ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse FISCHER

BP 182
67022 Strasbourg Cedex 1
Tel : 03 88 39 18 67
Fax : 03 88 39 86 01

www.fischer.fr

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
Goujon fischer FBN II électrozingué - De nouvelles dimensions pour une capacité de charge améliorée

Le goujon FBN II électrozingué, deuxième génération de goujon fischer FBN, se distingue par sa capacité de charge en traction axiale jusqu’à 50 % plus élevée, comme en atteste son Agrément Technique Européen (option 7) pour le béton non fissuré. Les entraxes et les distances aux bords plus faibles permettent d’assurer des fixations de petites platines à proximité des bords.

Le goujon FBN II électrozingué impose de nouvelles références et optimise l’offre dans le domaine des goujons d’ancrage, à montage traversant, pour les fixations dans le béton non fissuré où la sécurité est essentielle. Lors du développement de ce goujon, fischer a accordé une grande importance à la facilité et à la rapidité de mise en œuvre pour une capacité de charge en traction et en cisaillement maximale. 

Les performances du goujon FBN II permettent une utilisation pour toutes les applications. D’une classe de résistance au feu allant jusqu’ à R120 dans le béton non fissuré, ce goujon est d’une flexibilité optimale. Il offre un choix de 2 profondeurs d’ancrage agréées officiellement (ATE) :

•    La profondeur d’ancrage standard permet d’utiliser la capacité maximale de l’ancrage et de fixer les charges les plus élevées.

•    La profondeur d’ancrage réduite permet de réduire les temps de forage et garantit une flexibilité optimale sur le chantier. Ce choix est idéal lorsqu’il est nécessaire de fixer une pièce plus épaisse ou lorsque la profondeur de forage est limitée (ex. en présence d’armatures). La profondeur d’ancrage peut être sélectionnée pour correspondre à la situation et à l’application.  

En plus de la gamme standard avec ses 2 profondeurs d’ancrage, fischer propose une gamme de goujons courts « K » (avec profondeur d’ancrage réduite uniquement), une alternative avantageuse pour les fixations de construction sans exigences élevées concernant les charges. 

Le goujon FBN II offre un meilleur confort de mise en œuvre. En effet, souvent l’énergie d’enfoncement (nombre de coups de marteau) d’un goujon d’ancrage est relativement élevée, avec le goujon FBN II électrozingué peu de coups de marteau dans le trou foré sont nécessaires. Il est donc idéal pour les situations qui ne permettent pas de donner des coups de marteau puissants, comme pour les constructions difficilement accessibles ou pour les fixations en plafond. De plus, le déplacement lors du serrage (nombre de tours pour appliquer le couple de serrage) est réduit. Quelques tours d’écrou suffisent pour que le goujon « accroche » la surface. Le marquage de la tête du goujon indique sa profondeur d’ancrage.

Les performances du goujon FBN II électrozingué sont nettement supérieures à son prédécesseur. Exemple : pour fixer une charge axiale de 12 kN dans du béton C20/25, il fallait jusqu’alors un goujon M 16 et un forage de 108 mm de profondeur. Le goujon FBN II électrozingué M 12 est agréé avec une profondeur de forage de 85 mm, pour une charge de 12,6 kN. La réduction des efforts de perçage permet l’économie de temps et d’argent. Le prix d’une cheville plus petite est plus faible.

Le couple formé par la bague et le cône d’expansion fournit, dans le béton non fissuré, des capacités de résistance à la traction maximales avec des entraxes et des distances aux bords très faibles. La contrainte d’expansion est ainsi mieux répartie dans le support. La grande longueur du filetage assure une grande flexibilité, par ex. lors des montages à distance.

L’épaulement au-dessus de la bague d’expansion, qui empêche le glissement de la bague, caractérise visuellement le goujon FBN II électrozingué. Le procédé de fabrication par matriçage à froid rend l’acier particulièrement ductile, ce qui permet de réajuster et réaligner l’ancrage s’il n’a pas été posé parfaitement perpendiculaire à la surface du béton.

Zingué blanc, le goujon FBN II électrozingué est disponible dans les dimensions M 8 à M 20. Pour les charpentes et constructions en bois, il est disponible dans les dimensions M 12 et M 16 avec rondelle extra large, conformément à la norme DIN 440. fischer propose également le goujon FBN M 6, le goujon FBN A4 et le goujon FBN galvanisé à chaud.

 

Relations Presse fischer

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales