ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse AFSNN/VAL'HOR

AFSNN
Les Prés
58230 ALLIGNY EN MORVAN
http://www.afsnn.fr/


VAL'HOR
44 rue d'Alésia
75682 PARIS Cedex 14


Tel : AFSNN : 03 86 76 15 54 - VAL'HOR : 01 53 91 45 64
Fax :

http://www.valhor.fr/

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
NOËL 2018 - PRÉFÉREZ UN SAPIN DE NOËL NATUREL ET CULTIVÉ LOCALEMENT

Dans les foyers français, les fêtes de Noël réunissent les familles autour d’un invité de marque : le sapin naturel, orné de ses plus belles décorations. Symbole heureux et chaleureux de Noël, le sapin apporte sa présence magique et décorative dans les foyers. Les Français sont toujours très attachés à cette tradition, et les sapins naturels continuent de dominer le marché. La qualité des plants, les variétés proposées et le mode de culture, respectueux de l’environnement, comptent parmi les principaux facteurs de ce succès.

 

Les sapins de Noël cultivés dans nos régions pour les fêtes de fin d’année sont issus du savoir faire de producteurs écoresponsables, engagés dans une démarche de qualité et de renouvellement durable des cultures. Cette production raisonnée est créatrice d’emplois, et contribue à l’essor de l’économie locale. Au fil des années, l’Association Française du Sapin Naturel (AFSNN) et VAL’HOR* n’ont de cesse de défendre et promouvoir les sapins de nos terroirs.

* L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Afin d’affronter la forte concurrence d’autres pays d’Europe, les producteurs de sapin naturel, regroupés au sein de l’AFSNN, mettent en avant leur mode de culture, la qualité de leurs résineux et le faible impact qu’ils exercent sur l’environnement. Ces producteurs tiennent à souligner que les sapins naturels sont bien issus d’une culture et que, contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas extraits de forêts. Les acteurs de la filière, tous passionnés par leur métier, se consacrent au développement de sapins « Made in France » destinés aux fêtes de fin d’année, et entièrement recyclables. Une démarche qualité reconnue par la signature « Fleurs de France ».

 

FLEURS DE FRANCE - LE CHOIX DES VÉGÉTAUX PRODUITS EN FRANCE

Les arbres « Fleurs de France » se distinguent par leurs qualités et se repèrent facilement en magasin. « Fleurs de France » permet aux horticulteurs et pépiniéristes français de promouvoir leur production et encourage les consommateurs à préférer des végétaux de qualité produits dans l’Hexagone. Elle exprime également la volonté des entreprises françaises de la filière de valoriser leur production face à la concurrence étrangère pour maintenir l’activité économique et les emplois en France.

Le droit d’utilisation de « Fleurs de France » est accordé aux producteurs immatriculés en France, engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs), qui cultivent des végétaux à partir de boutures, de porte-greffe... quelle que soit leur provenance. Pour le cas particulier des arbres et arbustes, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée en France. Pour obtenir le label, les entreprises de production s’engagent à être contrôlées. « Fleurs de France » est membre de l’Association des produits agricoles de France, créée le 22 février 2017.

Site Internet : www.labelfleursdefrance.fr

 

CHOISIR UN SAPIN NATUREL FRANÇAIS, C’EST BON POUR LA NATURE

Choisir un sapin naturel produit en France plutôt qu’un sapin synthétique est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour l’économie locale. Fabriqué avec des produits issus du pétrole, le sapin artificiel contient des matériaux polluants et nécessite des méthodes de production industrielles, créatrices de déchets difficilement recyclables. En outre, le transport routier des sapins artificiels depuis leur lieu de fabrication implique de fortes émissions de CO2, contrairement au sapin naturel cultivé localement. Le sapin naturel absorbant le CO2, sa culture implique des échanges positifs avec l’environnement. Ainsi, durant son développement, le jeune plant absorbe du dioxyde de carbone (CO2) qu’il transforme en oxygène, restitué dans l’air. En réduisant le CO2 dans l’atmosphère, il limite les gaz à effet de serre.

 

AVEC LUI, RIEN NE SE PERD

Après les fêtes de fin d’année, le sapin de Noël naturel peut entamer une nouvelle vie ou servir à d’autres usages, étant 100 % recyclable. Si le sapin naturel acheté avec ses racines n’est pas replanté en terrasse ou au jardin, il peut, comme son semblable acheté coupé, être transformé en copeaux de bois ou être réduit en compost pour fertiliser le jardin. Il peut aussi être déposé dans le point de collecte proche du domicile, prévu pour les arbres de Noël.

 

LES CONDITIONS D’UNE REPLANTATION RÉUSSIE

Replanté en pleine terre ou dans un grand pot, le sapin acheté en conteneur nécessite des soins spécifiques pour rester en bonne santé et se développer :

• Le garder quelques jours dans une pièce non chauffée avant sa replantation,

• Éviter de le placer en terre en période de gel,

• Imbiber préalablement sa motte d’eau pendant 15 minutes,

• Dans le trou de plantation, répartir un mélange de terre de bruyère et de terreau,

• Une fois le sapin en place, son pied sera abondamment arrosé.

 

UNE CULTURE CRÉATRICE D’EMPLOIS

La production de sapins de Noël fait prospérer les économies locales et mobilise une main-d’oeuvre importante, soit mille emplois permanents. Au moment des fêtes, la forte demande en sapins naturels entraîne une intense activité de coupe et de préparation. À cette occasion, 5 000 emplois saisonniers sont créés. Cultivé dans 46 départements français, le sapin de Noël naturel est suivi depuis la sélection de sa variété en pépinière jusqu’à sa commercialisation. Les jeunes plants sont repiqués en pleine terre à l’âge de 4 ans et poursuivent leur croissance pendant 5 à 10 ans, en fonction de l’espèce et de la hauteur désirée. Arrivés à maturité, les sapins sont coupés, conditionnés dans des filets, puis chargés en palette pour rejoindre leurs points de vente. En achetant un sapin produit en France, les familles et les collectivités favorisent les circuits courts, et participent ainsi à la protection de l’environnement.

 

SAPIN NATUREL FRANÇAIS UNE OFFRE VARIÉE À LA PORTÉE DE TOUS

Les producteurs de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel s’engagent à offrir un très large choix de formes, tailles, senteurs et nuances afin de satisfaire tous les goûts, à des prix échelonnés. Si le Nordmann et l’Épicéa dominent le marché, les autres variétés ont chacune leur charme.

Répartition en volume des sapins de Noël naturels par espèce :

NORDMANN 75,3 %

ÉPICÉA 21,4 %

AUTRES 3,3 %

Le Nordmann, valeur sûre
Le Nordmann est apprécié des Français pour son port équilibré et sa bonne tenue. Très résistantes aux atmosphères sèches, ses aiguilles tombent tardivement. Cet arbre à croissance lente atteint 2 m de haut entre 10 et 12 ans.

L’Épicéa, fidèle à la tradition
Décoratif, avec sa forme conique et ses fines aiguilles d’un vert profond, l’Épicéa redouble d’élégance sous les décorations. Son agréable odeur de résine emplit durablement l’air ambiant. Arbre à pousse rapide, il lui faut 8 ans pour atteindre 2 m de haut.

Le Pungens, chic bleuté
L’arbre porte des aiguilles épaisses et piquantes d’un joli ton bleu, d’où son surnom de « sapin bleu ». Également caractérisé par une pousse lente, il ne perd pas ses aiguilles avant plusieurs semaines, et diffuse une senteur boisée qui ajoute à son charme.

Le Nobilis, hôte de marque
Ce beau conifère aux aiguilles bleu vert, douces au toucher, exhale un parfum original d’agrumes et apporte une présence unique dans la maison. Coupé, il conserve longtemps sa fière allure et, en motte, se replante aisément.

L’Omorika, séducteur des réveillons
Son port élancé et ses aiguilles vert foncé au revers argenté lui donnent un charme irrésistible. La silhouette conique de l’Omorika provient de tailles régulières durant sa croissance. Sous ses ornements de fête, il se laisse admirer et reçoit avec panache les cadeaux à ses pieds.

 

SAPIN DE NOËL NATUREL FRANÇAIS UNE TRADITION AUX RACINES TRÈS ANCIENNES

Noël est une fête de famille, de convivialité et de rencontres heureuses près du sapin de Noël. Les rites autour de cet arbre pour décorer les maisons lors des célébrations hivernales sont très anciens et correspondent à la célébration du solstice d’hiver dans diverses contrées d’Europe. Entre 2 000 et 1 200 ans avant notre ère, l’Épicéa symbolisait le 24 décembre, jour de renaissance du soleil pour les populations de l’hémisphère Nord. Les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires : à chaque mois lunaire correspondait un arbre. Le sapin était celui de décembre, mois des toutes premières germinations dans la terre ensemencée. Symbole de vie, il était décoré de fruits, de fleurs et d’épis de blé.

Le premier sapin de Noël, tel que nous le connaissons, serait né à Riga en Lettonie en 1510. C’est en Europe, plus précisément en Alsace, que l’on retrouve la première mention écrite d’un sapin de Noël en France (Sélestat) en 1521. Dès lors, il devient un ornement à part entière. Son illumination remonte au XVIIème siècle. On le décorait de coquilles de noix remplies d’huile où flottait une mèche, ou encore des petites chandelles. Autrefois décoré de fruits et de confiseries, le sapin de Noël se pare au cours des siècles de nouveaux décors : boules, santons, rubans, étoiles, puis guirlandes électriques.

 

DES POMMES LOCALES AUX BOULES MONDIALES

L’imagination des fabricants de boules de Noël est sans limites. Dans les rayons des magasins, on en trouve de toutes les tailles, matières, coloris et brillances. Mais on s’interroge rarement sur l’origine de ces rutilants objets décoratifs. Nées durant l’ère industrielle, les boules de Noël ont été inspirées des pommes qui ornaient autrefois les sapins. Les variétés de pommes rouges, bien brillantes, étaient accrochées aux branches ou suspendues dans les pièces de la maison en guise d’ornements. Le pommier, symbole d’amour, de gratitude et de confiance, donnait ainsi ses fruits au sapin de Noël. Une alliance qui a su rendre le symbolique merveilleux. Après les fêtes, le sapin une fois dévêtu, on pouvait croquer les pommes à belles dents… Aujourd’hui, on savoure des chocolats, décrochés des branches et dépouillés de leur papier doré.

 

AFSNN - ASSOCIATION FRANÇAISE DU SAPIN DE NOËL NATUREL

Fondée en 1998, l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) réunit aujourd’hui 105 producteurs dans 46 départements en France.

DES ADHÉRENTS MOBILISÉS SUR DIFFÉRENTES MISSIONS :

• Promouvoir un savoir-faire français.
• Valoriser la provenance des sapins à l’aide de marques régionales.
• Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
• Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l’environnement.
• Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
• Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l’aide d’un marquage couleur normalisé.
• Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).

En tant que membre de l’AFSNN, chaque producteur s’engage à respecter la charte de qualité définie par l’association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d’identifier la taille des sapins.

www.afsnn.fr

 

VAL’HOR, INTERPROFESSION FRANÇAISE DE L’HORTICULTURE, DE LA FLEURISTERIE ET DU PAYSAGE

Depuis 1998, VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession Française de l’Horticulture, de la Fleuristerie et du Paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois.

VAL’HOR rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la commercialisation et du paysage.


LES MISSIONS DE VAL’HOR :

• Développer la consommation par la communication collective.
• Renouveler et renforcer l’offre par le soutien à l’innovation.
• Structurer les marchés par la mise en oeuvre des signes de reconnaissance de la qualité, de l’origine, de l’éco-responsabilité.
• Assurer la valorisation des métiers et des savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs.
• Bien connaître et bien se connaître dans la filière.
• Bien se comprendre et renforcer le dialogue entre les familles, les métiers et les entreprises.

www.valhor.fr

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales