ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse PLASTOR

Groupe V33 -
85, avenue M.Berliet – ZI Chapotin - 69970 CHAPONAY
Tel : 04 78 07 36 15
Fax : 04 78 07 36 20

www.plastor.com

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
6ème édition Trophée de la Vitrification

Pour récompenser le travail de qualité  effectué par les poseurs de parquets, et mettre à l’honneur leur expertise, Plastor remet chaque année les Trophées de la vitrification. Véritable reconnaissance pour ces professionnels, ces trophées distinguent l’aspect technique et décoratif de la finition du parquet quel que soit le chantier (habitat résidentiel ou lieux collectifs publics ou privés).

À l’honneur : Roland-Garros, Le Palais Ducal, Une maison d’architecte

Les plus beaux chantiers en vitrification 2013 récompensés par Plastor

Cette 6ème édition du Trophée de la vitrification, qui s’est déroulée le 5 juin 2014, a permis de récompenser les plus beaux chantiers en vitrification de l’année 2013.

Les lauréats primés, habitués à utiliser les produits Plastor sur leurs chantiers, sont :

1er   Prix : Roland-Garros à Paris réalisé par l’entreprise de Manuel Ribero,

2ème Prix : Le Palais Ducal de Caen réalisé par l’entreprise de Nicolas Tavares et Franck Jeuffrault,

3ème Prix : Une maison d’architecte réalisée par l’entreprise de Michel Proy.

 

LAURÉATS 2013

1er prix : Roland-Garros à Paris - Entreprise SOL TEC (78) de Manuel Ribero

Manuel Ribero - Spécialisé dans la pose et la rénovation de parquets

« Tous les ans, le village Roland-Garros réalise d’importants travaux de rénovation. En 2013, ma société Sol Tec, sous-traitant pour le compte du Holding Roland-Garros, a utilisé les produits Plastor pour rénover les parquets exotiques de certains espaces comme les pièces VIP, les vestiaires et les terrasses adjacentes aux parties VIP.

Nous avons eu des délais très courts car les travaux devaient être réalisés juste avant le début du tournoi et ne devaient pas dépasser 15 jours. Aussi, il nous a fallu 4 personnes pour mener à bien les travaux de ponçage et de finition.
À l’intérieur, il a fallu poncer à blanc les 300 m2 de parquets, en jatoba massif de 14 mm, des espaces VIP et des vestiaires avant d’appliquer la sous-couche Renforçateur d’adhérence Plastor. Trois quarts d’heure après le séchage de ce fond dur, nous avons appliqué 1 couche de vitrificateur Patrim’ pour apporter une finition traditionnelle. Ce vitrificateur solvanté, sec en 5 h, convenait parfaitement pour des parquets soumis à fort trafic comme ceux de Roland-Garros. Il offrait une finition plus chaude, couleur miel, répondant ainsi aux exigences du maître d’œuvre.
À l’extérieur, les 100 m2 de terrasses ipé proches des espaces VIP ont été nettoyés, dégrisés puis protégés avec de l’huile Terrasse Plastor, particulièrement adaptée aux bois exotiques durs.
Avec les produits Plastor, nous avons pu répondre aux exigences du maître d’œuvre en termes de performances et de finition.»

Renforçateur d’adhérence
Cette sous-couche renforce l’adhérence entre le vitrificateur et le bois, notamment pour les parquets exotiques. Elle forme une base d’accroche idéale pour la finition. Elle neutralise les anti-oxydants pour un séchage parfait du vitrificateur, et bénéficie d’une remarquable capacité mouillante qui évite le glacis de surface et assure un film régulier.

Vitrificateur Patrim’
Ce vitrificateur polyuréthane bicomposant en phase solvant apporte un film souple pour suivre les mouvements du bois. Appliqué directement sur le bois brut, il confère une nuance ambrée naturelle et chaleureuse au parquet. Incolore et de faible odeur, il convient parfaitement aux pièces à trafic intense.

Huile Terrasse
L’huile Terrasse à base de résine alkyde uréthane a un fort pouvoir imperméabilisant. Elle nourrit, isole et protège le bois des taches et des agressions climatiques en profondeur. Sa couleur chaude ravive la teinte naturelle de l’ipé. Non filmogène, elle ne s’écaille pas.

2ème prix : Palais Ducal de Caen - Entreprise LES SENS DU BOIS (50) de Nicolas Tavares et Franck Jeuffrault

Nicolas Tavares/Franck Jeuffrault - Spécialisés dans la rénovation de parquets

« Un menuisier, avec lequel mon associé Franck Jeuffrault et moi travaillons souvent, nous a permis de participer à la réhabilitation du Palais Ducal. Lors de ce chantier, nous avons eu la charge de rénover 7 pièces en parquets chêne et sapin, et les escaliers en orme, soit au total une surface de près de 700 m2. Sans hésiter, nous avons sollicité Plastor pour ce chantier, un partenaire avec lequel nous travaillons depuis 5 ans maintenant. Nous avons opté pour le vitrificateur Pur-T® 4 pour la protection des parquets, car c’est un produit que nous utilisons souvent et nous apprécions particulièrement ses performances. De plus, il répondait parfaitement au cahier des charges qui exigeait un produit très résistant au trafic et aux chocs.

Pour ce chantier, nous avons dû faire face à différentes contraintes. Nous avions un mois et demi pour réaliser le chantier. Ensuite, à cause des retards rencontrés lors des travaux, nous avons dû travailler en même temps que les différents corps de métier qui intervenaient sur le chantier tels que les peintres, les maçons... Chaque pièce terminée devait être protégée pour que les autres artisans puissent y travailler. Enfin, nous avons subi une petite fuite d’eau sur la toiture, ce qui a compliqué la mise en œuvre de la finition.

Pour les pièces où le parquet était en chêne, après le ponçage des surfaces nous avons appliqué 1 sous-couche Prim’So, afin d’obtenir une bonne accroche, et 2 couches de vitrificateur Pur-T® 4. Pour les autres pièces où les parquets étaient en sapin, nous avons utilisé une sous-couche teinte grisée et 3 couches de vitrificateur Pur-T® 4 Extra Mat.
Au final, le rendu est parfait et nous sommes pleinement satisfaits du résultat.»

Sous-couche Prim’So
Fond dur universel, monocomposant et prêt à l’emploi, Prim’So forme un film lisse et homogène et réchauffe l’aspect du bois. Son haut pouvoir pénétrant permet d’imprégner le bois en profondeur et de former une base d’accrochage idéale pour la finition. Il permet de neutraliser les anti-oxydants pour assurer un séchage parfait du vitrificateur.

Vitrificateur Pur-T® 4
Très résistant aux chocs et à l’abrasion, le vitrificateur Pur-T® 4 est formulé avec 0 % de NMP (N-Methyl Pyrrolidone) et NEP (N-Ethyl Pyrolidone). Ce vitrificateur bicomposant en phase aqueuse a une viscosité très importante.Très agréable à appliquer, il est sans odeur. 

 

3ème prix : Maison d’architecte à Douai - Artisan parqueteur Michel Proy (59) 

Michel Proy - Spécialisé dans la pose et la rénovation de parquets

« Je participe souvent à la Foire commerciale de Douai et cela m’a permis d’obtenir ce chantier. Dans cette maison d’architecte, il a fallu refaire entièrement le parquet, soit 200 m2 de chêne massif. Pour les travaux de collage et de finition, j’ai sollicité Plastor avec qui je travaille depuis 5 ans. Je dois dire que j’ai travaillé pendant près de 30 ans avec un autre fournisseur, et je suis pleinement satisfait de mon partenariat avec Plastor car les performances des vitrificateurs sont nettement meilleures.

Dans un premier temps, il a fallu que je dépose le parquet existant, que je fasse une mise à niveau du sol, car dans certaines pièces le dénivelé était assez important, et que je refasse le gîtage. Ensuite, j’ai procédé à la pose du parquet. J’ai alors collé celui-ci sur des plaques agglomérées avec la colle MS-20P Soudal, une colle rapide et facile d’application.
Pour la protection et la finition du parquet, j’ai appliqué 1 sous-couche Prim’So et 2 couches de vitrificateur Pur-T® 3. J’ai opté pour ce vitrificateur car il offre un beau rendu final et j’apprécie vraiment le tendu du vernis.

Il m’a fallu 1 mois pour mener à bien ce chantier, et la qualité des produits Plastor a participé à sa réussite.»

Colle MS-20P Soudal
Monocomposante et élastique, la colle MS-20P à base de MS Polymer est sans solvant, sans isocyanate. Prête à l’emploi et simple d’application, elle permet un collage rapide de grandes surfaces de parquet. Elle offre une très bonne tenue du sillon de colle et participe à l’absorption des bruits.

Sous-couche Prim’So
Fond dur universel, Prim’So bloque les bois avant l’application du vitrificateur. Son haut pouvoir pénétrant permet d’imprégner le bois en profondeur et de former une base d’accrochage idéale pour la finition. Il neutralise les anti-oxydants pour assurer un séchage parfait du vitrificateur et sèche rapidement, sans odeur gênante. Il réchauffe l’aspect du bois en lui conférant une légère couleur miel.


Vitrificateur Pur-T® 3
Très agréable à appliquer, sans odeur gênante, le vitrificateur Pur-T® 3 est formulé avec 0 % de NMP (N-Methyl Pyrrolidone) et NEP (N-Ethyl Pyrolidone). Bicomposant en phase aqueuse, il donne un bon garnissant. Appliqué sur un bois brut, il conserve la tonalité claire du bois.

 

Contact presse Plastor : Agence de relations Primavera Communication

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales