Après la longue pause hivernale, le printemps annonce le retour des jours cléments pour préparer sa piscine. Avant les joies de la baignade, un nettoyage du bassin s’impose. L’ouverture de la piscine est recommandée dès lors que la température de l’eau est supérieure à 15°C, avant que les algues ou les impuretés ne se développent. L’utilisation des bons produits associée aux bons gestes sont la clé de la réussite de cette étape importante quelle que soit la méthode de traitement utilisée : manuelle ou automatique.
Les gestes simples pour réussir l’ouverture de sa piscine
- Nettoyer le revêtement
Il faut effectuer le nettoyage des parois et de la ligne d‘eau à l‘aide d‘une brosse et d‘un nettoyant ligne d‘eau.
- Renouveler l‘eau
Il est conseillé de renouveler au moins 1/3 de l‘eau pour ajuster le niveau et éviter la saturation en résidus chimiques.
- Nettoyer le filtre
Pour les filtres à sable, il faut nettoyer le filtre à contre- courant et le désinfecter avec Filterclean Tab. Ensuite faire fonctionner la filtration en continu jusqu’à ce que l’eau soit cristalline.
- Traiter préventivement contre le calcaire
L‘utilisation de Calcinex évite les dépôts de calcaire.
- Vérifier le TAC (Alcalinité de l‘eau)
L’ajout d’eau de pluie (acide) durant la période d’hivernage peut contribuer à la diminution du TAC et entraîner une instabilité du pH. C’est pourquoi le TAC doit être vérifié et ajusté si nécessaire à une valeur inférieure à 10°F (10mg/L).
- Ajuster le pH de l’eau
Le pH doit se situer idéalement entre 7,0 et 7,4 (7,4 et 7,6 pour le brome). Pour l‘ajuster, il faut utiliser pH Minus ou pH Plus.
- Effectuer un traitement choc
Il permet d’éliminer l’ensemble des micro-organismes et particules dans l‘eau.
- Démarrer un traitement préventif algicide
L’ajout d’un anti-algues Desalgin® Classic ou Desalgin® Jet prévient la croissance des algues et évite leur propagation dans le bassin.
- Faire une floculation
Si la piscine est équipée d‘un filtre à sable, il suffit d‘ajouter du Superflock Plus.
- Commencer un traitement régulier
Utiliser un désinfectant en continu ou mettre en route son appareil de traitement automatique pour préserver une bonne hygiène de l‘eau et un confort de baignade.
- Régler la filtration sur un fonctionnement minimum
Une fois les étapes d‘ouverture effectuées, il faut faire fonctionner la filtration à un minimum journalier égal à la température de l’eau divisée par 2.
BAYROL fait un zoom sur 2 produits de traitement à ne pas oublier pour la remise en route du bassin.
Alca-Plus® : Pour corriger l’instabilité du pH
Le contrôle de l’alcalinité de l’eau (TAC) est une étape incontournable lors de l’ouverture de la piscine, car la stabilité du pH y est étroitement liée. L’ajout d’eau de pluie (acide) durant la période d’hivernage peut contribuer à la diminution du TAC et entraîner une instabilité du pH. C’est pourquoi le TAC doit être vérifié et ajusté si nécessaire.
Par ailleurs, le maintien d’un TAC à un taux suffisamment élevé (supérieur à 80 mg/l), permet d’optimiser les performances des appareils de traitement automatiques. En effet, la mesure redox utilisée sur ces appareils pour contrôler le taux de désinfectant est directement impactée par les variations du TAC.
Composé de granulés très fins et purs, Alca-Plus® de BAYROL permet de remonter rapidement et efficacement le TAC de l’eau et ainsi de stabiliser le pH. Son utilisation est indispensable au moment de l’ouverture de la piscine afin d’assurer un pH stable tout au long de la saison.
Alca-Plus® ne trouble pas l’eau, est sans risque de corrosion pour les métaux et s’utilise tout au long de la saison en cas de besoin.
Présentation : Seau de 5 kg, 10 kg, 25 kg
Points de vente : Disponibles chez les piscinistes et les Grandes Surfaces Spécialisées et de Bricolage.
Calcinex® : Limiter la formation de calcaire et protéger les équipements
L’eau de certaines régions étant très dure, le renouvellement de l’eau au début de la saison peut apporter une quantité importante de calcaire dans le bassin. Il est donc primordial de traiter son bassin pour éviter des dommages. Le TH est la teneur globale en sels de calcium et de magnésium (mesuré en °F). Il permet de mesurer la dureté de l’eau. Une eau dure est source de calcaire. Il est alors préférable d’utiliser Calcinex® de BAYROL, un puissant anticalcaire sous forme liquide.
Calcinex® est un séquestrant calcaire : il empêche sa formation sur les parois et le fond du bassin. Il permet d’éviter la formation de surfaces rugueuses et inesthétiques qui ne peuvent plus être supprimées au bout d’un certain temps.
Sa formulation évite également les précipités métalliques qui peuvent créer des tâches sur le liner.
Calcinex® offre une protection pour tous les équipements de la piscine et est compatible avec toutes les méthodes de traitement. Par ailleurs, il reste stable en présence de chlore, de brome ou d’oxygène actif, est sans phosphate et de pH neutre.
Présentation : Flacon de 1 L, 3 L
Points de vente : Disponibles chez les piscinistes et les Grandes Surfaces Spécialisées et de Bricolage.
À l‘ouverture de la piscine, il est primordial de faire analyser l‘eau par un professionnel. Cela permet de vérifier les différents paramètres (pH, TAC, chlore ou brome, dureté,…) et de détecter s‘il y a un problème.
BAYROL SOLUTION : L’analyse de l’eau de la piscine par un professionnel pour un traitement adapté
Pour que les pisciniers, partenaires BAYROL, puissent accompagner au mieux les particuliers dans l’entretien de leur piscine, la marque propose BAYROL Solution, un logiciel de diagnostic de l’eau des piscines et des spas.
Ce logiciel exclusif permet, à partir d‘un échantillon d‘eau, de recueillir des données afin de proposer aux particuliers un traitement adapté pour régler les problèmes rencontrés et optimiser l’entretien de leur bassin.
BAYROL Solution prend en considération les différentes composantes de la piscine - superficie, équipements, type de filtration… - ainsi que les préférences du possesseur de piscine (méthode de traitement, produits utilisés…). Il tient également compte des facteurs externes.
Une fois les différentes mesures renseignées dans l’application, BAYROL Solution génère un rapport d’analyse de l’eau, indiquant les étapes de traitement à effectuer, les produits BAYROL préconisés, et les différents dosages.
Avec BAYROL Solution, les possesseurs de piscine obtiennent un diagnostic rapide et précis sur l‘état de l‘eau de leur bassin et les conseils avisés de leur revendeur avec la bonne marche à suivre pour profiter pleinement de leur bassin.