ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse AFSNN/VAL'HOR

AFSNN
Les Prés
58230 ALLIGNY EN MORVAN
http://www.afsnn.fr/


VAL'HOR
44 rue d'Alésia
75682 PARIS Cedex 14


Tel : AFSNN : 03 86 76 15 54 - VAL'HOR : 01 53 91 45 64
Fax :

http://www.valhor.fr/

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
 
 
SAPIN DE NOËL NATUREL : LES PROFESSIONNELS DU VÉGÉTAL FRANÇAIS ILLUMINENT LA COUR DE L’ELYSÉE

Le 12 décembre, le Président de la République, Monsieur François HOLLANDE, illumine le plus majestueux sapin naturel français offert à l'Elysée par VAL'HOR, Interprofession pour la valorisation des produits, services et métiers de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN).

Pour la première fois, le sapin présidentiel est acheminé jusqu'à Paris grâce au concours de Voies navigables de France au départ d'Auxerre.
Il est ensuite installé et décoré dans la cour d'honneur de l'Elysée par une entreprise du paysage les 11 et 12 décembre. Cet évènement annuel est une reconnaissance au plus haut sommet de l'Etat de l'excellence de la filière horticole française et des bénéfices écologiques du fluvial comme mode de transport durable.


BENOÎT GANEM PRÉSIDENT DE VAL'HOR, INTERPROFESSION DE L'HORTICULTURE, DE LA FLEURISTERIE ET DU PAYSAGE

"Fidèle partenaire de l'Elysée depuis l'origine de cette manifestation, l'Interprofession voit dans cette opération la reconnaissance des plus hautes autorités de l'Etat et un soutien aux métiers de la filière française, particulièrement pour les producteurs de sapins. C'est aussi un signe adressé aux français pour qu'ils profitent des fêtes de fin d'année dans une ambiance végétale".

FREDERIC NAUDET PRÉSIDENT DE l'AFSNN, ASSOCIATION FRANCAISE DU SAPIN DE NOEL

"C'est un immense honneur pour tous les producteurs français de sapins de Noël d'offrir, au Palais de l'Elysée, un arbre issu de nos productions agricoles raisonnées. Cette action est une preuve de reconnaissance de la profession et du savoir-faire français par les plus hautes instances de l'Etat".



UN SAPIN MAJESTUEUX, SYMBOLE DE L'EXCELLENCE DU SAVOIR-FAIRE HORTICOLE FRANÇAIS

De forme harmonieuse, avec de belles aiguilles vert bouteille et une flèche élégante, le sapin de Noël de l'Elysée est à l'image de toute la passion que mettent les producteurs français dans la culture du sapin.

Planté dans une pépinière du Morvan en 1990, le sapin de l'Elysée a nécessité de nombreuses années d'entretien et de soins, dans une production agricole raisonnée, pour que sa pousse soit exceptionnelle. Les branches ont été régulièrement taillées pour que l'arbre soit bien équilibré, d'une harmonie parfaite.

Aujourd'hui, haut de 11 mètres, pesant plus de deux tonnes et faisant plus de 4,5 mètres d'envergure, cet arbre grandiose est installé dans la cour de l'Elysée les 11 et 12 décembre.

 

UNE DÉCORATION UNIQUE D'UNE ENTREPRISE DU PAYSAGE
La magnifique décoration est réalisée par une entreprise de la filière de l'horticulture et du paysage qui accorde une attention particulière à l'éco-responsabilité de cette opération. Les guirlandes qui ornent le sapin sont équipées de 200 000 petites lumières basse consommation. Après les fêtes, le sapin sera acheminé sur une plateforme de compostage des déchets verts pour être réutilisé en amendement des sols, en agriculture ou en paysage.


UN SAPIN CERTIFIÉ "PLANTE BLEUE" POUR LE NOËL DES ENFANTS

VAL'HOR offre également un sapin naturel de 4,50 m, certifié "Plante Bleue", pour la salle des fêtes de l'Elysée qui accueillera le Noël des enfants, le 17 décembre. Lancé en 2011 pour répondre aux attentes des consommateurs et des donneurs d'ordre en matière d'écologie et de développement durable, "Plante Bleue" est le dispositif de certification environnementale et sociale spécifique à la filière horticole française. Créé par VAL'HOR, et reconnu par les pouvoirs publics, ce label garantit une production respectueuse de l'environnement. En effet, les producteurs certifiés "Plante Bleue" respectent un cahier des charges précis, visant à limiter les impacts environnementaux de leur activité.

Ils s'engagent à :
- consommer moins d'eau,
- maîtriser les apports d'engrais,
- réduire les traitements phytosanitaires,
- utiliser des énergies renouvelables,
- respecter la biodiversité et les hommes.

 

LE SAPIN DE NOËL 2014 DE L'ÉLYSÉE EN CHIFFRES...
ÂGE : 24 ANS
TAILLE : 11 MÈTRES
POIDS : 2 TONNES
ENVERGURE : 4,5 M
200 000 AMPOULES LED
4 000 OBJETS DE DÉCORATION
2 JOURS D'INSTALLATION


LE SAPIN DE NOËL NATUREL, UN CHOIX ÉCOLOGIQUE ET UTILE À L'ÉCONOMIE FRANÇAISE ET LOCALE

Incontournable pour passer les fêtes dans la plus pure tradition, le sapin de Noël naturel cultivé localement est respectueux de l'environnement. En optant pour l'achat d'un sapin produit en France, les ménages favorisent un circuit de distribution court, donc plus écologique. De plus, par cet achat, ils contribuent à soutenir une activité agricole et économique locale : 1 000 emplois permanents auxquels s'ajoutent 5 000 saisonniers pendant la période de travail intensif.

UNE CULTURE RESPONSABLE

Autrefois, le sapin de Noël installé dans les chaumières provenait de la cueillette plus ou moins sauvage dans les forêts. Une véritable culture du sapin est née de la demande croissante et des exigences des consommateurs. En effet, aujourd'hui, le sapin de Noël est une culture agricole à part entière dont les méthodes de production se rapprochent fortement de celles de la vigne.
A l'inverse du sapin artificiel, qui requiert des produits d'origine pétrolière lors de sa fabrication, la culture du sapin de Noël naturel ne nuit pas à l'environnement.
Produit dans près de 46 départements français, il résulte d'un savoir-faire professionnel, depuis la sélection de la variété en pépinière jusqu'à sa distribution. Ainsi, les jeunes plants de 4 ans sont replantés en terre et mis en culture pendant 5 à 10 ans, selon l'espèce. Arrivés à maturité, les sapins sont coupés, conditionnés sous filet, puis chargés en palettes pour rejoindre leurs points de vente.

Les sapins naturels présentent le triple avantage :
- De limiter les émissions de gaz à effet de serre en absorbant du CO2 durant leur croissance,
- D'améliorer la stabilité des sols en retenant la terre grâce à leurs racines,
- De permettre un recyclage écologique en copeaux ou en compost après utilisation.

ZONES DE PRODUCTION DE SAPINS DE NOËL NATURELS


LE MARCHÉ DU SAPIN NATUREL : LES CHIFFRES CLÉS

Issu d'une production agricole raisonnée, le sapin de Noël naturel a, une fois de plus, montré sa symbolique forte autour de l'esprit de Noël en s'imposant en 2013 dans les dépenses des ménages. En effet, d'après l'étude* réalisée par TNS SOFRES pour FranceAgriMer et VAL'HOR en décembre dernier, le marché du sapin de Noël naturel a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires de 141,4 millions d'euros. Ainsi, 5,6 millions de sapins naturels ont été achetés en 2013 à un prix moyen de 25 € l'unité.

*Cette étude a été réalisée à partir du panel TNS SOFRES composé de 6 000 foyers représentatifs de la population française pour FranceAgriMer et VAL'HOR.

NOMBRE DE SAPINS NATURELS ACHETÉS, EN FRANCE (en millions)
2009 : 5,2
2010 : 5,1
2011 : 5,5
2012 :5,4
2013 : 5,6
REPARTITION NATUREL / ARTIFICIEL EN VOLUME DE VENTES
SAPIN NATUREL : 85,5 %
SAPIN ARTIFICIEL = 14,5 %

EVOLUTION DE LA PRÉSENTATION DES SAPINS SAPINS COUPÉS :
2013 : 89,3%
(2012 : 88,9%)

SAPINS EN POT/MOTTE :
2013 : 10,7%
(2012 : 11,2%)

Deux variétés prédominent le marché :
Le Nordmann représente 68,1 % de parts de marché (+0,5 point par rapport à 2012) et a été vendu à un prix moyen de 28,4 euros.
L'Epicéa totalise 27,7 % (-0,5 point) de parts de marché et a été vendu à un prix moyen de 17,70 euros.

RECYCLAGE DES SAPINS NATURELS
En 2013, on a observé un déploiement plus important des points de collecte de sapins naturels pour le recyclage. Près de 39 % des acheteurs de sapins naturels ont déposé leur sapin au point de collecte pour le recyclage, 30 % l'ont recyclé ou transformé en copeaux de bois et 7 % l'ont replanté en pleine terre ou en pot.

DÉPOSÉ DANS DES POINTS DE COLLECTE : 39%
RECYCLÉ À DOMICILE (COMPOST, COPEAUX,...) : 30%
NON RECYCLÉ :19%
AUTRES : 5%
REPLANTÉ : 7%

TAILLE DES SAPINS ACHETÉS EN FRANCE
PLUS DE 1,50 M : 31,7%
DE 1 M A 1,50 M : 49,2%
DE 50 CM À 1 M : 14,3%
CHIFFRE D'AFFAIRES : 141,4 Meuros
PRIX MOYEN : 25 euros

MOINS DE 50 CM : 4,8%


LES FLEURS ET PLANTES : STARS DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

IL N'Y A PAS DE VÉRITABLE AMBIANCE DE FÊTE SANS VÉGÉTAL
Les fêtes de fin d'année représentent, en volume et en valeur, le mois le plus important de l'année pour les fleuristes, les jardineries spécialisées et la grande distribution. En effet, cet événement calendaire important est le moment idéal pour offrir des plantes fleuries. En 2013, 10% des dépenses annuelles en fleurs et plantes offertes sont réalisés à cette occasion*.
Les végétaux d'intérieur offerts lors des fêtes de fin d'année sont essentiellement des plantes fleuries (72% des achats et 66% des dépenses) : en particulier des jacinthes, mais aussi des orchidées, et bien sûr des poinsettias ainsi que des cyclamens.
Les foyers français achètent également des fleurs coupées (23% des achats et 30% des sommes dépensées), principalement des roses.
*Source : Panel TNS-Sofres pour VAL'HOR et FranceAgriMer, données 2013.


VAL'HOR : UNE FILIÈRE HORTICOLE ACTIVE ET RESPONSABLE

VAL'HOR EST CONSTITUÉE DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES REPRÉSENTATIVES DES SECTEURS :
- de la production (horticulteurs, pépiniéristes, semenciers),
- de la distribution et du commerce horticole (fleuristes, jardineries, grossistes, libres services agricoles),
- ainsi que du paysage et du jardin (paysagistes, entrepreneurs du paysage).

VAL'HOR A POUR MISSION DE :
- Développer la consommation de produits et services par la communication et la promotion collective.
- Réaliser des programmes d'expérimentation en matière d'innovation technique.
- Favoriser le recrutement dans la filière par la valorisation des métiers et des savoir-faire.
- Elaborer et mettre en oeuvre des règles et disciplines de qualité et de certification.
- Développer la connaissance du marché et de la filière par la réalisation et la diffusion d'études.
- Optimiser les mécanismes du marché et la synergie entre les professionnels du végétal.


VAL'HOR : Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage
Association de loi 1901, reconnue en 1998 par les pouvoirs publics, VAL'HOR représente les professionnels du végétal d'ornement (les arbres, les plantes, les fleurs). Il s'agit de 50 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représentant 160 000 emplois.

PLANTE BLEUE : le label éco-responsable www.plantebleue.fr
CITÉ VERTE : la démarche de sensibilisation des collectivités à l'importance environnementale, économique et sociale du végétal www.citeverte.com


AFSNN : UNE FILIÈRE HORTICOLE ACTIVE ET RESPONSABLE

DES ADHÉRENTS AFSNN MOBILISÉS SUR DIFFÉRENTES MISSIONS :
- Promouvoir un savoir-faire français.
- Valoriser la provenance des sapins à l'aide de marques régionales.
- Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
- Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l'environnement.
- Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
- Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l'aide d'un marquage couleur normalisé.
- Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre
diversifiée, vente sur internet...).

En tant que membre de l'AFSNN, chaque producteur s'engage à respecter la charte de qualité définie par l'association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l'environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d'identifier la taille des sapins.

AFSNN : Association Française du Sapin de Noël Naturel
Fondée en 1998, l'Association française du sapin de Noël naturel réunit aujourd'hui plus de 101 producteurs dans plus de 46 départements en France.
www.afsnn.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service presse primavera communication

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales