Valoriser les compétences en botanique, si précieuses dans les métiers de la filière française du végétal et qui contribuent à répondre aux enjeux majeurs de la transition écologique.
Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est organisé par VALHOR (l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et avec l’appui des fédérations professionnelles (Unep-Les entreprises du paysage, VERDIR, Jardineries & Animaleries de France, FFP), de la SNHF, de Plante & Cité, du réseau Hortipaysages et de l’EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully. Il met à l’honneur l’excellence de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. La reconnaissance et la connaissance des végétaux par les apprenants et futurs professionnels sont en effet un enjeu majeur pour la filière du végétal.
Les premières épreuves de sélections régionales pour le Concours National de Reconnaissance des Végétaux commencent ce vendredi 14 avril et dureront jusqu’au 26 mai prochain. Lors de ces qualifications organisées dans chaque région de France continentale par les établissements de formation de l’enseignement agricole, les candidats, élèves, apprentis en formation et professionnels seront départagés lors d’épreuves de reconnaissance des végétaux.
L’objectif : arriver premier dans chacune des catégories (niveau de formation et spécialité) afin de se qualifier pour la grande finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux, qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia.
Apprenants et professionnels rigoureux et passionnés de botanique se défient dans toutes les régions de France
Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est ouvert à tous les apprenants inscrits en niveaux 3 (CAP, BPA et équivalents), 4 (Bac Pro, BP et équivalents) et 5 (BTS et équivalents) dans un établissement d’enseignement agricole ou de l’éducation nationale.
Chaque candidat est testé dans sa catégorie :
- Aménagements paysagers
- Productions horticoles
- Distribution/Commerce/Vente
Nouveau cette année : les étudiants de l’enseignement supérieur de niveaux 6 (Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise) ou 7 (Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur) peuvent concourir sur la même liste que les candidats de Niveau 5.
Les professionnels qui exercent une activité salariée ou libérale, ou chefs d’entreprise dans le secteur de l’horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage sont également invités à participer au concours.
En quoi consistent les épreuves ?
Les candidats apprenants ou professionnels devront reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et les nommer en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Pour se préparer à l’épreuve, ils se basent sur des listes de végétaux spécifiques à leur catégorie (Aménagements Paysagers, Productions Horticoles ou Distribution/Commerce/Vente) et à leur niveau. Certains candidats les plus experts devront connaître plus de 600 plantes !
Deux régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie) organisent les sélections régionales du Concours National de Reconnaissance des Végétaux directement dans des parcs où les candidats devront reconnaître les végétaux dans leur environnement naturel. Les candidats sélectionnés en région s’affronteront en finale, les 6 et 7 décembre 2023 dans le cadre du salon Paysalia à Lyon, sur la base d’échantillons en salle.
Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux c’est au total :
• 5 691 apprenants qui ont participé aux épreuves régionales
• 446 jeunes qui se sont qualifiés pour la finale nationale
• 122 jeunes qui ont été récompensés lors de la finale nationale.
Le Végétal, c’est la vie !
Reconnaître les végétaux pour répondre aux défis à venir et encourager l’excellence de la filière
Les arbres, fleurs et plantes sont au cœur de nos vies et leur présence se renforce d’année en année grâce à la maîtrise et à l’excellence des professionnels du végétal. Pour répondre aux défis environnementaux actuels et à venir, notamment la protection de la biodiversité face au changement climatique, il est important de permettre aux jeunes d’acquérir ces connaissances en botanique dès leur formation car ils sont les professionnels de demain.
Le but du Concours National de Reconnaissance des Végétaux est, d’une part, de rappeler aux apprenants la nécessité de savoir identifier les végétaux, de connaître leurs spécificités et leurs exigences pédo-climatiques, et d’autre part, de valoriser l’investissement des jeunes dans leur formation, de faire perdurer le savoir-faire et l’excellence de la filière du végétal française.
Ce concours met également en lumière la qualité des formations de l’enseignement agricole conduisant vers les métiers de l’horticulture, du commerce et du paysage, ce qui représente plus de 13 000 apprenants chaque année.
Programme des 12 sélections régionales du Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023
Provence-Alpes Côte d’Azur - 14 avril 2023 - Organisé par le CFPPA Campus Vert d’Azur d’Antibes (06) au Parc Phoenix de Nice (06)
Île-de-France - 10 mai 2023 - École du Breuil (75)
Bretagne - 10 mai 2023 - École Saint Ilan à Langueux (22)
Bourgogne-Franche-Comté - 10 mai 2023 - CFPPA de Quétigny (21)
Occitanie - 10 mai 2023 - Lycée Professionnel Agricole Adriana de Tarbes (65)
Normandie - 11 mai 2023 Organisé par le Centre Horticole du Londel (14) au Parc de la Colline aux oiseaux à Caen (14)
Nouvelle-Aquitaine - 16 mai 2023 - EPLEFPA/CFAAH des Landes (40)
Pays de la Loire - 16 mai 2023 - MFR-CFA de Mareuil sur Lay (85)
Grand Est - 24 mai 2023 - École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes (88)
Auvergne-Rhône-Alpes - 24 mai 2023 - ISETA - ECA de Sévrier (74)
Centre-Val de Loire - 26 mai 2023 - CFA de Chartres La Saussaye (28)
Hauts-de-France - 26 mai 2023 - UFA de la Chambre d’agriculture de l’Aisne à Laon (02)
VALHOR : L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage
VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, représente une filière économique de premier plan dans les territoires au service des 186 000 professionnels du végétal au sein des 52 000 entreprises, réalisant 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle rassemble les dix organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (VERDIR, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, JAdF, FGFP, Floralisa) et du paysage (Unep, FFP). Les cinq missions de VALHOR sont fixées par un programme d’actions triennal, fruit de l’accord de financement interprofessionnel.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.valhor.fr
Suivez-nous sur Concours National de Reconnaissance des Végétaux