ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse FOAMGLAS®

Centre d'Affaires Renaissance - 8 rue de la Renaissance - Bâtiment D
92160 ANTHONY
Tel : 01 58 35 17 90
Fax :

www.foamglas.fr

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
FOAMGLAS® développe un verre cellulaire révolutionnaire - Une avancée remarquable pour l’isolation durable des bâtiments

Quatre ans de recherche et de développement ont été nécessaires à l’équipe FOAMGLAS® belge de Tessenderlo du groupe Pittsburgh Corning Europe pour développer un verre cellulaire de nouvelle génération qui améliore drastiquement la performance thermique de cet isolant durable. Pour FOAMGLAS®, ce nouveau produit représente l’avancée la plus radicale de ces 30 dernières années. Fort de ses 370 employés, le site FOAMGLAS® belge est le noyau central du groupe Pittsburgh Corning pour l’Europe et le Moyen Orient.  

Du vitrage automobile à un isolant durable

À Tessenderlo, FOAMGLAS® fabrique de l’isolant en verre cellulaire depuis 1964. Cette “mousse rigide” se caractérise en tant qu’isolation durable par excellence : composé d’au moins 60 % de verre recyclé (principalement du vitrage automobile) le matériau garde ses qualités isolantes pendant toute la vie du bâtiment. Parce qu’il ne réagit pas à l’eau ou à la vapeur, aux changements de température, ne se rétracte pas, ne moisit pas, ne se détériore pas, ses autres propriétés extraordinaires, telles que sa résistance à la compression, sa performance thermique et son incombustibilité persistent durant des générations. FOAMGLAS® peut ainsi être utilisé sur  toute l’enveloppe du bâtiment, du sol à la toiture, et même sur les ouvrages les plus sensibles (parkings, piscines, bâtiments avec  exigences sanitaires, environnementales ou sécurité au feu…).

Nouvelle technologie : FOAMGLAS® T3+

FOAMGLAS® à Tessenderlo a maintenant développé une technologie innovante qui a aboutit au nouveau FOAMGLAS® T3+ dont la performance thermique est améliorée de plus de 12 %. « Cela peut paraître modeste, mais dans un secteur qui avance généralement à tous petits pas, il s’agit en fait d’un pas de géant », exprime Grégoire Morel, Vice Président du secteur Bâtiment. « Grâce au savoir-faire et à la créativité de nos collègues, nous avons pu réorganiser notre processus de fabrication sans influencer les avantages reconnus de notre produit. Le T3+ sera vendu à nos clients sans augmentation de tarif, cela leur génèrera une vraie économie. Nous sommes bien évidemment fiers de cette innovation, d’avoir redéfini le domaine d’application du verre cellulaire. »

Réponse au futur


C’est également une bonne nouvelle pour le site de Tessenderlo, un des deux sites de production en Europe, pour le service R&D international, l’innovation et le centre de formation. Grégoire Morel : « Nous nous attendons à une large demande de FOAMGLAS® T3+, car cette innovation répond aux challenges du secteur de la construction : une efficacité énergétique meilleure, mais également une meilleure gestion des coûts globaux d’un bâtiment : la construction par elle-même, mais aussi la maintenance et les frais d’exploitation pendant tout le cycle de vie du bâtiment. Par ailleurs, en plus de notre expertise traditionnelle liée aux toitures-terrasses, nous allons maintenant pouvoir développer d’autres sections du bâtiment, telles que la façade, les sols et les applications intérieures. »

Qu’est ce que FOAMGLAS® ?

Le verre cellulaire est créé lorsque la structure du verre est modifiée par oxydation à haute température en présence de carbone. Pour fabriquer FOAMGLAS®, le verre recyclé (principalement du vitrage automobile) représente au moins 60 % de la matière première, il est enrichi de substances minérales telles que du sable, de la dolomite et de l’oxyde de fer. Dans un four de fusion, ce mélange est transformé en verre, refroidi et transformé en poudre de verre par un broyeur, finalement une petite quantité de poudre de carbone y est ajoutée. En chauffant à nouveau ce mélange poudreux dans un second four, se développent des millions de petites cellules de verre hermétiquement closes. Cette transformation « gonfle » le produit jusqu’à ce qu’il devienne une mousse rigide. Ce sont ces cellules de verre qui donnent à FOAMGLAS® ses qualités exceptionnelles. L’ensemble de la chaîne de production ne produit pratiquement pas de déchet. La poussière générée est renvoyée dans un système d’échappement vers le début de la chaîne de production et est majoritairement réutilisée pour la production d’autre verre cellulaire ; le reste est broyé avec des débris de pierre dans des matériaux de remplissage ou utilisé dans la production de briques.

Où est l’innovation dans FOAMGLAS® T3+ ?

« La nouvelle génération de verre cellulaire est la plus grande  innovation sur le produit depuis 1986 »,  d’après  Stijn Verlaak, responsable R&D. « Produire du verre cellulaire de bonne qualité est complexe et subtil, améliorer ou adapter son processus l’est encore plus, il faut des années de recherche et d’essais. Le challenge le plus important est de ne pas toucher les propriétés typiques telles que la résistance au feu et la résistance à la compression. En bref, nous avons réussi à utiliser moins de verre, ce qui rend le produit plus isolant. Habituellement cela entraîne une perte importante de propriétés mécaniques, mais en obtenant des cellules de structure plus fine la nouvelle technologie contrecarre cet effet. Révolutionnaire dans notre industrie ! Les recherches préliminaires ont pris environ trois ans, suivies d’un an et demi de tests de production et d’un investissement de 1,2 million d’euros dans la nouvelle technologie. »  La capacité isolante est exprimée en valeur lambda (λ). FOAMGLAS® T3+ atteint maintenant une valeur λ de 0,036 W/mK, une amélioration de 12 % par rapport à son prédécesseur FOAMGLAS® T4+.

À propos de Pittsburgh Corning FOAMGLAS®


Pittsburgh Corning est le premier fabricant mondial de verre cellulaire. Pittsburgh Corning Europe est présent à Tessenderlo depuis 1964 et a une deuxième usine européenne en République Tchèque (Klàsterec). À l’époque, la présence de sable blanc à Mol (dans la région d’Anvers) a été le facteur décisif pour établir le site en Belgique, cette matière première a maintenant été remplacée par du verre recyclé. Aujourd’hui le site de production de Tessenderlo regroupe également le siège de l’Europe et du Moyen Orient, le centre logistique européen, le centre de formation ainsi que le service R&D. En Europe, la société compte 725 salariés, dont 250 ouvriers et 120 employés à Tessenderlo. L’usine fonctionne 24 heures sur 24 et 90 % de la production est destinée aux marchés européens.

 

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=P4RPDirT1l8

Découvrez le site FOAMGLAS® T3+ : http://www.foamglasthenextgeneration.com/fr-fr

 

Légendes photos page 2 :

1 - Verre moussé FOAMGLAS®  à la sortie des fours.
2 - Gamme FOAMGLAS® : plaques FOAMGLAS® nu, panneaux FOAMGLAS® BOARD, plaques pentées FOAMGLAS®
TAPERED, rupteur thermique PERINSUL®.
3 - Fondation JDB Prévention cancer (91) - Architecte : AP Architecture (78) - Entreprise : DBS (91) - Le FOAMGLAS® a été appliqué en isolation thermique des murs enterrés, des façades (ITE) et des toitures.

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales