ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse SEMAINE DES FLEURS POUR LES ABEILLES

VAL'HOR
44 rue d'Alésia
75682 PARIS Cedex 14

OFA
La Garnière, Route de Mazaugues
83136 Mazaugues

Tel : VAL'HOR : 01 53 91 45 64 - OFA : 04 94 69 54 67
Fax :

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
Du 10 au 20 juin 2021 - Offrez des fleurs aux abeilles


5ème édition - Semaine des fleurs pour les abeilles
Du 10 au 20 juin 2021, aidons les abeilles !

Amis des jardiniers et complices des gourmands, les insectes pollinisateurs (coléoptères, abeilles, papillons...) souffrent de la diminution de leurs ressources alimentaires. Pour renforcer l'alimentation de ces espèces menacées d'extinction, les professionnels du végétal se mobilisent au cours de la 5ème édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles, du 10 au 20 juin 2021.

Cet évènement national est organisé par VAL'HOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l'Observatoire Français d'Apidologie. Il a pour objectif de sensibiliser et de permettre aux consommateurs d'agir à leur niveau, en proposant dans les points de vente une offre de végétal, avec des arbres, des plantes, des fleurs attractives pour les pollinisateurs.

 

Préserver la biodiversité au jardin et les richesses de la nature

Abeilles et autres pollinisateurs tiennent une place essentielle dans les écosystèmes naturels et agricoles, en assurant la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant, leurs populations sont aujourd'hui en diminution et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation et artificialisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive... Elles voient ainsi leurs ressources alimentaires - notamment le pollen et le nectar des plantes - se réduire.

Semez des fleurs pour les abeilles est un geste simple qui permet d'enrichir la biodiversité. Ainsi, chacun à son échelle, conscient de la nécessité de préserver notre environnement, pourra agir et contribuer à l'alimentation des abeilles et des pollinisateurs à l'aide d'un geste simple : semer ou planter des arbres, des plantes, des fleurs attractifs pour leur nectar et leur pollen, dans les jardins, sur les balcons et les terrasses !

 

Des professionnels mobilisés

Cerisiers, bruyères, genêts, lavandes, chèvrefeuilles, myrtes, achillées, asters, viornes, centaurées... seront au rendez-vous chez les professionnels du végétal pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles !

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront du 10 au 20 juin 2021 pour mettre en avant des plantes attractives pour les pollinisateurs. Ils seront géolocalisés sur le site www.flowersforbees.com.

VAL'HOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l'Observatoire Français d'Apidologie, met à leur disposition plusieurs kits de communication : il sera ainsi facile de repérer les plantes attractives pour les pollinisateurs afin de permettre à tous d'agir en faveur de l'environnement en fleurissant jardins, balcons et terrasses !

Grâce à cette opération, la filière française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage aura à cœur de mettre en avant l'un des nombreux bienfaits du végétal.

 

VAL'HOR-OFA, un partenariat fertile

VAL'HOR est l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représentant 175 000 emplois. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticoles, ainsi que du paysage et du jardin.

L'Observatoire Français d'Apidologie (OFA), association déclarée d'intérêt général, agit en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole. Installé au sein du massif de la Sainte-Baume, l'OFA regroupe un cheptel apicole expérimental de 2 000 ruches pour la sélection et la reproduction, un centre de recherche et un centre de formation professionnelle.

 

 

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales