ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse PLASTOR

Groupe V33 -
85, avenue M.Berliet – ZI Chapotin - 69970 CHAPONAY
Tel : 04 78 07 36 15
Fax : 04 78 07 36 20

www.plastor.com

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
Innovation, proximité, partenariat durable, des valeurs fortes pour Plastor

PLASTOR, Une marque engagée aux côtés des artisans

Marque historique et emblématique du groupe V33, Plastor est spécialisé depuis près de 60 ans dans la fabrication de vitrificateurs pour parquets. C’est, le fondateur du groupe V33 qui inventa le 1er produit pour vernir sous le nom de Plastorlak, qui deviendra par la suite Plastor, l’une des marques de la division professionnelle du groupe.

Concepteur de solutions pour la protection et la décoration des parquets, au service des professionnels de la décoration et de l’aménagement intérieur, Plastor propose aujourd’hui une gamme complète répondant à tous les besoins des artisans : colles, abrasifs, teintes, vitrificateurs, huiles, produits d’entretien, et désormais les lasures et les saturateurs.


Les produits Plastor sont conçus par des professionnels pour des professionnels, avec comme objectif de leur donner tous les moyens de réussir leurs chantiers, qu’ils soient techniques ou décoratifs.
Bénéficiant des plus récentes innovations en matière de confort d’application et de niveau de performance, les solutions Plastor assurent aux professionnels le meilleur résultat.

Plastor, c’est aussi une expertise complète autour du bois : en intérieur avec les parquets comme en extérieur avec les terrasses, les bardages et les menuiseries. Une équipe dédiée assure au quotidien des réponses rapides et des conseils appropriés aux spécificités de chaque de chantier.

Une gamme de produits toujours plus innovante

Le service recherche et développement Plastor s’appuie sur les normes, les DTU, les certifications et les tests pour valider objectivement ses avancées, dans des conditions reconnues par les professionnels, et garantir des finitions de grande qualité. Les labels écologiques aussi bien que les procès-verbaux de performance délivrés pour les produits Plastor assurent la fiabilité de la gamme et rassurent les professionnels.

Avoir une longueur d’avance est le leitmotiv de Plastor en matière de réglementations. Son service de veille réglementaire permet ainsi d’anticiper les réglementations à venir (Directive COV, biocides, REACH) pour proposer des produits toujours plus innovants.

C’est ainsi que Plastor a lancé :

- Des vitrificateurs PUR-T® qui s’appuient sur une nouvelle résine plus performante issue de la technologie du verre : le Polycarbonate.

- Les 1ères formulations du marché sans NMP ni NEP.

- L’Ecolabel Européen sur tous les produits PUR-T® monocomposants.

 

PLASTOR, l’engagement dans le développement durable

Le développement durable et la santé des professionnels applicateurs ont une place déterminante dans la conception et la performance des produits Plastor. C’est pourquoi l’amélioration de la qualité de l’air intérieur est l’un des enjeux majeurs auxquels les produits Plastor doivent répondre, sans pour autant faire de concessions sur le niveau de performance proposé.

Dans cette démarche, la société recherche sans cesse à s’appuyer sur les labels environnementaux existants, délivrés par des organismes accrédités pour minimiser l’impact de ses produits sur l’environnement et les utilisateurs.

Plastor contribue à améliorer durablement le cadre de vie grâce à :

- un site de fabrication ISO 14001,
 
- des produits avec le label Ecologique Européen,

- des produits avec le label Vert Excell,

- des produits avec le label EC1,

- des produits avec Fiche de Données Environnementales et Sanitaires,
 
- des teneurs en COV extrêmement réduites,

- des emballages recyclables.
 

Pour valoriser les chantiers des partenaires poseurs Plastor

Chaque année, Plastor met à l’honneur ses partenaires poseurs et leur savoir-faire en organisant les Trophées de la vitrification. Exclusivement réservés aux professionnels du parquet, ces prix permettent de récompenser leur travail de qualité réalisé en cours d’année avec les produits Plastor. En outre, ils sont une véritable reconnaissance de leur expertise.

Lors des 5 éditions, Plastor a pu récompenser les plus beaux chantiers en vitrification dans divers lieux dont la Cité de la voile à Lorient, le château de Blois, l’école Boulle à Paris, la Cité de la musique et de la danse à Brieuc, la plus grande discothèque de France, la Bbox à Clermont Ferrand, mais aussi des salles de sport, tel que gymnase Tivoli à Strasbourg, de spectacles, une maison d’architecte, des restaurants, un Centre de thalasso à la Baule...


Des sessions de formation dédiées aux partenaires Plastor

Plastor propose à ses clients des formations de perfectionnement à l’application de nouveaux produits ou de nouvelles techniques. L’enseignement est dispensé dans son centre de formation agréé.

 

Plastor : vers une diversification des réseaux de distribution

Plastor s’ouvre aux négoces de décoration

Plastor, spécialiste de la vente directe auprès des artisans, a souhaité diversifier ses réseaux de distribution vers les négoces de décoration. Du fait de sa compétence et de son expertise, Plastor, division professionnelle du groupe V33, a toute légitimité pour devenir partenaire des négoces de décoration. À travers un concept unique qui leur est dédié « Le Bois, vous et nous...», la marque propose des produits bois et des services pour accompagner les points de vente dans leur développement.
 
«Le Bois, vous et nous...» : un concept dédié aux négoces de décoration

Les négoces de décoration réalisent 37 % des ventes sur le marché des produits de décoration évalué globalement à 2,4 milliards d’euros. Ces grossistes considèrent l’offre de produits de traitement ou de protection du bois comme complémentaire à la peinture. Ils proposent donc la plupart du temps une offre générique peu différenciée.

Cependant, les négoces de décoration assistent actuellement à une évolution du comportement de leur clientèle composée à 70% d’artisans peintres, devenus des applicateurs multi-spécialistes de produits de décoration. Aujourd’hui, 62 % des artisans qui utilisent des produits pour le bois sont des spécialistes de l’aménagement et des finitions, et sont donc des  clients des négoces de décoration. D’où un nécessaire élargissement des gammes et une adaptation tout aussi impérative de l’offre des grossistes pour satisfaire ces nouvelles attentes.

Une démarche d’autant plus indispensable que les marchés liés à la construction en bois représentent un fort potentiel à moyen terme, ce matériau apparaissant comme une alternative pour répondre aux exigences de développement durable et de qualité environnementale.

Des valeurs différenciantes

L’objectif de Plastor est d’aider les grossistes peintres à mieux connaître les usages des produits bois. Pour chaque vente à un professionnel, le point de vente engage sa crédibilité et sa confiance, il se doit donc de proposer des solutions de mise en œuvre simples et fiables pour éviter tout risque de litige.

Les négociants de décoration attendent également du fournisseur des produits de qualité différente de la GSB, mais aussi des services pour les accompagner dans leurs ventes.

Avec le concept « Le bois, vous et nous... », il s’agit donc de transformer une offre complémentaire en un véritable chiffre d’affaires additionnel, autour d’une gamme fiable construite par un expert du bois,
capable d’amener les grossistes en décoration à être des professionnels de la finition du bois autant qu’ils le sont en peinture.

Une information simple et accessible grâce à de nombreux outils

Le concept « Le bois, vous et nous... » propose différents outils pour mettre en avant les gammes de produits Plastor et permettre au point de vente de conseiller l’artisan.

- La lecture de gamme par destination des bois dans l’habitat facilite le repérage et l’identification du produit le mieux adapté.

- Un guide très détaillé reprend cette segmentation et offre une mine de conseils et d’informations.

- Une borne didactique
en magasin permet de mettre en avant l’offre de produits pour le bois, avec des supports de nuanciers, et de guider l’utilisateur dans le choix produit.

- Un disque didactique est destiné aux vendeurs pour faciliter leur rôle de préconisateur. Il contient l’intégralité de l’assortiment et peut s’utiliser aussi bien au comptoir que dans la mallette des commerciaux.

Le vendeur, clé de voûte du concept

La vente de produits pour le bois s’effectuant souvent au comptoir, Plastor accorde toute son attention au vendeur pour qu’il puisse préconiser facilement le bon produit.

- Le concept « Le bois, vous et nous... » s’accompagne donc d’une politique de formation
et d’assistance des grossistes leur donnant les moyens d’être plus investis et plus sûrs dans cette famille de produits. Il s’agit d’en faire des ambassadeurs des produits pour le bois.

- L’accompagnement terrain s’appuie sur une force de vente
de sept personnes et d’un marketing dédiés connaissant bien les artisans et leurs problématiques, de façon à apporter un service complet aux négoces et aux artisans (information, suivi clients...).

- Une aide à la prescription est apportée par les services techniques de Plastor qui mettent leur expertise au service des artisans pour les aider à déterminer la bonne prescription. À l’aide d’une fiche, l’artisan établit le diagnostic du chantier avec le commercial. Le service technique propose ensuite la meilleure prescription ou valide celle réalisée par l’artisan et le commercial. Puis il renvoie à l’artisan une fiche complétée en s’engageant sur la réussite du chantier, en y associant tous les documents techniques qui permettront à l’artisan d’établir son devis ou de répondre à un appel d’offre.

Mieux formés, mieux informés, mieux aidés, les négoces en décoration vont ainsi grandir sur ce marché. « Le bois, vous et nous...» propose de les faire avancer dans cette dynamique.

Plastor - Une marque de la division professionnelle du Groupe V33

Précurseur depuis plus de 50 ans

L’innovation et l’écoute du marché sont dans les gènes du Groupe V33. En 1957, Claude de Grivel, son fondateur, met au point le 1er vitrificateur à parquets d’une dureté équivalente à 33 % de celle du verre. L’invention donna son nom à l’entreprise.

Un industriel français à dimension européenne

50 ans plus tard, devenu le leader français des produits pour le bois et des peintures techniques, l’industriel se positionne parmi les toutes premières entreprises européennes du secteur. En 2013, il est présent dans plus de 30 pays.

Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2012, et un effectif de 550 salariés, le groupe français affiche sa présence en Europe au moyen de 6 filiales (Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Suisse). À travers des distributeurs exclusifs, il opère également en Allemagne, en Grèce, en Roumanie, dans les pays scandinaves, en Russie et au Maroc.
  
Des racines et des convictions

Né au cœur du Jura, au pied du Revermont, le groupe est toujours implanté à Domblans, près de Lons-le-Saunier. 
Ce site abrite le siège de l’entreprise, l’unité de production, les laboratoires de recherche et de développement, et la plateforme logistique.

Le Groupe V33 a également su préserver son caractère de société à capital familial. Elle est aujourd’hui présidée par Christian de Grivel.

Indépendance

Le Groupe V33 a su acquérir une dimension européenne et élargir ses compétences, en termes de produits et de cibles de clientèle, en s’appuyant sur le rachat de sociétés emblématiques, venues nourrir son cœur de métier. C’est le cas de Liberon, en 1990, spécialisé dans les produits d’ébénisterie. En 2006, avec Cecil Professionnel spécialiste du traitement et de la décoration du bois pour les négoces généralistes et dont l’activité, orientée sur les industries de la transformation du bois, les menuisiers et les charpentiers industriels, sera revendue en 2009.

L’innovation moteur du succès

Pour faire la différence, le Groupe V33 s’en est tenu à des convictions fortes et à l’idée que l’innovation est le moteur du succès. Son développement, marqué par des étapes importantes, lui a permis d’enrichir son savoir-faire pour construire et approfondir son positionnement de spécialiste de produits de décoration.
 
Le groupe a construit une gamme complète avec une exigence de qualité et le souci de préserver l’environnement.

Une puissance industrielle en France

Avec un budget annuel équivalent à 5% du chiffre d’affaires, le centre de Recherche et Développement réunit une vingtaine d’experts au siège de Domblans et à Chaponnay, près de Lyon, pour la division professionnelle.

Dotée d’un équipement technique de dernière génération, l’équipe procède à des tests rigoureux agréés par les organismes français et européens. Au-delà de la qualité et de la facilité de mise en œuvre de ses produits, le Groupe V33 a toujours placé en tête de ses préoccupations la sécurité des hommes qui manipulent régulièrement ses produits, qu’ils soit techniciens, utilisateurs professionnels ou particuliers.
Ses produits sont certifiés par des laboratoires agréés et dotés de labels officiels (FCBA, Ecolabel...). Quant aux sites, ils sont certifiés Iso 9001 et Iso 14 001.

La production est installée à Domblans sur une surface de 27 000 m2, un site ultra-performant qui intègre depuis 2002 une unité spécialisée pour la fabrication des produits en phase aqueuse.
Le Groupe V33 dispose également d’une organisation logistique adaptée à l’internationalisation croissante de ses marchés.
D’une superficie de 23 000 m2, cet entrepôt dispose d’une capacité de stockage de 45 000 palettes.

L’expertise des marques reconnues

Le groupe s’appuie sur un portefeuille de marques important - V33, Liberon, Diamantine, Diamantine Expert, Plastor et Cecil Professionnel - répondant spécifiquement aux besoins des usagers sur les marchés grand public et professionnel.

Chaque marque a un positionnement original et complémentaire, et est spécialisée en fonction d’un circuit de distribution pour mieux prendre en compte les spécificités du secteur d’activité.

Dans ce portefeuille de marques, Plastor est la marque experte dédiée aux artisans.

 

 

 

contact presse Plastor - Agence de relations Presse Primavera Communication

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales