ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse LEBORGNE

ZI Nord
73110 La Rochette
Tel : + 33 4 79 25 51 22
Fax : + 33 4 79 25 78 92

www.leborgne.fr

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
Développement durable et RSE - Les engagements Leborgne® portent leurs fruits

Leborgne®, marque emblématique du groupe Fiskars pour les professionnels du bâtiment, mène depuis 2010 une politique affirmée de développement durable. La culture de la performance et de l'innovation de la marque s'applique ainsi pleinement à sa démarche d'entreprise responsable, tant d'un point de vue social, sociétal qu'environnemental. Diminution de l'impact de son activité sur l'environnement, meilleures conditions de travail des salariés, gamme innovante d'outils Leborgne nanovib® qui participe à la réduction de la pénibilité et des risques d'accidents sur les chantiers... les résultats sont exemplaires. En cinq ans, les impacts sociaux et environnementaux de Leborgne® ont été notablement réduits. Des progrès qui s'inscrivent dans une démarche à long terme, car issus d'une réflexion à même d'apporter des solutions et des pratiques durables pour les générations futures.

 

La recherche de l'excellence
passe par le développement durable

Référence sur le marché français, Leborgne® conçoit et fabrique des outils de haute qualité, plébiscités par les professionnels du bâtiment, qui participent à diminuer certains facteurs de pénibilité, tels que définis par le Code du travail : vibrations mécaniques, travail et gestes répétitifs, bruit, manutention manuelle de charges, postures pénibles et accidents. Tous les outils forgés de la gamme Leborgne nanovib® sont fabriqués en Savoie, berceau de la marque depuis 1829.

La démarche développement durable de Leborgne® s'inscrit dans une vision à long terme tout en favorisant une approche très opérationnelle. Depuis 2010, le fabricant a mis en place un comité de pilotage afin de définir une charte environnementale et sociétale, suivie d'actions concrètes. L'entreprise s'est ainsi engagée à réduire l'impact de la marque et de ses produits sur l'environnement, promouvoir la responsabilité sociétale, renforcer les relations avec ses partenaires.

Les premiers résultats de cet engagement sont probants : les sites de production de Leborgne® ont réduit leur consommation d'eau de 73 % et d'électricité de 10 %, recyclent un taux élevé de déchets, produisent moins de CO2 et ont diminué de moitié les rejets de COV (Composés Organiques Volatils) et l'emploi des diluants sur la chaîne de peinture. De plus, Leborgne® s‘est engagé à utiliser de l'acier recyclé 1er choix et des bois issus de forêts certifiées FSC ou PEFC.

Leborgne® se soucie également de la santé de ses salariés. Ils sont formés aux gestes et postures, et leurs postes de travail ont été adaptés. La mise en place d'un plan d'action Seniors et Egalité hommes-femmes, la signature d'une charte éthique par le personnel et les fournisseurs, et la participation à des projets communs avec des organismes locaux sont d'autres exemples de l'esprit d'ouverture propre à l'entreprise.

 

Vers de nouvelles certifications

Dans le cadre de l'amélioration continue de son Système de Management Environnemental (SME), Leborgne® a passé avec succès l'audit de certification ISO 14001. Cette norme internationale a été décernée aux sites de Savoie qui comprennent, notamment, la forge, l'usine d'assemblage et la plateforme logistique. Cette certification symbolise l'engagement de Leborgne® depuis plusieurs années dans une démarche qui repose sur sa capacité à maîtriser ses impacts sur l'environnement, ainsi que sur une gestion responsable de ses activités. Elle constitue une étape majeure dans le cadre d'un projet global basé sur l'amélioration permanente, l'implication du personnel et la mutualisation des bonnes pratiques.

Santé et sécurité au travail : projet OHSAS 18001

Dans la poursuite de sa stratégie de développement durable, Leborgne® vise à présent l'obtention, d'ici le mois de juin prochain, de la certification OHSAS 18001 (initiée en février 2014). L'enjeu consiste principalement à correspondre aux exigences fixées par la certification en termes de santé et de sécurité au travail.

Leborgne® compte ainsi augmenter la notion de sécurité pour le personnel à tous les niveaux, favoriser le dialogue social en prenant des engagements clairs et transparents, limiter les risques liés aux personnes, entrer dans une dynamique d'amélioration continue et démontrer à ses partenaires et clients son engagement à créer un environnement de travail plus sûr.

Satisfaction du client : projet ISO 9001

Pour Leborgne®, la qualité, l'amélioration continue et l'excellence environnementale sont des valeurs fondamentales. L'obtention de la norme de qualité ISO 9001 est donc la suite logique de la démarche du fabricant. Élaborée dans le cadre d'un consensus mondial, cette norme constitue une référence clé pour la mise en œuvre de systèmes de management de la qualité. Prévue pour le début 2016, l'obtention de la certification ISO 9001 permettra à Leborgne® de valoriser et de faire reconnaître son engagement auprès de ses clients.

Cette double certification ISO 9001 et 14001 concrétisera l'ensemble des actions menées par Leborgne®. Elle renforcera l'engagement indéfectible de la marque à ses principes et démontrera le haut niveau de qualité et de fiabilité offerts à ses clients.

 

Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
Un rapport très favorable pour Leborgne®

La Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) est devenue un thème essentiel. L'évaluation qui accompagne les acheteurs des grands groupes comme ceux de la distribution dans leurs démarches quotidiennes pour maîtriser leurs risques fournisseurs leur permet de mettre en œuvre une politique d'achats responsable et d'établir une véritable relation de confiance avec leurs partenaires.

Ainsi, un récent rapport, établi par un cabinet indépendant à la demande d'un distributeur partenaire de Leborgne®, confirme les progrès constants opérés par le fabricant en matière de RSE. Avec une note de 84/100, Leborgne® a obtenu la 3ème meilleure note parmi les 600 fournisseurs de ce distributeur.

Les conclusions rendues par cette étude conduite sur 16 questions mettent en avant plusieurs points forts de Leborgne® :

- L'entreprise innove et développe des actions de prévention liées au bien-être et à la sécurité au travail.

- Elle a fortement amélioré son efficacité énergétique et privilégie les sources d'énergies renouvelables dans ses approvisionnements.

- Elle a identifié les impacts directs ou indirects de ses activités ou de ses produits sur la biodiversité et a engagé, au-delà du cadre réglementaire, des mesures significatives visant à réduire et/ou compenser son interaction.

- Elle exerce une veille sur l'ensemble des domaines de sa responsabilité sociétale, elle pratique des contrôles systématiques et réguliers sur ses exigences internes et participe activement à des réseaux visant à anticiper et préparer les réglementations futures.

- Elle intègre les aspects environnementaux, sociaux et sanitaires, y compris chez ses sous-traitants, dans ses pratiques et son processus achat.

- Elle mène une réflexion globale sur les conséquences économiques, sociales et environnementales des produits/services à partir d'analyses de cycle de vie normalisées et développe des pratiques innovantes.

- Sa politique RSE est exemplaire, et l'entreprise communique le résultat de ses bonnes pratiques à ses parties prenantes.

 

Prévention de la pénibilité et des accidents du travail
Limiter les risques à la source

Le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre de nombreux risques et, de ce fait, il est plus fortement impacté par les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il est donc primordial d'appréhender les différents risques professionnels afin de mieux s'en protéger. La marque Leborgne® a, depuis longtemps, pris conscience du rôle qu'elle pouvait jouer dans la conception d'outils qui intègrent en amont ces problématiques. La protection du capital santé des professionnels et la prévention de la pénibilité dans le bâtiment sont aujourd'hui des piliers du développement de la marque.

En 2011, Leborgne® a ainsi lancé le marteau de coffreur Leborgne nanovib®, le premier outil sur lequel le Bureau d'Études a travaillé la réduction des vibrations. Leborgne® a très vite été persuadé de l'intérêt de développer une gamme complète prenant en compte les problématiques liées, notamment, aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) dont sont victimes les professionnels sur les chantiers.

Aujourd'hui, la gamme Leborgne nanovib® s'appuie sur 17 outils qui s'adressent à différents corps de métiers, du maçon au charpentier, en passant par les travaux publics. L'innovation Leborgne® porte sur des solutions qui participent à diminuer certains facteurs de pénibilité, tels que définis par le Code du travail : vibrations mécaniques, travail et gestes répétitifs, bruit, manutention manuelle de charges, postures pénibles et accidents.

 

En 2012, Leborgne® a également conclu un accord de partenariat, avec la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et l'Institut de Recherche et d'Innovation, sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST). Leur objectif : participer au développement de nouveaux produits et réaliser des campagnes de tests des outils Leborgne® auprès d'artisans volontaires afin d'identifier et de valoriser les outils contribuant à l'amélioration des conditions de travail et à la réduction des TMS. Ces tests permettent de sensibiliser les utilisateurs aux développements techniques apportés par Leborgne® sur certains outils, et de valider le bien-fondé des améliorations escomptées par le fabricant lors de la conception.

 

 

 

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales