Après deux années de forte croissance, le marché des appareils domestiques de chauffage au bois a reculé en 2023 (-17,9 %). Représentant 75 % du marché, les poêles (bûches, granulés) ont connu une baisse des ventes. Malgré ces résultats, les poêles à bûches ont été les équipements les plus vendus en 2023 avec la plus forte croissance depuis plus de dix ans (+27,6 %). Quant aux foyers fermés et inserts, ils ont également connu une belle dynamique avec une progression de +12,9 %. La conjoncture énergétique et économique a profité à ces équipements et l’annonce de futures hausses des prix de l’énergie (notamment électricité et gaz) ont incité les particuliers à se tourner vers les appareils à bûches.*
L’installation d’un système de distribution d’air chaud est un moyen efficace pour optimiser les performances et le rendement des poêles à bois ou des cheminées (foyers fermés ou inserts). Il permet d’homogénéiser la température dans l’habitat en répartissant la chaleur produite dans toutes les pièces principales de la maison, et de réaliser des économies d’énergie.
Pour offrir plus de confort aux occupants et profiter d’économies sur la facture de chauffage, Autogyre, expert du traitement de l’air et de la ventilation depuis 70 ans, a conçu des solutions de distribution d’air chaud adaptées aux poêles à bois et aux foyers fermés et inserts.
Destiné aux poêles à bois, le système Heress est un récupérateur d’air chaud ultra simple à installer qui permet lorsqu’il est couplé à un groupe air chaud de redistribuer la chaleur dans l’habitat de façon homogène.
Quant au groupe air chaud RAC (Récupérateur d’Air Chaud) RUBIS 550 m3/h, il peut être utilisé sur une cheminée à foyer fermé ou à insert pour récupérer, filtrer et redistribuer l’air chaud tout en régulant la température souhaitée grâce à son thermostat à radiofréquence et sans fil.
*Observ’ER 2024 – Suivi du marché 2023 des appareils domestiques de chauffage au bois
Récupérateur d’air Heress : Chaleur bien répartie, confort garanti
De fabrication française, le système Heress d’Autogyre permet de récupérer l’air chaud émis par le poêle à bois et de le redistribuer dans l’habitat de façon homogène grâce à un groupe air chaud.
Un fonctionnement simple
Heress est un carter équipé d’ailettes qui s’installe sur le haut du conduit du poêle à bois et dans lequel circule l’air ambiant. Les ailettes optimisent la récupération de la chaleur en faisant remonter l’air le long de la paroi du conduit de fumée. Cet air chaud passe ensuite dans le plenum, télescopique et fixé au plafond, qui est relié par un conduit à un groupe air chaud. Situé dans les combles, le caisson Récupérateur d’Air Chaud (RAC) va pulser et redistribuer l’air chauffé dans un réseau de gaines jusqu’aux bouches d’insufflation situées dans les pièces à vivre.
Se chauffer tout en réduisant sa facture d’énergie
Le système Heress permet de réaliser des économies d’énergie et offre un meilleur confort dans la maison en homogénéisant la température. L’énergie récupérée apporte un appoint de chauffage jusqu’à 2000 W*, répartis dans 2 à 6 pièces principales desservies par le réseau de distribution.
De couleur noire, le carter Heress s’intègre parfaitement au conduit d’un poêle et à la décoration intérieure. Très facile à poser, il ne nécessite aucune modification de l’installation existante. Modulable, il s’adapte aux poêles à bois avec un conduit de ø130 ou 150 mm.
* Testé avec le groupe air chaud 4/6 pièces.
Le Kit Heress comprend : 1 carter Heress 130-150 (ø 200 mm), 1 plenum télescopique avec pattes de fixation (dimensions plenum : L 537 : 687 x 322 x H 150 mm), 1 jeu d’ailettes de circulation d’air, 1 piquage à griffes ø 125 mm
Prix de vente indicatif Heress 130-150 : 290 euros TTC
Points de vente : Grandes Surfaces de Bricolage, Négoces en matériaux
Groupe air chaud RAC RUBIS 550 m3/h
Un air sain et une bonne température dans la maison
Le caisson RAC (Récupérateur d’Air Chaud) RUBIS 550 m3/h d’Autogyre améliore les performances d’une cheminée à foyer fermé ou à insert et assure une meilleure répartition de la chaleur dans le logement. Cet investissement, peu coûteux, permet de réaliser de substantielles économies d’énergie et d’assurer une température confortable et homogène dans l’habitat.
Récupérer, filtrer, distribuer
L’air chaud est capté dans la hotte de la cheminée à l’aide d’une gaine en aluminium semi-rigide de classe M0 raccordée à un groupe de distribution motorisé RAC RUBIS 550 m3/h. Après quelques minutes de fonctionnement de la cheminée, le caisson s’enclenche automatiquement. L’air chaud est acheminé via un réseau de gaines isolées jusqu’aux bouches de soufflage qui vont diffuser l’air chauffé dans les pièces de vie (chambre, bureau…).
Un caisson filtrant G4 peut être raccordé au RAC RUBIS 550 m3/h. Il va filtrer et assainir l’air chaud avant qu’il ne soit diffusé dans les pièces. Il garantit ainsi une bonne qualité de l’air intérieur. Pratique, il est également facilement accessible pour l’entretien.
Une température et une consommation d’énergie maîtrisées
Installé dans les combles, le caisson RAC RUBIS 550 m3/h est très silencieux. La vitesse du moteur s’adapte en fonction de la température ambiante souhaitée. Un récepteur radiofréquence - raccordé au caisson et à une alimentation électrique (230V-50Hz) - et un thermostat d’ambiance radiofréquence mobile programmable permettent de gérer la température dans la pièce où est installé le thermostat. Pratique, grâce à ce thermostat sans-fil, qui ne nécessite pas le branchement d’une ligne électrique pour fonctionner, maîtriser la chaleur intérieure au degré près est très facile.
Dès que la température est atteinte, le moteur passe automatiquement en vitesse minimum pour garantir un confort optimal au sein du logement.
En fonction de la vitesse du moteur, la consommation électrique varie entre 30 et 117 W et le débit moyen de chaque bouche oscille entre 50 à 70 m3/h selon la configuration choisie. Ses 6 vitesses permettent au RAC RUBIS 550 m3/h de s’adapter à l’installation requise et à un réseau de gaines jusqu’à 8 bouches d’insufflation.
Le kit air chaud 550 m3/h comprend : 1 caisson RAC 550 m3/h, 1 caisson filtrant G4, 1 thermostat radio-fréquence
Prix de vente indicatif : 520 euros HT
Points de vente : Grandes Surfaces de Bricolage, Négoces en matériaux
À propos d’AUTOGYRE : AUTOGYRE est une marque forte dans le domaine du traitement de l’air et de la ventilation depuis 70 ans. Elle appartient au groupe EOLIANCE, un acteur majeur sur le marché de la Qualité de l’Air Intérieur avec sa large gamme de solutions : centrales de traitement de l’air (HYDRONIC), protection incendie, grilles et brise-soleil (PANOL), VMC résidentielles et accessoires (AUTOGYRE et EOLIANCE HABITAT) et réseaux aérauliques (SOTIS). Le groupe EOLIANCE intervient sur l’ensemble des segments du marché : maisons individuelles, habitat collectif, bâtiments tertiaires et bâtiments industriels.