La production des trois quarts des plantes à fleurs et de 35 % des cultures vivrières de la planète dépendent du travail quotidien des abeilles et des autres insectes pollinisateurs. Le monde naturel comme le contenu de nos assiettes seraient bien différents de ce qu’ils sont sans le va-et-vient permanent de ces insectes essentiels. Pourtant, leur déclin a d’ores et déjà commencé. En Europe, des espèces de bourdons et d’abeilles sauvages sont en voie de disparition.
En France, des associations d’apiculteurs et de défense de l’environnement se mobilisent pour sensibiliser le public et trouver des moyens d’action permettant de limiter l’hécatombe. À son échelle, Fiskars souhaite se joindre au mouvement. L’entreprise encourage ainsi les consommateurs, notamment les jardiniers, à agir en faveur des insectes.
Déjà, quelques gestes simples favorisent la vie des insectes pollinisateurs dans les jardins :
- Laisser une parcelle à l’état sauvage pour encourager la biodiversité,
- Couper moins souvent sa pelouse pour laisser la végétation s’exprimer davantage,
- Semer et planter des fleurs sauvages et d’autres plantes florifères dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon,
- Limiter l’utilisation de pesticides qui affectent les abeilles et les autres espèces de pollinisateurs,
- Si l’espace le permet, disposer des hôtels à insectes – de nombreuses abeilles sont solitaires et feront leur abri dans un bois creux ou un bambou.
Chacun a donc un rôle à jouer, et Fiskars, fabricant d’outillage pour le jardin, le bricolage et la maison, donne l’exemple en lançant sa campagne « Happy Bees 100 % Bonheur », en partenariat avec l’association Un toit pour les abeilles. Les études le montrent, les activités de jardinage contribuent à améliorer le bonheur, la santé et le bien-être de tous. Et devenir un acteur de la biodiversité en jardinant, c’est s’offrir un bonheur que chacun pourra partager.
L’initiative Fiskars en faveur des abeilles, baptisée « Happy Bees 100 % Bonheur », à laquelle peuvent participer les consommateurs, se déroulera via internet, et sera mise en avant dans les points de vente et sites e-commerce du 1er mars au 30 juin 2021. Son but : parrainer 13 ruches, soit près de 520 000 abeilles, réparties sur toute la France. Les clients Fiskars, encouragés à soutenir l’opération et à semer des graines mellifères, recevront, pour 30 euros d’achats, une Happy Bee Box, boîte contenant tout le nécessaire au « bonheur des abeilles », plus d’autres lots si le montant atteint 60 euros.
Considérant que « les consommateurs sont les premiers acteurs de la préservation de la nature », Fiskars les invite à s’impliquer dans sa campagne en faveur des abeilles. Le parrainage par Fiskars des 13 ruches, en partenariat avec l’association Un Toit pour les abeilles, donnera lieu à :
- La création 13 nouvelles colonies d’abeilles,
- L’installation de 13 ruches, aux couleurs de Fiskars, réparties sur toute la France chez les apiculteurs parrainés,
- La fourniture de 100 pots de miel de 125 g par ruche, soit un total de 1 300 pots.
Deux types de gains pour les amis des abeilles
Pour 30 € d’achat de produits Fiskars, le consommateur reçoit la Happy Bee Box qui comprend un sachet de graines de plantes mellifères Vilmorin, le nouveau plantoir à graines Fiskars pour semer efficacement les graines, une brochure détaillée sur la protection des abeilles et de précieux conseils de jardinage.
Pour 60 € d’achat d’outils Fiskars, le consommateur reçoit la Happy Bee Box, à laquelle s’ajoutent 15 euros de remboursement par Fiskars et un pot de miel issu de la production des ruches Un Toit pour les abeilles parrainées par la marque.
Un site dédié à la campagne
Afin de recueillir ses lots, le client doit se rendre sur le site dédié à l’opération www.fiskars.com/abeilles, cliquer sur « Participer », puis sur le montant correspondant à ses achats (30€ ou 60€) et indiquer ses cordonnées. Il sera ensuite invité à télécharger sa preuve d’achat afin de recevoir le lot correspondant au montant de ses achats.
Des relais en points de vente
L’opération « Happy Bees 100 % Bonheur » Fiskars fait l’objet d’une importante mise en avant dans les points de vente : flyers explicatifs, affiches à l’entrée et en rayon, kakemonos, colonnes publicitaires, fanions… Tout est fait pour que le consommateur butine à son aise les informations qui le rendront solidaire de la cause des précieuses pollinisatrices.