Face à la pandémie de Covid-19, l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN) a appelé l’ensemble de ses membres à se mobiliser afin de contribuer, à leur niveau, à la lutte contre le virus.
Conscients de compter parmi les professionnels de l’horticulture ayant peu souffert des conséquences économiques d’une crise sanitaire qui a durement frappé le marché du végétal en plein printemps, les membres de l’association ont souhaité s’engager dans une action de solidarité.
Les efforts de recherche, indispensables à la prévention et au traitement des maladies, se concentrent actuellement sur la lutte contre cette pandémie mondiale qui réclame des moyens accrus. Ils permettront, à terme, le développement de vaccins ou de thérapies pour prévenir ou soigner de futures infections dues au Covid-19. C’est pourquoi, l’association a lancé un appel aux dons auprès de l’ensemble de ses membres afin de soutenir les actions de l’Institut Pasteur.
L’Institut Pasteur, fondation à but non lucratif, a pour missions de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement, et des actions de santé publique. L’institut développe de nombreux projets internationaux en partenariat avec les grandes instances scientifiques internationales comme l’Organisation mondiale de la santé, et d’autres organisations, fondations, instituts de recherche, universités ou autres acteurs privés du monde entier.
Les travaux menés par des organisations telles que l’Institut Pasteur sont d’une importance capitale pour lutter efficacement contre le développement et la transmission de maladies comme le Covid-19.
Les producteurs de sapins de Noël français ont répondu nombreux à l’appel de leur association, l’AFSNN. Aujourd’hui, ce sont 7 250 euros de dons qui ont été enregistrés. Cette contribution globale, qui reflète l’union et le devoir de solidarité des producteurs français, a été transmise à l’Institut Pasteur le 25 mai 2020.