ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse CONCOURS NATIONAL DE RECONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX


Tel :
Fax :

https://www.facebook.com/ConcoursNationalReconnaissanceVegetaux

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
Finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023 - 6 et 7 décembre 2023 - Salon Paysalia à Lyon

Valoriser les connaissances en botanique et encourager l'excellence de la filière française du végétal

Il est important de transmettre aux nouvelles générations un maximum de connaissances en botanique pour répondre aux défis environnementaux actuels et à venir. C'est l'objectif du Concours National de Reconnaissance des Végétaux qui met en lumière la qualité des formations de l'enseignement agricole conduisant chaque année plus de 13 000 apprenants vers les métiers de l'horticulture, du commerce et du paysage. Il a également pour but de rappeler aux apprenants la nécessité de savoir identifier les végétaux, de connaître leurs spécificités et leurs exigences pédo-climatiques. Il permet aussi de valoriser la mobilisation et l'investissement des jeunes dans leur formation et de mettre à l'honneur l'excellence de la filière française du végétal.

La finale de l'édition 2023 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux se tiendra les 6 décembre (les épreuvres) et 7 décembre 2023 (remise des prix) dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon Eurexpo. 62 apprenants, qualifiés à l'issue des sélections organisées dans 12 régions de France métropolitaine par des établissements de l'enseignement agricole, tenteront de décrocher leur place sur le podium.

Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est organisé par l'Interprofession VALHOR et la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles membres de VALHOR (Unep-Les Entreprises du Paysage, VERDIR, Jardineries & Animaleries de France, Fédération Française du Paysage), la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF), Plante & Cité, ASTREDHOR et l'EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully.

« Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux met en lumière les compétences botaniques indispensables aux professionnels du végétal, et parfois méconnues du grand public. Cette année il évolue, avec des questions sur la connaissance des végétaux, en plus du traditionnel exercice de reconnaissance des échantillons. En effet, nous sommes convaincus que la connaissance du port, de la morphologie, des conditions pédo-climatiques, ou encore des impacts sur la biodiversité des végétaux cultivés, vendus et plantés est une compétence indispensable pour construire la Cité Verte de demain et conseiller au mieux les clients.»

Catherine MULLER, Présidente de VALHOR


62 apprenants passionnés de botanique venus de toute la France se sont qualifiés pour la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux

Lors des qualifications organisées du 14 avril au 26 mai 2023 dans 12 régions métropolitaines par les établissements de formation de l'enseignement agricole, les candidats, élèves, apprentis en formation et professionnels se sont défiés lors d'épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux. Ils étaient au départ 671 apprenants et 36 professionnels passionnés de botanique à concourir lors des épreuves régionales, dans trois catégories : « Aménagements paysagers » (AP), « Productions horticoles » (PH) et « Distribution-Commerce-Vente » (DCV).

À l'issue de ces 12 sélections régionales, 54 apprenants arrivés premiers de leur épreuve se sont qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu les 6 et 7 décembre sur Paysalia. Le Comité de pilotage du concours a également décidé à l'unanimité de valoriser les excellents résultats de certains candidats arrivés 2ème ou 3ème de leur épreuve. Ainsi, 8 apprenants supplémentaires ayant obtenu au moins 80 % de bonnes réponses ont également été qualifiés à titre exceptionnel, portant à 62 le nombre total de candidats pour la finale nationale.

Pour les participants, le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est une expérience unique qui demande un travail assidu mais passionnant. Ce concours représente pour eux une vraie valeur ajoutée et une reconnaissance dans leur parcours d'apprentissage.

« J'ai trouvé l'idée du Concours National de Reconnaissance des Végétaux très stimulante dans le processus d'apprentissage. Pour moi, il est primordial de bien connaître les végétaux que je vais utiliser dans mon futur métier. » Georgiana MOICEANU, finaliste Aménagements Paysagers Niveau 3 - Région Sud.

« Concevoir des jardins demande beaucoup de connaissance et c'est également un défi personnel de reconnaître les végétaux qui les composent. » Clément COUPPEY, finaliste Productions Horticoles Niveau 4 - Région Normandie.

« En décembre, les plantes n'auront plus beaucoup de feuilles. Il faudra faire appel à tous les sens pour reconnaitre les végétaux : bien regarder, toucher leur texture, reconnaître leur odeur... Le concours est également un tremplin pour un futur emploi. Il apporte des qualifications supplémentaires sur notre CV. » Nicolas GARD, finaliste Productions Horticoles Niveau 5 - Région Nouvelle Aquitaine.


Retour en images sur les sélections régionales du Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023

https://www.youtube.com/watch?v=Mxg8Fp3jtgU

https://www.youtube.com/watch?v=yyTbk0wmb6c


Programme de la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux

Le 6 décembre prochain sur Paysalia à Lyon, les candidats sélectionnés pour la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux devront reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et les nommer selon leur niveau en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun).

Pour se préparer à l'épreuve, ils se basent sur des listes de végétaux spécifiques à leur catégorie (Aménagements Paysagers ou Productions Horticoles) et à leur niveau. Certains candidats les plus experts devront connaître plus de 600 plantes ! Les candidats de Niveau 4 et de Niveau 5 seront également interrogés sur des questions de connaissance des végétaux (port, morphologie, multiplication, impacts sur la biodiversité...).

Les trois premiers de chaque catégorie et niveau seront récompensés lors de la remise des prix qui aura lieu le 7 décembre en fin de matinée sur le salon Paysalia.


Floriscope : une aide précieuse pour la préparation des candidats

Les élèves et les professionnels qui préparent le Concours National de Reconnaissance des Végétaux peuvent s'entraîner pour la finale nationale à Lyon en utilisant les listes thématiques proposées par Plante & Cité sur le site et l'application Floriscope. Ces listes sont accessibles gratuitement en créant un compte utilisateur. Il est possible pour chaque candidat de simplifier ses révisions en ajoutant la liste CNRV 2023 de la catégorie et du niveau qui le concerne à ses favoris Floriscope.


Concours ouvert aux professionnels

La finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux est également ouverte aux professionnels qui exercent une activité salariée ou libérale, ou chefs d'entreprise dans le secteur de l'horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage. Ils concourent dans la même épreuve (« Aménagements paysagers » ou « Productions horticoles ») que les apprenants de Niveau 5 (BTS et équivalents).

Les personnes intéressées sont invitées à compléter et à renvoyer le formulaire d'inscription en précisant sur quelle liste elles souhaitent concourir (« Aménagements paysagers » ou « Productions horticoles »).

Le nombre de places pour le concours professionnel étant limité à 50 personnes, les candidatures émanant des fédérations membres de VALHOR et des réseaux partenaires seront prioritairement examinées (HORTIS, AITF, Réseau Hortipaysages, AJJH...). Les enseignes sont invitées à organiser des concours internes à l'automne 2023 pour désigner les salariés qui les représenteront lors de la finale nationale.

 

VALHOR
L'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage

VALHOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, représente une filière économique de premier plan dans les territoires au service des 186 000 professionnels du végétal au sein des 52 000 entreprises, réalisant 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle rassemble les dix organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (VERDIR, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, Jardineries & Animaleries de France, FGFP, Floralisa) et du paysage (Unep, FFP). Les cinq missions de VALHOR sont fixées par un programme d'actions triennal, fruit de l'accord de financement interprofessionnel.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.valhor.fr

 

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales