Une finesse de filtration inégalée
Les piscines collectives et privées à usage collectif sont soumises à des normes sanitaires très strictes en matière de sécurité et d’hygiène. Elles doivent être quotidiennement entretenues et contrôlées du fait de leur forte fréquentation qui augmente la présence des matières organiques (sueurs, sécrétions des muqueuses…) de bactéries et agents pathogènes pouvant provoquer certains risques pour la santé des baigneurs. Il est donc important que ces bassins utilisent un désinfectant puissant et soient équipés d’un système de filtration très performant pour garantir une qualité d’eau optimale.
Depuis près de 60 ans, BAYROL met son expertise en matière de traitement de l’eau au service des piscines ouvertes au public. Pour que ces bassins collectifs bénéficient d’une eau cristalline et réalisent des économies (eau, énergie et traitement), BAYROL commercialise un média filtrant pour filtre à sable à base de verre recyclé activé : l’AFM® Activated Filter Media ng de DRYDEN.
Excellente alternative au sable, ce média filtrant nouvelle génération assure, de par ses propriétés uniques et supérieures, une haute performance de filtration. Il limite l’encrassement du filtre et ne nécessite qu’un faible temps de contre lavage.
AFM® ng : Une finesse de filtration 50 % plus élevée qu’avec le sable
AFM® ng est constitué de verre recyclé (vert et brun), broyé, stérilisé et poli. Ce verre filtrant, le plus pur du marché, améliore la filtration des fines particules grâce à la forme, la taille et la surface de ses grains de verre. L‘activation, un processus physico-chimique complexe, permet à l‘AFM® ng de développer une surface de contact 66 fois plus élevée que celle du sable et d‘ainsi retenir les plus fines particules d‘impuretés (certifié inférieur à 1 micron). Résultat, AFM® ng capture plus de matières organiques et permet une filtration 50 % plus efficace que le sable.
Toutes les impuretés retenues lors de la filtration puis éliminées par contre lavage sont retirées du bassin sans aucune intervention de produit désinfectant. L‘utilisation de l‘AFM® ng permet alors une diminution jusqu’à 30 % de la consommation de produits désinfectants et donc une économie non négligeable.
Limite la consommation d’eau
Un média filtrant ne se juge pas seulement à sa finesse de filtration. Une fois les impuretés retenues dans le filtre, il faut pouvoir les évacuer à l‘égout lors du contre lavage. Plus cette phase dure longtemps, plus elle consomme d‘eau.
Un média filtrant de qualité doit donc pouvoir libérer les matières retenues le plus vite possible. Si AFM® ng attire et retient naturellement les métaux lourds et les molécules organiques, il affiche également une très bonne capacité à relâcher les impuretés emmagasinées lors de la filtration. En offrant un meilleur taux d‘écoulement que le sable, car aucun biofilm n‘agglomère les grains de verre, il permet ainsi d‘utiliser jusqu’à 50 % en moins d’eau lors des lavages à contre-courant.
Pas de perte d’efficacité
Avec le temps, le sable a tendance à se colmater et à s’agglomérer. Il en résulte la création de passages préférentiels dans la masse filtrante, par lesquels les impuretés s’engouffrent pour retourner dans le bassin.
Grâce à son processus d’activation unique, qui modifie la charge et la structure du verre, AFM® ng bénéficie d’une surface hydrophobe et autonettoyante. Il empêche la formation de biofilm, qui agglomère les grains, et la formation de passages préférentiels dans le lit de filtration.
L‘action de l’AFM® ng reste intacte dans le temps, sans perte d‘efficacité, même au fil des ans. Il permet de profiter d’une filtration efficace durablement car sa durée de vie de 10 à 20 ans est nettement supérieure à tout autre média filtrant.
Limite les odeurs de chlore
Les bactéries présentes dans le biofilm transforment l‘urée, la sueur… (apportées par les baigneurs) en ammoniac, qui au contact du chlore génère des trichloramines, source d‘odeur désagréable et d’irritation pour la peau, les yeux et les poumons. Grâce à l‘AFM® ng, qui limite la formation de biofilm et donc le développement des trichloramines, le confort de baignade et la qualité de l’air sont bien meilleurs.
Spécifications techniques
AFM existe en 3 granulométries :
GRADE 1 : 0.4 - 1.0 mm
GRADE 2 : 1.0 - 2.0 mm
GRADE 3 : 2.0 - 4.0 mm
Ce qu'il faut savoir :
BAYROL est présent en France dans plus de 1800 établissements publics et semi-publics. Un service Collectivité dédié permet d’adapter le savoir-faire de l’entreprise à des projets municipaux et collectifs variés, pour une réponse rapide et une offre adéquate.
Ce savoir-faire s’exprime au sein d’une gamme large de produits spécialisés, exclusivement conçus pour répondre aux besoins très particuliers de ces établissements et de systèmes de dosage et de régulations automatiques qui permet d’équiper ces bassins de matériels fiables de qualité supérieure.