ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse AFSNN/VAL'HOR

AFSNN
Les Prés
58230 ALLIGNY EN MORVAN
http://www.afsnn.fr/


VAL'HOR
44 rue d'Alésia
75682 PARIS Cedex 14


Tel : AFSNN : 03 86 76 15 54 - VAL'HOR : 01 53 91 45 64
Fax :

http://www.valhor.fr/

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
 
 
SAPIN DE NOËL DE L’ELYSÉE - L’EXCELLENCE DES PROFESSIONNELS DU VÉGÉTAL FRANÇAIS

Un majestueux sapin naturel français, offert à l'Elysée par VAL'HOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), illuminera la cour d'honneur de l'Elysée.

Ce Nordmann, de 11 mètres de haut et âgé de 23 ans, a été sélectionné avec soin par les services de l'Elysée chez un producteur certifié Plante Bleue et engagé dans la démarche Fleurs de France.

Acheminé d'Auxerre jusqu'à Paris grâce au concours de Voies navigables de France, le sapin est ensuite installé dans la cour d'honneur de l'Elysée puis décoré par une entreprise du paysage les 12 et 13 décembre.

Cet évènement annuel est une reconnaissance, au plus haut sommet de l'Etat, de l'excellence de la filière horticole française.


"L'Interprofession VAL'HOR offre, en partenariat avec l'AFSNN, un sapin de Noël naturel, d'origine France et issu d'une pépinière éco-responsable, comme le garantissent les logos Fleurs de France et Plante Bleue. Ce sapin majestueux incarne l'excellence de la filière horticole française dans son adaptation à la demande des consommateurs en quête de produits locaux, éco-responsables et de qualité." Benoît Ganem, Président de VAL'HOR, Interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage

"C'est une grande fierté pour les producteurs français de sapins de Noël d'offrir un arbre Fleurs de France, issu de nos productions agricoles raisonnées, au Palais de l'Elysée. Cette action est une occasion unique de mettre en avant un savoir-faire français et un produit agricole cultivé dans de nombreuses régions de France. C'est une preuve de reconnaissance de notre profession par les plus hautes instances de l'Etat." Frédéric Naudet, Président de l'AFSNN, Association Française du Sapin de Noël Naturel


UN MAJESTUEUX SAPIN
SYMBOLE DU SAVOIR-FAIRE DES PRODUCTEURS FRANÇAIS

De forme harmonieuse, avec de belles aiguilles vert bouteille et une flèche élégante, le sapin de Noël de l'Elysée est à l'image de toute la passion que mettent les producteurs français dans la culture du sapin.

Planté dans une pépinière du Morvan en 1992, le sapin de l'Elysée a nécessité de nombreuses années d'entretien et de soins, dans une production agricole raisonnée certifiée Plante Bleue, pour que sa pousse soit exceptionnelle. Les branches ont été régulièrement taillées pour que l'arbre soit bien équilibré et d'une harmonie parfaite.

Haut de 11 mètres, faisant plus de 4,5 mètres d'envergure et pesant plus de deux tonnes, cet arbre grandiose est installé dans la cour de l'Elysée les 12 et 13 décembre.


Un sapin issu d'une entreprise certifiée Plante Bleue
La garantie d'une production respectueuse de l'environnement et des règles sociales

Le sapin de Noël de l'Elysée est issu d'une production certifiée Plante Bleue. Lancé en 2011 pour répondre aux attentes des consommateurs et des donneurs d'ordre en matière d'écologie et de développement durable, Plante Bleue est le dispositif de certification environnementale et sociale spécifique à la filière horticole française.

Créé par VAL'HOR, Plante Bleue est reconnu par les pouvoirs publics et garantit une production respectueuse de l'environnement. En effet, les producteurs certifiés Plante Bleue respectent un cahier des charges strict et précis, visant à limiter les impacts environnementaux de leur activité. Ils s'engagent ainsi à réviser la gestion de leur entreprise et leurs modes de production de façon à :
- Optimiser l'arrosage,
- Maîtriser les apports d'engrais,
- Réduire les traitements,
- Économiser l'énergie,
- Respecter la faune et la flore,
- S'investir sur le plan social et sociétal.


Un sapin Fleurs de France pour l'Elysée
Le signe de reconnaissance des végétaux produits en France

Le sapin de Noël de l'Elysée bénéficie de la reconnaissance Fleurs de France. Dévoilée l'année dernière par Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, la marque Fleurs de France certifie au consommateur qu'il achète des végétaux produits en France. Véritable signe de reconnaissance, cette marque est un atout pour valoriser la production nationale et répondre aux interrogations des consommateurs sur l'origine des végétaux qu'ils choisissent.

Le droit d'utilisation de la marque est accordé aux producteurs, immatriculés en France, qui produisent des végétaux à partir de boutures, porte-greffes... quelle que soit leur provenance. Pour le cas particulier des arbres et arbustes, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée en France. Pour obtenir la marque Fleurs de France, les entreprises de production s'engagent à être contrôlées.

Fleurs de France traduit la mobilisation forte des professionnels de la filière de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage pour défendre leurs métiers et leurs emplois. Alors que les importations de végétaux sont croissantes en France, la signature Fleurs de France leur permet de valoriser leur production pour maintenir l'activité économique et préserver leurs entreprises.


Le sapin de l'Elysée en quelques chiffres:
Âge : 23 ans
Taille : 11 m
Poids : plus de 2 t
Envergure : 4,5 m
2 000 m de guirlandes
4 000 objets de décoration
2 jours d'installation

Une décoration éco-responsable aux couleurs de la France
Le majestueux sapin de Noël de l'Elysée sera décoré aux couleurs du drapeau français : bleu, blanc et rouge. Cette décoration sera réalisée par une entreprise de la filière de l'horticulture et du paysage qui accorde une attention particulière à l'éco-responsabilité de cette opération. Les guirlandes qui ornent le sapin sont équipées de lumières basse consommation. Après les fêtes, le sapin sera acheminé sur une plateforme de compostage des déchets verts pour être réutilisé en amendement des sols, en agriculture ou en paysage.


LE SAPIN DE NOËL NATUREL, UN CHOIX ÉCOLOGIQUE ET UTILE À L'ÉCONOMIE FRANÇAISE ET LOCALE

Incontournable pour passer les fêtes dans la plus pure tradition, le sapin de Noël naturel cultivé localement est respectueux de l'environnement. En optant pour l'achat d'un sapin produit en France, les ménages favorisent un circuit de distribution court, donc plus écologique.

De plus, par cet achat, ils contribuent à soutenir une activité agricole et économique locale : 1 000 emplois permanents auxquels s'ajoutent 5 000 saisonniers pendant la période de travail intensif.


Les sapins naturels présentent trois avantages :
- limiter les émissions de gaz à effet de serre en absorbant du CO2 durant leur croissance,
- améliorer la stabilité des sols en retenant la terre grâce à leurs racines,
- permettre un recyclage écologique en copeaux ou en compost après utilisation.

Sapin de Noël naturel Fleurs de France
Le bon geste pour la planète

L'Association Française du Sapin de Noël Naturel et VAL'HOR se mobilisent pour promouvoir le sapin naturel produit en France et rappeler, à la veille des fêtes, que la vente des sapins naturels pour Noël ne va pas à l'encontre de l'environnement. A l'inverse du sapin artificiel, qui requiert des produits d'origine pétrolière lors de sa fabrication, le sapin de Noël naturel a peu d'impact sur l'environnement. Produit dans près de 46 départements français, il résulte d'un savoir-faire professionnel, depuis la sélection de la variété en pépinière jusqu'à sa distribution. Ainsi, les jeunes plants de 4 ans sont replantés en terre et mis en culture pendant 5 à 10 ans, selon l'espèce. Arrivés à maturité, les sapins sont coupés, conditionnés sous filet, puis chargés en palettes pour rejoindre les points de vente. Le sapin de Noël est une culture agricole à part entière dont les méthodes de production se rapprochent fortement de celles de la vigne.


LE MARCHÉ DU SAPIN DE NOËL NATUREL : LES CHIFFRES CLÉS

D'après l'étude* réalisée en décembre 2014 par TNS Sofres pour FranceAgriMer et VAL'HOR, le marché du sapin de Noël naturel connaît une légère hausse par rapport à 2013, avec un chiffre d'affaires passant de 141,4 millions d'euros en 2013 à 147,6 millions en 2014.
Ainsi, 5,7 millions de sapins de Noël naturels ont été achetés en 2014 à un prix moyen de 26 euros l'unité.
*Cette étude a été réalisée à partir du panel TNS SOFRES composé de 6 000 foyers représentatifs de la population française pour FranceAgriMer et VAL'HOR.


Des sapins plus grands
Taille des sapins achetés en France (en %)

- Plus d'1m50
2014 : 33,1
2013 : 31,7

- 1m à 1m50
2014 : 50,1
2013 : 49,2

- Moins de 1m
2014 : 16,8
2013 : 19,1


Des sapins de Noël naturels résistants
91 % des français trouvent que leur sapin de Noël reste en bon état jusqu'au jour de Noël. Pour le faire durer plus longtemps, il ne faut pas hésiter à le brumiser une fois par semaine et l'éloigner de toute source de chaleur.


Nombre de sapins naturels achetés en France(en millions)
2010 : 5,1
2011 : 5,5
2012 : 5,4
2013 : 5,6
2014 : 5,7

Chiffre d'affaires : 147,6 M d'euros

Prix moyen d'un sapin : 26 euros

Volume des ventes naturel / artificiel :
Sapin naturel : 84,9%
Sapin Artificiel : 15,1%


LES FLEURS ET PLANTES : DES CADEAUX DE CHOIX À L'OCCASION DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Le végétal contribue à créer une ambiance unique pendant les fêtes de fin d'année. C'est un cadeau de choix particulièrement apprécié des français.

Les fêtes de fin d'année représentent, en volume et en valeur, le mois le plus important de l'année pour les fleuristes, les jardineries spécialisées et la grande distribution.

En 2014, 11,4 % des dépenses annuelles en fleurs et plantes ont été réalisées à cette occasion*.

Les végétaux d'intérieur offerts lors des fêtes de fin d'année sont essentiellement des plantes fleuries (62,4 % des achats), mais aussi des fleurs coupées (20,5 % des achats).
Les plantes fleuries préférées des Français en cette période (pour soi ou pour offrir) sont les jacinthes (41,3 %), les orchidées (17,7 %), et bien sûr les poinsettias (8,9 %).
*Source : Panel TNS-Sofres pour VAL'HOR et FranceAgriMer, données 2014.


VAL'HOR : UNE FILIÈRE HORTICOLE ACTIVE ET RESPONSABLE

VAL'HOR est constituée des organisations professionnelles représentatives des secteurs :
- De la production (horticulteurs, pépiniéristes, semenciers),
- De la distribution et du commerce horticole (fleuristes, jardineries, grossistes, libres services agricoles),
- Ainsi que du paysage et du jardin (paysagistes, entrepreneurs du paysage).

VAL'HOR a pour mission de :
- Développer la consommation par le recours à des actions publicitaires et de promotion.
- Renouveler et renforcer l'offre par le soutien à l'innovation.
- Structurer les marchés par la mise en œuvre des signes de reconnaissance de la qualité, de l'origine, de l'éco-responsabilité et de la Responsabilité sociétale des entreprises.
- Assurer la valorisation des métiers et des savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs (trices).
- Bien connaître et bien se connaître dans la filière.
- Bien se comprendre et renforcer le dialogue entre les familles, les métiers et les entreprises.

VAL'HOR : Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage
Association de loi 1901, reconnue en 1998 par les pouvoirs publics, VAL'HOR représente les professionnels du végétal d'ornement (les arbres, les plantes, les fleurs). Il s'agit de 50 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représentant 160 000 emplois.

Plante Bleue
La certification horticole française environnementale et sociale
www.plantebleue.fr

Fleurs de France
Le signe de reconnaissance des végétaux produits en France
www.labelfleursdefrance.fr

 

AFSNN :
UNE FILIÈRE HORTICOLE ACTIVE ET RESPONSABLE

AFSNN : des adhérents mobilisés sur différentes missions :
- Promouvoir un savoir-faire français.
- Valoriser la provenance des sapins à l'aide de marques régionales.
- Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
- Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l'environnement.
- Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
- Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l'aide d'un marquage couleur normalisé.
- Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).

En tant que membre de l'AFSNN, chaque producteur s'engage à respecter la charte de qualité définie par l'association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l'environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d'identifier la taille des sapins.


AFSNN : Association Française du Sapin de Noël Naturel
Fondée en 1998, l'Association Française du Sapin de Noël Naturel réunit aujourd'hui plus de 105 producteurs dans plus de 46 départements en France.
www.afsnn.fr

 

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales