud et près de 33 450 ancrages à verrouillage de forme FZP II 12X21 M6/SO/12 Carbon pour le pignon Est et les Tympans. Au total, près de 50 000 pièces ont été nécessaires pour la fixation des nouvelles plaques de granit.

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales