ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse COMPO


Tel :
Fax :

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
COMPO France poursuit sa dynamique de croissance et accélère sa transition vers des solutions plus durables et responsables

Acteur majeur sur le marché des produits de jardin à destination des jardiniers amateurs, COMPO France affiche ses ambitions : devenir green leader avec une offre produits inégalée et très respectueuse de l'environnement.

Depuis plusieurs années, à travers ses marques Algoflash, Algoflash Naturasol, Clairland et Barrière à Insectes, COMPO France s’attache à développer des produits toujours plus naturels et respectueux de l’environnement pour ne pas subir mais anticiper les réglementations à venir. Aujourd’hui, dans le cadre de sa stratégie d’innovation et de développement durable, l’entreprise accélère cette transition vers davantage d’alternatives biologiques et responsables.

En s’appuyant sur ses engagements RSE, COMPO France veut aller encore plus loin. Pour limiter son empreinte carbone et répondre aux attentes de tous ceux qui souhaitent jardiner de manière éco-responsable, COMPO réinvente des produits traditionnels avec des formules naturelles, élargit son offre de produits utilisables en agriculture biologique*, sélectionne des matières premières plus vertueuses et propose des emballages fabriqués à partir de matières recyclées.

De plus, afin de garantir une amélioration continue de ses activités et d’innover en permanence, le groupe COMPO investit massivement dans de nouvelles technologies, la modernisation de ses sites et la recherche et développement.

Pour preuve, sa nouvelle unité de production d'engrais solides organiques et organo-minéraux à Münster en Allemagne, la plus moderne d'Europe, va permettre au groupe de franchir une étape importante dans sa stratégie de développement durable.

 

Une stratégie RSE solide

COMPO a très tôt transformé son engagement en faveur du développement durable et toutes ses activités connexes en une stratégie globale de durabilité.

Dans le cadre de son programme ESG (Environnement, Social et Gouvernance), COMPO a signé la lettre d'engagement de la Science Based Targets Initiative (SBTi), initiative collective d’actions climatiques qui vise à accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). COMPO s’engage à atteindre des objectifs de décarbonation basés sur la science pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Pour cela, il se soumet régulièrement à des contrôles de la part de l’organisme.

L'optimisation du processus de sélection des matières premières pour les substrats a permis de réduire considérablement les émissions de scope 1 et de scope 3.
De plus, en utilisant des ressources locales et en améliorant la gestion des stocks, l'entreprise réduit les émissions liées au transport et permet de réaliser une réduction significative des émissions de Scope 3.

Par ailleurs, grâce à des matières premières alternatives, renouvelables ou à faibles émissions, ainsi que des technologies de pointe, les équipes de Recherche et Développement COMPO mettent au point des formulations plus efficaces et écologiques.

Pour COMPO, les principes et pratiques de sa démarche RSE doivent être mis en évidence de manière transparente pour ses clients et ses fournisseurs. Pour évaluer ses performances et son engagement, l’entreprise a fait appel à Ecovadis, un organisme indépendant d’évaluation en matière de RSE mondialement connu.
A l'issue de l'audit, basé sur 4 domaines - environnement, social et droits humains, éthique et achats responsables - le groupe a obtenu la médaille Ecovadis Silver. COMPO entend intensifier ses efforts vers la durabilité afin d’obtenir la médaille Ecovadis Gold.
Si l’entreprise est également certifiée selon la norme DIN EN ISO 9001 depuis deux décennies, elle travaille actuellement pour l’obtention de la certification selon la norme DIN EN ISO 14001.

Investissements : Une nouvelle usine « plus verte » et une technologie révolutionnaire sur le segment des engrais solides

Dans le cadre de sa stratégie RSE et pour renforcer sa position de leader sur le marché des engrais, COMPO a agrandi et modernisé son usine de production d'engrais solides organiques et organo-minéraux sur son site de Münster en Allemagne. Alliant haute performance technologique et respect de l’environnement, ce projet ambitieux, le plus grand investissement de l'histoire de l'entreprise, a permis au groupe de franchir un nouveau cap vers un avenir encore plus vert. Mis en service en septembre 2024, cette usine établit de nouvelles normes en matière de technologie de pointe, de qualité et de durabilité.
Grâce au développement d'une technologie pionnière « COMPO Advanced Release Technology », COMPO propose sur le marché une nouvelle génération d'engrais solides avec une structure granulométrique et des performances uniques et longue durée. Cette innovation se caractérise par une surface organique particulièrement fine et active, nettement plus grande qu’un grain de forme lisse.
Les engrais obtenus libèrent rapidement les nutriments tout en offrant un apport uniforme et progressif sur le long terme. Cette caractéristique assure une meilleure absorption des éléments nutritifs, favorisant à la fois la croissance des racines et des plantes, et l’activité du sol.

Par ailleurs, cette nouvelle usine de production, la plus avancée d'Europe, présente une très faible empreinte carbone. L’ensemble de la construction et de la conception des installations reflète l’engagement environnementale de COMPO. En effet, le bois a été choisi comme matériau de construction. Durable et écologique, ce mode de construction crée des conditions idéales pour étendre la capacité de production avec des installations supplémentaires et poursuivre sa stratégie de croissance. Une centrale photovoltaïque moderne permet de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement du site.
 

Innover en permanence vers des formulations naturelles, utilisables en agriculture biologique* et facilitantes 

Les jardiniers d'aujourd'hui aspirent à mieux gérer les ressources, veulent utiliser des produits plus naturels et vertueux… Conscient des enjeux environnementaux et soucieux de protéger les plantes, la nature et le sol, COMPO France accompagne les jardiniers dans cette transition vers un jardinage éco-responsable. Il met toute son expertise au service du développement de produits de qualité, efficaces, sûrs, faciles à utiliser et dont les résultats sont garantis.

Depuis plusieurs années, COMPO choisit avec soin ses matières premières en privilégiant des intrants provenant de l'économie circulaire tels que la laine de mouton, des co-produits de l’industrie alimentaire, le frass de scarabées…
Par ailleurs, l’acquisition en 2022 de la société Heinr. Propfe Chem. Fabrik GmbH, fabricant d’engrais organiques depuis 4 générations et dont le savoir-faire est reconnu, a également conforté la volonté de COMPO de développer des engrais toujours plus innovants à partir de matières premières naturelles et biologiques.

La marque Algoflash, qui célèbre ses 40 ans, prend parfaitement ce virage de naturalité en accélérant la transition de son offre de produits avec des compositions plus responsables et un choix de matières premières plus vertueuses.

Ainsi dès 2025, tous les engrais liquides Algoflash passent en formulation utilisable en agriculture biologique* et dans des bouteilles en plastique 100% recyclé et recyclable.

L’Engrais Bleu, fertilisant historique et iconique issu du monde agricole, et l’Engrais Complet d’Algoflash Naturasol sont également proposés en formulation biologique.

Dans sa stratégie d'innovation, COMPO s'attache non seulement à optimiser les matières premières mais aussi à concevoir des solutions alternatives à certains produits énergivores à produire.
Le Granuplant d’Algoflash Naturasol, des granulés de pierre ponce naturelle, en est le parfait exemple. De par sa production faiblement énergivore, qui émet plus de 90% de CO2 en moins que les billes d’argile expansée, il constitue une solution multi-usage durable pour les plantes.

Dans sa vision d'avenir, l'entreprise prend également en compte les changements climatiques. Face aux conditions météorologiques extrêmes, aux pics de températures plus élevés, aux périodes de sécheresse plus fréquentes et aux restrictions d’arrosage répétées, elle entend apporter des solutions concrètes pour aider les plantes à mieux résister à ces évènements avec des produits qui favorisent la rétention d’eau ou qui aident à lutter contre la sécheresse.
Aqua Top d'Algoflash, composé d'un Terreau Universel, d'un Engrais Universel et d'un Engrais Gazon, est la première gamme de produits de jardin pour lutter contre le stress hydrique. Elle contribue à la croissance des plantes même par temps sec.

Quant aux solutions de paillage Algoflash et Algoflash Naturasol, avec le Paillis de Miscanthus, le Paillis du Jardinier à base de fibres de compost et les Copeaux de chêne Limit'herbes, elles valorisent des matières végétales 100% naturelles et remettent au goût du jour des méthodes traditionnelles pour protéger le sol, les plantes et l'environnement.

 

* Conformément au règlement européen en vigueur. 

 

À propos
COMPO est le premier fournisseur européen de produits de marques pour les plantes de la maison et du jardin. Il propose aux jardiniers amateurs tout ce dont ils ont besoin pour prendre soin de leurs plantes : des supports de culture, engrais, traitements, désherbants et anti-nuisibles, et des produits biologiques. Tout a commencé en 1956 avec le lancement du premier terreau dans un emballage convivial sous la marque COMPO SANA, bien connue et plusieurs fois récompensée à ce jour. Aujourd’hui, plus de 800 employés répartis sur 25 sites
travaillent au développement d’une gamme variée de produits et de solutions durables et de qualité.
Le groupe, dont le siège est situé à Münster (Allemagne), est présent en Europe.
Il a réalisé plus de 350 M € de chiffre d’affaires en 2024. Aujourd’hui, COMPO est leader sur les marchés
en Allemagne, Autriche, Italie, Belgique, Suisse et Espagne.

COMPO France emploie 126 salariés. Il fabrique et commercialise des produits sous des marques à forte notoriété : Algolfash, Algoflash Naturasol, Clairland et Barrière à Insectes. Clairland est d’ailleurs la marque leader en désherbants avec 38,9% de PDM valeur en 2024.
Fondée en 1985, Algoflash complète le portefeuille international du groupe COMPO depuis 2001 et est l’une
des marques françaises de produits de soins pour fleurs et plantes les plus connues, notamment grâce à ses
29 records du monde et à son inscription au Livre Guinness des records. Algoflash est synonyme de produits
de haute qualité, faciles et sûrs à utiliser. Elle offre à chaque jardinier amateur la solution adaptée à ses besoins et garantit des résultats optimaux pour les plantes.
 

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales