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Communiqué de presse Fédération Nationale du Bois

6 rue François 1er
75008 PARIS

Tel : 01 56 69 52 00
Fax : 01 56 69 52 09

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LE BOIS FRANÇAIS - Une démarche inscrite dans la durée

Pour la deuxième fois, « Le Bois Français » s'expose sur le Carrefour International du Bois. A travers cette signature collective, les acteurs de la transformation du bois français témoignent de leur volonté d'inscrire dans le long terme leurs actions de valorisation d'une ressource bois unique et d'un savoir-faire constamment renouvelé. Ils confirment également leur engagement au sein de la filière forêt-bois française, une filière résolument tournée vers l'avenir.

La valorisation d'une filière

Créée en 2014, la signature « Le Bois Français » a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois française sous une même bannière afin d'affirmer les atouts du bois issu des forêts françaises, transformé et assemblé dans l'Hexagone. Dans un contexte de compétitivité internationale intense, elle porte un message commun pour donner une plus grande visibilité à la richesse et à la modernité de l'offre bois de France.
Feuillus ou résineux, la diversité de la ressource forestière nationale constitue effectivement une opportunité incomparable qui permet aux industriels du bois d'exprimer toute leur expertise et créativité pour répondre aux attentes des marchés avec une offre innovante, complète et de qualité.
La signature « Le Bois Français » et les outils développés à l'occasion du Carrefour International du Bois 2016 sont réalisés dans une totale cohérence avec les actions soutenues par France Bois Forêt et notamment le réseau des prescripteurs Bois présents sur tout le territoire.


Une signature commune

« Le Bois Français », c'est donc une signature commune développée par les acteurs de la filière forêt-bois française pour mettre en avant le savoir-faire de ses industriels. La communication développée avec « Le Bois Français » s'appuie sur des produits bénéficiant des meilleures techniques de valorisation des bois feuillus et résineux, et répondant à tous les usages dans les univers de la construction, de l'aménagement, de l'ameublement...

Plus que jamais, les industriels montrent leur implication au sein d'une filière porteuse, reconnue d'ailleurs en 2013 par le gouvernement parmi les 34 filières devant contribuer à la construction de la nouvelle France industrielle, à l'instar des marchés de l'aéronautique, des biocarburants, de la voiture du futur...
La filière forêt-bois française est considérée comme un secteur stratégique donnant la possibilité à la France de faire face à ses enjeux environnementaux et économiques. Elle réunit 260 000 emplois, souvent proches de la ressource, et joue donc un rôle majeur dans le dynamisme des territoires locaux.

« Le Bois Français », c'est :

- Un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros (première et deuxième transformation)
- 32 000 emplois (première et deuxième transformation)
- Une production de 6,9 millions de m3 de sciages résineux
- Une production de 1,5 million de m3 de sciages feuillus
- La 1ère production européenne de sciages feuillus
- La 2ème production européenne de sciages résineux
- Un taux d'investissement de 10,4 %, presque le double de celui des entreprises de l'industrie


La signature d'une filière mobilisée et performante

Cette signature collective traduit la mobilisation de la filière industrielle du bois et la réflexion stratégique permanente qu'elle mène tout d'abord sur le plan des investissements technologiques pour moderniser ses méthodes de travail, déployer de nouveaux process et disposer d'un outil de production performant et compétitif.

Chaque année, les industriels du bois français investissent 360 millions d'euros dans leurs entreprises, un engagement indispensable pour faire la différence face aux entreprises concurrentes de la scène internationale, en Europe (Scandinavie, Allemagne, Autriche) comme en Asie, et répondre aux attentes d'une demande toujours plus exigeante, en termes de qualité et d'innovation.

D'abord expression d'un savoir-faire traditionnel, « Le Bois Français » est aujourd'hui valorisé par le renouveau des techniques qui transforment le matériau brut en produits novateurs. La filière industrielle s'appuie sur une typologie d'entreprises adaptée à la variété des marchés et propose une offre sur toute la gamme des sciages, des produits bruts aux produits les plus techniques.


La première transformation, acteur clé de la filière

Par son dynamisme, la première transformation a contenu la pression de ses concurrents étrangers, grâce au renforcement de sa productivité et à l'analyse des besoins présents et futurs dans un esprit de conquête de nouveaux débouchés.
Leurs efforts leur ont permis de s'implanter sur tous les segments du marché, même là où d'autres matériaux ont la main mise (béton, métal, plastique).

Conséquence : les parts de marché des produits bois français ont tendance à augmenter.

L'amélioration de la compétitivité des scieurs français s'observe à travers leurs performances à l'export depuis cinq ans. Alors qu'entre 2001 et 2010, leurs exportations subissaient une baisse annuelle de 1,1 %, elles affichent sur la période 2010-2015 une croissance moyenne de 6,5 % par an.

Les scieurs français ont également reconquis le marché intérieur. Si, de 2001 à 2010, les importations suivaient un rythme positif de 1,6 % par an, elles sont, depuis 2010, en chute régulière de 8,3 % par an, en moyenne. Autrement dit, plus de 1,2 million de m3 de sciages ont été conquis par les scieurs français sur l'importation.

Preuve du positionnement des acteurs français de la première transformation sur une offre à plus forte valeur ajoutée, les sciages bruts utilisés en France pour la production de produits techniques s'élèvent, en 2015, à 1,968 million de m3. Et le poids des bois issus de la forêt française dans les sciages techniques est passé de 33 % en 2010 à 41 % en 2015 (Source Etude Lochu pour la FNB).


Des nouveautés sur le stand du « Bois Français »

Animé par la FNB (Fédération Nationale du Bois) et les associations de promotion des essences françaises, l'APECF (Association pour l'Emploi des Chênes et des Feuillus), l'APEP (Association pour l'Emploi du Pin) et France Douglas (Association des professionnels du Douglas), le stand du « Bois Français » met à l'honneur, sur le Carrefour International du Bois depuis 2014, toute la diversité de la ressource bois de l'Hexagone et l'expertise de ses industriels.

Reflet d'une diversité bien spécifique au territoire français, l'édition 2014 avait mis en avant les essences françaises. La signature a ainsi été déclinée en fonction des essences pour favoriser leur identification :
- en vert pour les résineux
- en rouge pour les feuillus

Chaque espèce reprenait ensuite le code couleur de sa famille pour gagner ainsi en visibilité.

Résineux de France
- Pins
- Douglas
- Épicéa
- Sapin
- Mélèze


Feuillus de France

- Chêne
- Hêtre
- Peuplier
- Châtaignier
- Frêne
- Robinier
- Érable Sycomore
- Merisier
- Noyer

La diversité de l'offre en bois français est en effet en grande partie liée aux nombreuses essences françaises et à leurs caractéristiques variées dont l'utilisateur retrouvera la description, l'état de la ressource, les propriétés physiques et mécaniques, la durabilité naturelle et les usages dans le Guide 2016 intitulé « Avec les produits bois français, vous avez le choix ! ».


Le secteur de la construction, reflet de la modernité du « Bois Français »

En 2016, les organisateurs du stand « Le Bois Français » ont choisi de se rapprocher un peu plus des questions et attentes des utilisateurs et du visitorat du salon. L'offre bois français est donc présentée sous l'angle des usages du bois dans la construction. Il est ainsi plus facile de répondre aux besoins du visiteur. Par exemple à la question « Je travaille sur un projet de rénovation intérieure d'un bâtiment, que me propose la filière bois français ? ». On pourra orienter le visiteur vers les espaces du stand « Revêtement intérieur » et « Agencement menuiserie » où il trouvera des solutions en bois français.

Le bois français peut répondre à tous les besoins de la construction. L'ensemble de la communication du stand « Le Bois Français » s'articule autour de 5 grands usages.

Structure (charpente apparente, cachée, extérieure, ossature, panneaux structurels)
La réalisation de charpentes et constructions à ossature bois exige des bois résistants, tout en étant légers à manipuler. Cela concerne des bois bruts, des bois massifs rabotés, des bois massifs aboutés ou des bois lamellés-collés permettant, notamment, d'obtenir des pièces de charpente de grandes dimensions et des poteaux d'une grande résistance.

Enveloppe (lames et panneaux de bardage)
Cet usage mobilise notamment des lames de bardage et des tasseaux. Il réclame soit des essences naturellement durables comme le douglas, le mélèze, le châtaignier ou le chêne, soit des bois traités (par haute température ou par imprégnation).

Revêtement intérieur (parquets, lambris, plinthes, panneaux décoratifs, panneaux acoustiques)
Recouvrant plusieurs types de réalisations, « l'habillage » des murs et des sols requiert un bois stable, d'un grain serré, facile à usiner, recevant bien la finition et présentant les qualités esthétiques recherchées en fonction des goûts de chacun. Au-delà de l'aspect technique, le choix des produits s'appuie aussi sur la couleur du bois, la richesse du veinage, la finition apportée.

Agencement-Menuiserie (portes, escaliers, plans de travail, tablettes, rangements, mobiliers, agencement de magasin)
Pour nourrir son inspiration, le designer, le créateur a le choix entre un grand nombre de produits bruts ou plus élaborés répondant aux qualités esthétiques recherchées. Les professionnels ont développé de nouvelles méthodes permettant de valoriser la ressource de multiples manières. Les essences et les finitions permettent de jouer avec les textures et les couleurs.

Aménagement extérieur (terrasses et platelages, mobiliers de jardin, poteaux de signalisation, garde-corps)
Ces aménagements sont soumis aux intempéries et au soleil, parfois au contact permanent de l'humidité du sol. Les produits bois doivent être issus d'essences présentant une excellente durabilité et une bonne stabilité. Le chêne, le châtaignier, le robinier, le douglas et le mélèze (purgés de leur aubier) sont naturellement adaptés à ces utilisations. Dotés d'une protection efficace contre les champignons et les insectes, les pins et le douglas traités par autoclave sont des essences très appréciées pour réaliser des ouvrages durables en extérieur.


Différentes techniques de valorisation des produits bois

L'évolution des techniques de valorisation des bois feuillus et résineux, la mise au point de nouveaux process, comme l'aboutage, le panneautage ou le traitement par imprégnation ou par haute température ont permis à la filière de développer de nouveaux composants standards, entrant en vigueur dans la construction. De nouvelles définitions tendent à une standardisation de l'offre produits bois français et permettront la construction d'un catalogue.

BBS (Bois Brut Sec)
Il s'agit de pièces de bois massif, obtenues par sciage de grumes, qui ont été séchées afin d'optimiser la stabilité dimensionnelle du produit, l'alléger, faciliter son usinage et permettre son traitement éventuel. Ces pièces présentent un aspect brut.

BRS (Bois Raboté à Sec)
Cette pièce de bois massif est obtenue par rabotage de BBS. Le rabotage permet une plus grande précision dans les usinages, dans les assemblages, ainsi qu'une manipulation plus agréable lors de la mise en œuvre. Il permet aussi aux bois de recevoir une éventuelle finition.

BMA (Bois Massif Abouté)
La pièce de bois est obtenue par usinage et collage en bout de plusieurs pièces de bois massif (aboutage). Cette technique permet notamment d'éliminer les plus gros défauts du bois.

Panneau massif (CLT, MHM...)
Obtenu à partir de planches de bois massif assemblées par collage ou par clouage et superposées en couches croisées, un panneau massif peut, en faible épaisseur, servir de revêtement ou, en forte épaisseur, être utilisé pour la construction de murs et/ou de planchers porteurs.

BLC (Bois Lamellé-Collé)
Ces pièces de bois, obtenues à partir de lamelles de bois massif abouté, empilées les unes sur les autres, puis collées, servent à réaliser des poutres de très fortes sections ou des carrelets entrant dans la fabrication de menuiseries (portes, fenêtres).

BMR (Bois Massif Reconstitué ou contrecollé)
Il s'agit d'une pièce de Bois Lamellé-Collé (BLC) dont les plis sont plus épais ou moins nombreux, utilisée en remplacement des bois massifs de fortes sections en charpente pour limiter les fentes et les déformations.

Placage
Ces fines feuilles de bois obtenues soit par tranchage, soit par déroulage, sont destinées à être collées entre elles (contre-plaqué) ou sur un support, le plus souvent en bois ou à base de bois (panneau), pour la création d'éléments de décoration intérieure.

Panneau contreplaqué (ou multiplis)
Ce produit est composé de plusieurs couches de placage superposées et collées entre elles, pour un usage très varié : emballage, construction, ameublement, décoration, etc.

Un échantillonnage représentatif des différentes solutions élaborées par les industriels français est mis en avant sur le stand.


Des outils, sources d'inspiration

Présentés sur le stand du « Bois Français », les échantillons comme les exemples de mise en œuvre décrits dans le guide « Avec les produits bois français, vous avez le choix ! » sont en fait des sources d'inspiration.
Le guide met en avant quarante produits bois de différentes essences mis en œuvre dans des réalisations innovantes dans le secteur de la construction. Avec ou sans traitement, plus ou moins élaborés, ces produits témoignent du renouvellement de l'usage du matériau bois.

Sans être exhaustifs, ces outils montrent la capacité de l'offre bois français à répondre à des attentes très variées en tenant compte des dimensions techniques ou esthétiques. S'appuyant sur les propriétés mécaniques et physiques des feuillus et des résineux français, le matériau bois présente des textures et des aspects très variés avec lesquels savent jouer les industriels. Ces caractéristiques, travaillées sur les plans technique et esthétique par les ingénieurs et les designers des entreprises françaises, donnent les moyens à chaque essence de s'affirmer comme un matériau performant dans des applications variées, répondant à tous les usages et à tous les critères : technique, esthétique mais aussi environnemental et économique. Accessible localement, dans les forêts françaises, le bois est un matériau durable, résistant, recyclable, à faible coût énergétique, qui consomme quatre fois moins d'énergies fossiles non renouvelables que le béton.
Les échantillons exposés et les produits mis en œuvre dans les réalisations du guide sont des exemples qui ne laissent entrevoir qu'une petite part des possibilités.


Guide
Avec les produits bois français, vous avez le choix !

Exemples de produits « STRUCTURE »

STRUCTURE | MURS | SAPIN, EPICEA
MAISON INDIVIDUELLE EN REGION STEPHANOISE (42)
• Panneaux massifs en sapin/épicéa (CLT)


STRUCTURE | PONT | DOUGLAS
PONT ROUTIER A COGNIN (73)
• Poutres en douglas lamellé-collé (BLC)
et contrecollé (BMR)
• Bardage en douglas
`

Exemples de produits « ENVELOPPE »

ENVELOPPE | BARDAGE | DOUGLAS
EXTENSION DE LA CATHEDRALE DE CRETEIL (94)
• Carrelets en douglas massif raboté 4 faces
• Traitement autoclave gris


ENVELOPPE | BARDAGE | FRENE
EXTENSION, REHABILITATION NOUVEAU SIEGE CAN A NIORT (79)
• Lames en frêne massif raboté
• Traitement Haute Température (THT)


Exemples de produits « REVETEMENT INTERIEUR »

REVETEMENT INTERIEUR | PARQUET | CHENE
RENOVATION DU RESTAURANT LE TRAIN BLEU GARE DE LYON A PARIS (XIIEME)
• Lames de parquet en chêne massif vieilli
• Finition huile teintée

REVETEMENT INTERIEUR | HABILLAGE ACOUSTIQUE | DOUGLAS
SALLE MULTI-CULTURELLE « LE NIL » A ANGOULEME (16)
• Lames en douglas massif raboté
• Traitement ignifuge


Exemple de produits « AGENCEMENT MENUISERIE »

AGENCEMENT MENUISERIE | AGENCEMENT | HETRE
RENOVATION DE L'AMPHITHEATRE ROHAN DE L'ECOLE DU LOUVRE A PARIS (75)
• Contreplaqué galbé à plis parallèles en hêtre
• Finition vernis mat spécial grande fréquentation


Exemple de produits « AMENAGEMENT EXTERIEUR »

AMENAGEMENT EXTERIEUR | GARDE-CORPS, PLATELAGE | CHENE
PASSERELLE PIETONNE CLAUDE BERNARD A PARIS (75)
• Contreplaqué galbé à plis parallèles en hêtre
• Finition vernis mat spécial grande fréquentation


Guide,
L'offre des produits transformés en bois français

Pour accompagner les maîtres d'ouvrage, les décideurs, les architectes dans leurs choix du bois français, France Bois Forêt a mis en place, en lien avec France Bois Région, le réseau des prescripteurs bois. Pour apporter des réponses concrètes, le guide de L'offre des produits transformés en bois français recense, par grand type d'usage puis par type de produit recherché, les entreprises françaises proposant des solutions à chacun de ces besoins et attentes.

Ce guide de l'offre bois Français des produits transformés permet de trouver facilement une ou plusieurs entreprise(s) qui saura (sauront) répondre à un besoin bien défini. Cet annuaire de l'offre bois français est segmenté suivant les mêmes grands usages que ceux définis dans le reste de l'opération bois français (Structure, Enveloppe, Revêtement intérieur, Agencement/Menuiserie, Aménagement extérieur).

Ce guide permet donc de répondre facilement à la question : « Je cherche un produit bois issu de la ressource française, dans quelle entreprise puis-je le trouver ? ».

Les informations figurant dans ce document sont issues des données récoltées par la FNB, l'association ARBUST et l'UFFEP qui constituent la plus importante base de données nationale existante.


Comment naviguer dans ce guide ?

1 - En fonction du type de projet (Structure, Enveloppe...), rendez-vous dans la section correspondante du document.

2 - Naviguez dans les tableaux de synthèse en précisant le besoin (voir en tête des colonnes), pour identifier les entreprises proposant une offre.

3. Consultez les fiches détaillées des entreprises pour retrouver l'ensemble de leur offre et leurs coordonnées.
Les fiches entreprises sont classées par région puis par ordre alphabétique.


Le Bois Français, jusqu'à devenir un véritable critère différenciant

Affirmant un savoir-faire, la signature « Préférez Le Bois Français » créée en 2014 a donné également naissance à une marque collective www.leboisfrançais.fr.

Cette marque, utilisée par les professionnels, est destinée à distinguer sur le marché les produits issus de la ressource forestière française, transformés et assemblés en France. L'offre affichant le logo « Bois Français » ne laissera ainsi aucun doute sur sa provenance. Cette origine est garantie par la traçabilité mise en place, qui suit le bois à chaque étape, de la forêt jusqu'à la mise sur le marché.

La marque « Bois Français » est destinée à tous les acteurs français qui souhaitent mettre en avant l'utilisation et la valorisation du bois dans leurs produits, leurs réalisations, leurs achats : exploitants, industriels de la transformation du bois, négoces et distributeurs spécialisés, professionnels de la mise en œuvre, prescripteurs. En adhérant à la marque, ils s'engageront à respecter ses exigences. Des contrôles portant sur la traçabilité des produits porteurs de la marque seront réalisés par des organismes indépendants.

La marque « Bois Français » donnera ainsi les moyens aux utilisateurs de recourir à une offre complète et qualitative de proximité, qui traduit la dynamique de l'industrie nationale du bois. Cette indication de provenance devient un véritable critère de différenciation.

En test jusqu'à présent, une campagne d'adhésion sera lancée dès la rentrée de septembre 2016.

www.bois-français.fr


« Le Bois Français », à l'initiative de...

La démarche « Bois Français » est une action collective de la filière, financée par France Bois Forêt et dont le pilotage a été confié à plusieurs organisations professionnelles, impliquées dans la filière forêt-bois :


FNB - Fédération Nationale du Bois

La FNB est l'une des principales organisations professionnelles françaises des entreprises de la filière forêt-bois. Au-delà d'un maillage territorial, la FNB fédère un réseau de syndicats et d'associations dédiés au bois français et à son utilisation. La raison d'être de la FNB réside dans son rôle de représentant institutionnel auprès des instances politiques, administratives, professionnelles, économiques et sociales, y compris à l'échelon européen.

6, rue François 1er
75008 PARIS
Tél. : 01.56.69.52.00
infos@fnbois.com
www.fnbois.com
Président : Philippe SIAT


APEP - Association Pour la Promotion de l'Emploi des Pins

L'APEP regroupe tous les professionnels utilisant les pins de France, scieurs, exploitants ou transformateurs. Elle communique, monte des actions de valorisation, suit les travaux de normalisation, anime les salons et se veut la représentation permanente de l'ensemble des pins de France, quelle que soit leur origine.

6, rue François 1er
75008 PARIS
Tél. : 01.56.69.52.00
infos@fnbois.com
www.pinsdefrance.com
Président : Paul LESBATS


APECF - Association Pour l'Emploi des Chênes et des Feuillus

L'APECF rassemble tous les transformateurs de bois feuillus français. Elle a vocation à promouvoir et valoriser ces essences auprès des différents utilisateurs. Elle met également en place des programmes de développement afin d'accompagner ses adhérents, par exemple pour valoriser leurs produits existants ou nouveaux. Elle mène l'ensemble de ses réflexions dans une vision stratégique partagée pour faire avancer la filière française des feuillus.

6, rue François 1er
75008 PARIS
Tél. : 01.56.69.52.00
infos@fnbois.com
www.fnbois.com/fr/apecf
Président : Jacques DUCERF


France Douglas - Association des professionnels du Douglas

France Douglas, association à caractère interprofessionnel, a été créée en 1993, à l'initiative des producteurs et transformateurs de douglas, pour assurer, avec toute la cohérence souhaitée la promotion d'une ressource de 420 000 ha dont la production est récemment entrée dans une phase d'accroissement durable.

Safran,
2 avenue Georges Guingouin
CS 80912 Panazol
87017 Limoges Cedex 1
Tél. : 05.87.50.42.02
www.france-douglas.com
Président : Jean-Philippe BAZOT


FBF - France Bois Forêt

FBF a été créée en 2004 sous l'égide du Ministère de l'Agriculture en charge des Forêts. Depuis, France Bois Forêt aux côtés des professionnels de la filière cofinance grâce la Contribution Volontaire Obligatoire dite « CVO » des actions collectives de promotion, de progrès techniques, d'éducation à l'Environnement, de mise à disposition de données statistiques, de recherche et développement, encourage l'innovation et l'export de produits transformés.

CAP 120
120 avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Tél. : 01.44.68.18.53
www.franceboisforet.com
Président : Cyril LE PICARD

 

 

 

 
 
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