ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse SEMAINE DES FLEURS POUR LES ABEILLES

VAL'HOR
44 rue d'Alésia
75682 PARIS Cedex 14

OFA
La Garnière, Route de Mazaugues
83136 Mazaugues

Tel : VAL'HOR : 01 53 91 45 64 - OFA : 04 94 69 54 67
Fax :

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
4eme édition du 13 au 21 juin 2020 - Une action qui essaime A travers la France

En France, comme dans d’autres parties du monde, les insectes pollinisateurs (coléoptères, abeilles, papillons…) souffrent de voir leurs ressources alimentaires s’amenuiser. Pour nourrir
les précieuses fabricantes de miel, essentielles aux cultures agricoles et au maintien de la biodiversité, les professionnels du végétal se mobilisent au cours de la 4ème édition de la Semaine
des Fleurs pour les Abeilles
, du 13 au 21 juin 2020. Ils mettront ainsi en avant l’un de nombreux bienfaits du végétal, avec des arbres, des plantes, des fleurs utiles à tous les pollinisateurs.


Abeilles et autres pollinisateurs tiennent une place essentielle dans les écosystèmes naturels et agricoles, en assurant la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant, leurs populations sont aujourd’hui en diminution et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation et artificialisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive… Elles voient ainsi leurs ressources alimentaires – notamment le pollen et le nectar des plantes – se réduire.

Arbres, plantes, fleurs, sont donc essentiels !

Pour pallier cette menace, qui pèse sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, jardineries, paysagistes, rassemblés au sein de l’interprofession VAL’HOR, et associés à l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), organisent depuis 4 ans la Semaine des Fleurs pour les Abeilles.

Cette opération consiste à proposer au plus grand nombre des graines, des arbres, des plantes, des fleurs qui, par leurs couleurs et leurs odeurs, sauront attirer les butineuses dans les jardins et sur les terrasses et les balcons.
Fournir aux abeilles de quoi se nourrir et se multiplier, c’est assurer leur avenir et le nôtre.


L’édition 2020 « Des fleurs pour les Abeilles » démarre officiellement le 20 mai, journée mondiale des abeilles. Les professionnels du végétal se mobilisent au sein de cette édition à l’occasion de la « Semaine des fleurs pour les Abeilles » qui se déroule du 13 au 21 juin.


Un coup de pouce à portée de main

Durant ces neuf jours, les professionnels du végétal participant à l’opération proposeront dans leurs points de vente des gammes variées de plantes attractives pour les pollinisateurs : bruyères, genêts, lavandes, chèvrefeuilles, myrtes, achillées, asters, viornes, centaurées… L’occasion d’échanger avec leurs clients et d’expliquer le rôle essentiel des végétaux pour les pollinisateurs qui nous entourent.

« Agir pour que chacun accède aux bienfaits du végétal est la raison d’être de nos métiers. Cette opération, au travers des arbres, des plantes et des fleurs que nous cultivons, distribuons, mettons en œuvre, donne à chacun la possibilité de mettre ces bienfaits au service de la biodiversité. » 
Mikaël Mercier, Pépiniériste et Président de l’Interprofession VAL’HOR.

Ainsi, chacun à son échelle, conscient de la nécessité de préserver notre environnement, pourra agir et contribuer à l’alimentation des abeilles et des pollinisateurs à l’aide d’un geste simple : semer ou planter des arbres, des plantes, des fleurs attractifs pour leur nectar et leur pollen, dans les jardins, sur les balcons et les terrasses !

Tout en se faisant plaisir et par un geste simple, à portée de main, chacun peut ainsi donner un coup de pouce aux pollinisateurs.

Un enjeu considérable

« Chaque lieu où la terre affleure doit être une occasion d’enrichir la biodiversité et d’offrir un garde-manger aux pollinisateurs. C’est essentiel et vital pour la sauvegarde de l’équilibre planétaire », note Thierry Dufresne, Président-Fondateur de l’Observatoire Français d’Apidologie et de la Worldwide Bees Foundation, initiateur de la campagne Des Fleurs pour les Abeilles.

En plus de leur rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes et le maintien de la biodiversité, 35 % de l’alimentation humain dépend de leurs actions.

La liste des 200 plantes attractives pour les pollinisateurs est disponible sur le site de VAL’HOR :
www.valhor.fr/labels-outils/plantes-melliferes
 

VAL HOR-OFA, un partenariat fertile

VAL’HOR est l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 53 000 spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticoles, ainsi que du paysage et du jardin.

Contact presse VAL’HOR : Jeanne Defever, jeanne.defever@valhor.fr - Tél. : 06 22 29 61 37
www.valhor.fr


L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), association déclarée d’intérêt général, agit en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles
afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole. Installé au sein du massif de la Sainte-Baume, l’OFA regroupe un cheptel apicole expérimental de 2 000 ruches pour la sélection et la reproduction, un centre de recherche et un centre de formation professionnelle.

Contact presse OFA : Fabien Kouachi, fabien.kouachi@ofapidologie.org
Tél : 06 79 85 60 14 - www.ofapidologie.org

Semez et plantez des milliards de fleurs pour les abeilles 

ENGAGEZ-VOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

Partagez l’affiche de la Semaine des fleurs pour les abeilles sur vos réseaux sociaux et suivez-nous les réseaux sociaux     
et sur le site www.flowersforbees.com

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales