Depuis plus de 15 ans, des liens forts se sont tissés entre Gedimat et le monde du rugby. L’histoire débute en 2005, lorsque le premier groupement de négociants indépendants en matériaux de construction et bricolage décide de se lancer dans le sponsoring sportif. Le choix semble alors évident : le rugby, sport qui additionne talents et savoir-faire individuels au service d’un collectif, correspond à l’ADN du Groupement. Gedimat associe alors son image aux matchs du Top 14 et du XV de France via le sponsoring TV, puis sera Fournisseur officiel de la Ligue Nationale de Rugby et du Top 14 jusqu’en 2019. Suite naturelle de cette aventure avec l’ovalie, Gedimat devient, en 2022, Fournisseur officiel de la Fédération Française de Rugby et du XV de France Masculin.
Aujourd’hui, le Groupement est fier d’accueillir Grégory Alldritt et Matthieu Jalibert dans son équipe en tant qu’ambassadeurs Gedimat. Avec 47 sélections en équipe de France, Grégory Alldritt, troisième ligne âgé de 26 ans, a été l’un des artisans du Grand Chelem remporté en 2022. Quant au demi d’ouverture Matthieu Jalibert, 24 ans, il compte déjà 31 sélections en équipe de France.
Les deux figures incontournables du XV de France seront sollicitées par les équipes Gedimat pour marquer de leur présence les temps forts de la vie du Groupement et participer à ses opérations de communication. La notoriété de Grégory Alldritt et Matthieu Jalibert permettra également au Groupement de bénéficier d’une visibilité accrue sur les réseaux sociaux des deux joueurs de l’équipe de France de rugby.
Opération « Graines de Champions »
En plus de la communication institutionnelle nationale et des partenariats avec des joueurs de renom (Vincent Clerc, Thierry Dusautoir, Wesley Fofana, Yoann Huget, Camille Lopez, Maxime Machenaud, Yoann Maestri et Sylvain Marconnet), Gedimat a également à cœur de développer des actions de soutien au rugby amateur. Ainsi, l’enseigne épaule depuis 2016 les jeunes pousses du rugby local à travers l’opération « Graines de Champions », animée par des internationaux amis de la marque, et affirme son ancrage territorial.
Ce dispositif permet aux clubs amateurs de recevoir du matériel d’entraînement professionnel pour compléter leur équipement sportif. C’est ainsi que, pour la saison 2022/2023, 150 clubs de rugby ont déjà bénéficié d’un package comprenant : protections de poteaux, sacs à crampons, chasubles, ballons, sacs à ballons…
Les jeunes rugbymen en herbe ont également pu s’entraîner avec un joueur international qui leur a prodigué de précieux conseils.
Trophée Gedimat Ma Maison de A à Z « Édition Rugby »
Le Trophée Gedimat Ma Maison de A à Z a pour objectif de soutenir les projets de rénovation d’habitation des particuliers. Ce grand jeu-concours permet aux plus chanceux de remporter des bons d’achat pour effectuer leurs travaux (cuisine, salle de bains, terrasse…). Fort du succès des 2 premières éditions et pour célébrer une année placée sous le signe du ballon ovale, le Trophée Gedimat Ma Maison de A à Z 2023 propose une édition Spéciale Rugby.
Pour cette année de Coupe du Monde, le Trophée Gedimat 2023 s’ouvre exceptionnellement aux projets de rénovation des clubs de rugby locaux (club house, vestiaires, douches, sanitaires, façades…) participant à l’opération « Graines de Champions ». Ils ont ainsi la possibilité de gagner l’un des 6 bons d’achats mis en jeu, d’une valeur de 5 000 euros TTC, à valoir dans leur point de vente partenaire.
Après s’être inscrits sur une plateforme dédiée, les clubs participants ont pu décrire leur projet et y ajouter des photos. Un jury d’experts, composé des influenceurs Éric le Carreleur et French Rénovation, des ambassadeurs Grégory Alldritt et Matthieu Jalibert, et de Solenne Piret, l’architecte des films Ma Maison de A à Z, a dressé une première sélection de 18 projets (soit 3 projets par région Gedimat). Les 18 projets seront ensuite départagés via Facebook par le vote des internautes. Les 6 gagnants (soit un par région Gedimat) seront les clubs dont le projet aura obtenu le plus de « J’aime ». Leur bon d’achat leur sera remis dans le courant du mois de juillet.
Depuis 2005, Gedimat n’a cessé de montrer son attachement au monde du rugby et aux valeurs qu’il véhicule. En cette année de Coupe du Monde 2023, Gedimat va encore plus loin dans son soutien des clubs amateurs d’où émergeront les champions de demain.
À propos de Gedex
Créée par les adhérents du Groupement Gedimat fondé en 1967, Gedex anime deux enseignes complémentaires : Gedimat, premier groupement de négociants indépendants en matériaux de construction et bricolage, Gedibois, première enseigne dédiée aux indépendants spécialistes bois, panneaux et dérivés, née fin 2008. Société coopérative, Gedex assure à ses adhérents - entreprises indépendantes à taille humaine - les moyens et une visibilité comparables à ceux d’entités intégrées d’envergure nationale. Sous ses deux enseignes, Gedex fédère aujourd’hui 533 points de vente (480 points de vente Gedimat, dont 35 en Belgique, et 53 points de vente Gedibois), plus de 200 chefs d’entreprise et 7 000 collaborateurs. Ils réalisent au 1er janvier 2023 un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros HT et confirment le positionnement de Gedex en tant que premier groupement de négociants indépendants et deuxième acteur national sur le marché du négoce.