ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse HOZELOCK

HOZELOCK EXEL
ZI NORD ARNAS - BP 30424
69653 VILLEFRANCHE S/S Cedex

Tel :
Fax :

www.hozelock.fr

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
NOUVEAU COMPOSTEUR DE CUISINE BOKASHI

Transformez rapidement vos déchets de cuisine en compost riche en nutriments

Depuis quelques années, le comportement des français change avec la tendance du Do it yourself (DIY) ou fait maison, les gestes verts pour préserver l'environnement (tri, recyclage, économie d'eau, compostage...), la volonté de manger plus sainement, de traiter son jardin de manière naturelle, éthique et responsable... et de réduire ses déchets ménagers. Car dans plusieurs communes de France, pour inciter les consommateurs à jeter moins et trier plus, les ordures ménagères sont désormais facturées au poids et ce dispositif est appelé à s'étendre dans les années à venir.

Pour tous ceux qui souhaitent créer rapidement leur engrais naturel tout en limitant leur production de déchets, Hozelock a la solution avec le composteur de cuisine Bokashi. Issu d'une technique originaire du Japon et signifiant « matière organique fermentée », le Bokashi de la gamme Hozelock Pure est idéal pour les jardiniers bénéficiant de peu ou pas de place dans leur jardin pour installer un composteur.

Plus pratique qu'un composteur classique, qui demande plusieurs mois de décomposition, le Bokashi de Hozelock Pure composte tous les déchets de cuisine organiques : légumes, fruits mais également viandes, poissons, produits laitiers... et nourriture cuite ! Il réduit considérablement les déchets alimentaires des foyers et, de ce fait, leur impact sur l'environnement. Totalement hermétique, il ne dégage aucune odeur, contrairement au compost classique, il est peu encombrant et se place facilement dans une cuisine grâce à sa taille équivalente à une petite poubelle.

 

Qu'est-ce que le composteur Bokashi ?

Le composteur de cuisine Bokashi crée très rapidement un fertilisant. Fini les vers à compost, il permet d'obtenir à la fois un engrais liquide et un digestat riches en éléments nutritifs. L'activateur biologique (fourni avec le bac), un mélange de son de blé, un mélangé de mélasse et des micro-organismes efficaces, assure le processus de fermentation. Les micro-organismes, présents dans l'activateur, accélérent la décomposition des déchets en provoquant leur déshydratation. Ils empêchent la putréfaction et la formation des odeurs désagréables, et permettent la production de substances bioactives comme des enzymes, des minéraux, des antioxydants, des vitamines...


- Au bout de seulement 3 jours, il est possible de récupérer un engrais liquide, issu de la fermentation. Les déchets conservent donc toutes les vitamines et substances minéraux et n'ont pas de pourriture. Ce nutriment est idéal pour fertiliser les plantes d'intérieur et du jardin.
- Après 15 à 20 jours, le « digestat » ou base de compost est prêt
. Visuellement les déchets ne changent pas, mais la valeur nutritive des déchets est, quant à elle, transformée grâce à l'activateur.

 

Composteur de cuisine Bokashi :
Comment ça fonctionne ?

1. Répandre 20 ml d’activateur de Bokashi au fond du composteur.
2. Verser les déchets dans le composteur. Presque tous les restes alimentaires sont acceptés : fruits et légumes, viande ou poisson, laitages, oeufs, pain, café, thé, aliments crus ou cuits, bruts ou cuisinés.
3. À l’aide de l’outil à tasser fourni, presser les déchets afin d’éliminer les poches d’air.
4. Sur chaque couche de déchets, répandre uniformément 20 ml d’activateur (avec le verre doseur).
5. Couvrir le bac avec le couvercle et s’assurer de l’étanchéité car le processus est une fermentation anaérobique donc il faut le moins d’air possible.
6. Récupérer le liquide de fermentation tous les 3 à 5 jours via le robinet. En fonction des déchets, de l’air présent dans le composteur, du degré d’hydratation... le jus peut mettre plus de temps à être extrait. Pour fertiliser les plantes, cet engrais végétal doit être dilué à 1 / 100 (10 ml de jus pour 1 L d’eau).
7. Quand le composteur est plein, le laisser fermer pendant 14 jours, tout en continuant à récupérer l’engrais liquide tous les 3/5 jours.
8. Après 14 jours, le « digestat » est prêt. Les déchets sont transformés chimiquement en un contenu riche en nutriments, en vitamines et en minéraux. Il suffit de l’enterrer dans le sol pour fertiliser la terre ou le verser dans un composteur extérieur, pour enrichir le compost.

Avant de jeter les déchets alimentaires dans le bac Bokashi, il est conseillé de les couper en petits
morceaux afin que la fermentation soit plus efficace et plus rapide.

Composteur Bokashi comprend :
1 sac de 1 kg d’activateur biologique, 1 bac composteur de 16 L équipé d’un robinet, 1 cuillère graduée, 1 outil à tasser, 1 tamis, 1 récipient pour récupérer le liquide de fermentation, 1 notice

Prix de vente conseillé : 59,90 euros TTC
1 kg activateur biologique : 9,90 euros TTC

Points de vente : Jardineries, LISA, GSB

 LE « PETIT + » DE BIZZI
Dans l’air du temps, le composteur de cuisine Bokashi permet de réduire ses déchets alimentaires et de produire soi-même son fertilisant rapidement et sans odeur !

 

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales