ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse PLASTOR

Groupe V33 -
85, avenue M.Berliet – ZI Chapotin - 69970 CHAPONAY
Tel : 04 78 07 36 15
Fax : 04 78 07 36 20

www.plastor.com

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
PLASTOR ET LA FFBB : PARTENAIRES TECHNIQUES Dans le cadre de la nouvelle réglementation la FFBB recommande la nouvelle gamme Sport de Plastor

Le parquet d’une salle de sport est soumis à de multiples agressions, répétées et intenses. Aussi, il doit être d’une grande résistance à l’usure et au poinçonnement, n’être ni glissant ni abrasif ni éblouissant, et être parfaitement conforme à la norme   NF EN 14904.

Plastor, reconnu pour la haute qualité de ses produits par les professionnels du parquet, a scellé un partenariat avec la FFBB (Fédération Française de Basket Ball) dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les tracés des terrains de basket ball imposée par la FIBA (Fédération Internationale de basket ball). La FFBB répercute ces changements réglementaires au niveau national, en imposant progressivement aux collectivités de refaire le tracé des parquets sportifs sur lesquels le basket est pratiqué (environ 1000 parquets sportifs) d’ici le 1er octobre 2012, et ceci afin de se rapprocher des règlements de la NBA (National Basketball Association).

Pour répondre au mieux aux exigences des travaux de réhabilitation et de réfection de ces terrains, la FFBB recommande l’utilisation des produits Plastor pour la vitrification, les peintures de sols et de traçages, et les produits d’entretien.
Avec sa nouvelle gamme spécifique Sport, qui offre une parfaite maîtrise de la glissance, de l'élasticité du film et de la résistance à un fort trafic, Plastor répond pleinement à toutes les problématiques des sols sportifs des collectivités locales et privés.

 

Nouvelle réglementation en vigueur à partir du 1er octobre 2012

Les changements réglementaires au niveau national seront appliqués par dates en fonction des différents niveaux de jeu :

✓ Depuis le 1er septembre 2010 :
Pour les équipements dont les équipes évoluent aux niveaux national, continental et international.
✓ Le 1er octobre 2012 :
Pour les équipements dont les équipes évoluent aux niveaux inférieurs (régional ou départemental).
 
Les incidences techniques :

✓ La ligne à 3 points à 6,25 m recule de 50 cm, passant à 6,75 m.
✓ La zone restrictive (raquette) passe d’une forme trapézoïdale à rectangulaire. Dans cette zone, il est ajouté un demi-cercle allongé sous le panier à 1,25 m devant le centre de l’anneau.
✓ La ligne de largeur de 5 cm est de couleur rouge pour les salles multisports et blanche pour le tracé unique d’une salle de basket ball.

Une gamme complète exclusivement dédiée aux salles de sport

Pour les collectivités locales, cette évolution de la réglementation impose de nombreux travaux :

✓ Le ponçage du parquet en plusieurs passes pour effacer les lignes ne correspondant pas aux nouveaux tracés,
✓ La reprise des zones de ponçage avec des produits identiques ou compatibles avec ceux existants,
✓ L’application d'une couche de fond dur et d’une couche de finition,
✓ Le traçage des nouvelles lignes de jeux avec une peinture de sol et la restitution des tracés réglementaires des autres disciplines.

La nouvelle gamme Sport Plastor apporte une réponse globale aux collectivités locales qui doivent rénover ou réhabiliter leurs salles de sport. Elle se décline en un système complet de vitrification (sous-couches et vitrificateur), adapté à la nature du parquet (chêne et hêtre), des peintures de traçage aux teintes agrées pour le marquage des terrains, et des produits pour un entretien optimal des parquets sportifs.

Interview de Damien Heno
Conseiller technique de la FFBB

« L’impact technique des change-ments réglementaires nous a amené à solliciter les conseils de sociétés spécialisées dans le traçage de terrains de sport. Les solutions techniques proposées par Plastor, notamment la peinture de sols PU-35, ont été décisives dans notre choix du partenaire technique. Très rapidement, nous avons trouvé un intérêt mutuel à travailler ensemble. La FFBB est très sensible aux produits proposés par Plastor tant en peinture qu’en entretien des parquets sportifs. De plus, nous attachons un intérêt particulier à la notion de développement durable, mise en avant dans l’élaboration des produits Plastor.»


Un système de vitrification haute qualité
Une sous-couche spécifique adaptée à la nature du parquet
 
Pour garantir une protection optimale du support, et augmenter les performances et le rendement du vitrificateur, Plastor propose une sous-couche pour parquet en chêne, l’Inhibiteur de Tanins PUR-T®, et une sous-couche pour parquet en hêtre, le Colmateur de fond PUR-T®. Bois clair et fortement absorbant, le hêtre représente près de 70 % des terrains sportifs car il est très résistant, sans échardes, et donc parfaitement adapté à un usage sportif.

L’Inhibiteur de Tanins PUR-T® : Cette sous-couche technique anti-tanins monocomposante va permettre une vitrification en phase aqueuse sur les bois à tanins tels que le chêne. Bloquant les tanins, sa formulation évite l’apparition de taches causées par les remontées tanniques. D’aspect invisible, il préserve la tonalité naturelle du bois.

Le Colmateur de fond PUR-T® : En phase aqueuse, cette sous-couche technique acrylique monocomposante modifie la nature du support poreux en comblant les différences d’absorption. Elle permet d’apporter un niveau de protection homogène et régulier sur toute la surface. Sa formulation renforcée en agents anti-UV évite le jaunissement du film et du bois. Sa texture crémeuse colmate le fond, donnant du garnissant au bois.

Inhibiteur de Tanins PUR-T/Colmateur de fond
Conforme à la directive COV 2010 – 0% NMP/NEP
Recouvrable : 1 – 2 H - Conditionnement : 5 L

Vitrificateur PUR-T ® DUO SPORT :
La protection Haute performance


Les terrains de sports doivent avoir une glissance adéquate pour éviter aux sportifs de déraper de manière incontrôlée. Ces critères d’adhérence sont nécessaires à la pratique de nombreuses disciplines sportives. Aussi, le vitrificateur PUR-T® DUO Sport Plastor est parfaitement adapté aux contraintes de ces sols et répond pleinement aux exigences de glissance de la norme EN 14904:2006 (sols multisports intérieurs).

Vitrificateur bicomposant, le PUR-T® DUO Sport s’appuie sur la technologie du polycarbonate pour offrir la meilleure résistance aux agressions, et une grande transparence qui met en valeur le parquet. Sa formule, à base de résines Polycarbonates, offre au vitrificateur une capacité à se déformer pour mieux absorber les chocs et lui permet de protéger le parquet durablement des agressions.


Conforme à la directive COV 2010 – 0% NMP/NEP – Dispose du label EC1R Non glissant - Inertie chimique - Résistance au feu
Résistance aux écarts thermiques
Mélange 90/10 - Séchage : 12 H - Conditionnement : 4 L + 0,5 L


Peinture de traçage : pour un résultat net et sans coulure
Une texture gélifiée pour des tracés parfaits

D’une très grande résistance à l’abrasion, la peinture de traçage Plastor, à base de résine polyuréthane à 2 composants en phase solvant, a été spécialement conçue pour le traçage au sol des lignes de marquage dans les salles de sport. D’une texture thixotropée (structure gélifiée), la peinture ne coule pas entre les bandes de marquage. Les tracés sont parfaitement nets sans coulures.

La peinture de traçage existe en différents coloris normés qui correspondent aux couleurs des différents sports.

Conforme à la directive COV 2010 - 0% NMP/NEP
Résistance à l’abrasion - Coloris : Bleu, Blanc, Rouge, Noir, Jaune
Mélange A+B - Séchage : 12 H – Conditionnement :  0,5 L


Produits d’entretien pour préserver durablement le parquet
Un parquet entretenu = un investissement qui perdure

Pour protéger les salles de sport, et l’investissement majeur qu’elles représentent pour les collectivités locales, outre le nettoyage courant par un balayage humide de la surface, il est indispensable d’utiliser des produits d’entretien et de nettoyage adaptés et performants :

Nettoyant surpuissant : Sa formule est destinée à nettoyer et dégraisser occasionnellement et en profondeur les parquets des sols sportifs. Il permet d’enlever localement les traces de chaussures ou les gommes de ballons.

Fluide métallisant : Très résistant et non glissant, ce produit à destination des parquets fortement sollicités dépose un film de protection sur le vitrificateur pour prolonger sa durée de vie. Non jaunissant, sans cire ni silicone, il ravive l’éclat du vitrificateur.

Nettoyant superpuissant
Conforme à la directive COV 2010 - 0% NMP/NEP
Séchage : 5 minutes - Conditionnement :  5 L
Fluide métallisant
Conforme à la directive COV 2010 - 0% NMP/NEP
Aspect : Extra-mat / satiné / Haut brillant - Conditionnement :  5 L

    

Plastor, un partenaire sur tous les terrains

Plastor est un véritable partenaire pour ses clients qui souhaitent répondre aux appels d’offre des salles de sport, car il les accompagne dans leur projet. En effet, chaque Chef de secteur Plastor aide le professionnel du parquet dans la constitution des dossiers. Il apporte des conseils techniques, propose la meilleure sélection de produits en prenant en compte les contraintes de réalisation du chantier et les exigences du maître d’œuvre, et élabore la fiche de prescription avec le client. Une fois, le dossier établit, Plastor s'engage sur la préconisation ainsi que sur l'entretien du parquet sportif, la clé de la longévité des équipements.
Pour chaque salle de sport, Plastor met également à disposition de ses clients, l'ensemble des documents techniques liés aux produits sélectionnés (fiches techniques, fiches de données de sécurité, procès verbaux techniques et environnementaux…). Ce dossier est enrichi des lettres de recommandation de la Fédération Française de Basket Ball, ce qui permet aux clients de Plastor de remettre un dossier de réponse d’appel d'offre véritablement complet.

 

Contact presse : Primavera Communication

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales