10 ans OKNOPLAST à Rennes le 6 septembre 2022. De gauche à droite : Gilles Carré-Roué Président OKNOPLAST France, Tomasz Radecki Directeur Commercial Groupe, Mikołaj Placek Président Groupe OKNOPLAST et Jeanne Baron maîtresse de cérémonie.
Le Groupe OKNOPLAST, dont le siège est basé à Cracovie en Pologne, est une entreprise familiale spécialisée dans la production de fenêtres PVC, portes et volets roulants. Créé en 1994, le Groupe remporte des succès spectaculaires sur son marché et a connu, en 2021, une année record avec un chiffre d’affaires qui inscrit une croissance de +25 % par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires France a lui aussi connu une progression remarquable avec plus de 30 % de croissance, passant de 38 millions en 2020 à 50 millions d’euros en 2021 (estimation de 60 millions pour 2022).
Aujourd’hui présidé par Mikołaj Placek, fils du fondateur du Groupe, OKNOPLAST a réussi à devenir une marque solide et reconnue, comptant parmi les leaders dans le domaine de la menuiserie en Europe. « Nous répondons aux besoins du marché et investissons beaucoup dans des outils de production à la pointe de l’inno-vation. Nous sommes actuellement dans le top 3 des fabricants de fenêtres PVC et nous souhaitons aller plus loin. Nous disposons du deuxième plus grand réseau de vente et nos clients français apprécient la qualité des produits OKNOPLAST et notamment le design moderne et la technologie supérieure de notre marque. » explique Mikołaj Placek.
Acteur mondial, OKNOPLAST est présent dans 19 pays en Europe (Autriche, République Tchèque, France, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Italie, Scandinavie…) et poursuit sa politique d’internatio-nalisation avec de nouvelles implantations en Suède, Belgique, États-Unis, Portugual, Espagne et au Maroc. Depuis ses 4 usines qui produisent plus de 1,5 million de fenêtres chaque année, le fabricant a équipé, sur les six dernières années, l’équivalent de la population d’une ville comme Barcelone.
LA FRANCE, PREMIER PAYS D’EXPORTATION DU GROUPE
Implanté à Rennes depuis 10 ans, OKNOPLAST France est devenu un acteur incontournable dans l’hexagone avec une offre innovante, sur mesure et compétitive. Sa présence sur le territoire est forte avec un maillage de plus de 3 500 points de vente et profite de la grande capacité de production des usines du groupe (plus de 7 000 fenêtres par jour). Il peut ainsi répondre rapidement à des commandes très diverses de fenêtres en PVC.
« La France représente un véritable enjeu pour OKNOPLAST. Nous avançons à grands pas pour devenir le numéro un de la rénovation auprès des particuliers à l’horizon 2028. » précise Gilles Carré-Roué, Président France.
OKNOPLAST FÊTE SES 10 ANS EN FRANCE
OKNOPLAST poursuit son déploiement sur le territoire national et célèbre cette année les 10 ans de la filiale France. À cette occasion, la marque a convié le 6 septembre dernier partenaires, filiales et collaborateurs, qui sont venus nombreux pour découvrir Rennes et la région Bretagne.
En tant que fabricant de menuiseries, il était important de placer l’architecture au centre de cet anniversaire. Les festivités ont débuté par une visite au cœur de la ville qui a permis d’illustrer les enjeux architecturaux contemporains avec une thématique axée autour des vues, des ouvertures et des points de vue. Une soirée de Gala s’est ensuite déroulée au sein du sublime Opéra de Rennes, un lieu historique et remarquable par son architecture du XIXème siècle. Plus de 170 convives ont assisté à l’évènement. Ce rendez-vous intitulé OPENING FOR GOOD - ouverture pour le bien-être - a été l’occasion de mettre en avant les axes de développement d’OKNOPLAST articulés autour de 3 principaux thèmes : la digitalisation, l’écologie et le produit avec le lancement de la nouvelle fenêtre PRISMATIC et des baies coulissantes HST Motion.
UN DÉMÉNAGEMENT EN FIN D’ANNÉE POUR AGRANDIR L’ÉQUIPE
Pour accompagner sa croissance et accueillir les nouvelles équipes, OKNOPLAST prévoit un déménagement à la fin de l’année 2022 dans des locaux plus grands à Rennes. Le bureau France compte aujourd’hui plus de 40 personnes qui travaillent au quotidien avec les clients de la marque. Un bureau d’étude, des technico-commerciaux, une équipe marketing et communication, sans oublier une force commerciale omniprésente contribuent au développement de la société en France.
LES CLIENTS À L’HONNEUR
Parce que l’accompagnement personnalisé des clients est au centre de ses axes de développement, OKNOPLAST a mis en place, depuis plusieurs années, le programme inédit Revendeurs Premium. Ce maillage compte aujourd’hui plus de 220 membres premium actifs, et l’ambition d’OKNOPLAST est de renforcer ce réseau à 350 partenaires d’ici l’horizon 2025.
OKNOPLAST a toujours eu la volonté d’être au plus proche de ses revendeurs en collaborant dans un esprit d’engagement gagnant-gagnant. L’objectif de ces accords de partenariat Premium est d’accompagner les partenaires dans leur développement tout en les laissant maîtres de leurs activités. OKNOPLAST leur offre une image de marque connue avec des showrooms sur mesure esthétiques et impactants, une communication nationale prise en charge par le groupe, des outils digitaux, des formations et un savoir-faire éprouvé constituant un avantage concurrentiel.
« Aujourd’hui, la stratégie du groupe est d’évoluer dans une démarche de croissance maîtrisée grâce à une distribution structurée et organisée. » commente Gilles Carré-Roué.
Lors de la soirée des 10 ans d’OKNOPLAST, Gilles Carré-Roué le Président OKNOPLAST France, accompagné de messieurs Mikołaj Placek, Président Groupe et Tomasz Radecki, Directeur Commercial Groupe ont eu le plaisir de remettre 4 Trophées sur les thèmes du digital, de l’éco-logie, de la meilleure progression et de la plus belle success story.
• Prix Digital décerné à la Société SJH MENUISERIES – Mortagne-du-Nord (59)
• Prix Écologie décerné à la Société STORE DECO LEMOINE – Saint-Quentin (02)
• Prix Meilleure progression décerné à la Société PROFEN – Granges-Narboz (25)
• Prix Success Story décerné à la Société BR FENÊTRES – Sedan (08)
Accélératrice de cohésion et créatrice de liens, une table ronde clients a également été mise en place afin de favoriser les échanges d’idées. L’occasion pour les intervenants de partager leur histoire au sein du réseau de Partenaire Premium OKNOPLAST, leur expérience, leur déploiement du digital au sein de leur activité et leurs engagements écologiques.
DES SOLUTIONS EFFICACES ET SUR MESURE POUR LES PARTENAIRES PREMIUM
ROADSHOW OKNOLIVE TOURS
OKNOPLAST va à la rencontre de ses partenaires et organise chaque année les Roadshows OKNOLIVE TOURS à Caen, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Strasbourg. Ces animations ont pour objectif d’accompagner les clients OKNOPLAST, de leur présenter les aspects techniques des nouveautés, de les former sur l’ensemble des atouts de la marque et de leur faire découvrir les outils d’aide à la vente mis à leur disposition.
DES OUTILS PERFORMANTS
OKNOPLAST facilite le travail quotidien de ses partenaires commerciaux (fenêtriers, installateurs, professionnels…) avec des outils digitaux performants et simples d’utilisation.
Ils peuvent notamment suivre et piloter leur activité commerciale dans leur espace dédié MyOknoplast. Ce CRM permet de suivre les commandes, le suivi logistique, le SAV, les offres de prix, la gestion des leads, les commandes d’outils marketing… ainsi que toutes les informations produits ou données techniques. L’outil PrefWeb est également disponible pour les partenaires Premium afin de chiffrer et transmettre directement les commandes à l’usine de production.
OKNOPLAST a également investi, l’année dernière, dans un outil d’analyse et prospective dédié au marché de la menuiserie et développé par PROSPERENCES. Cette solution a pour vocation d’accompagner les partenaires revendeurs et propose des études de leurs zones de chalandises potentielles, en vue de développer leur présence sur leur secteur, et d’accroître leurs parts de marché et leur chiffre d’affaires.
Constatant que de plus en plus de partenaires endossent une casquette d’investisseur, OKNOPLAST sera également à même de les accompagner dans leurs études de marché avant implantation en tant qu’expert d’aide au développement business.
Ce nouvel outil et le renforcement de ce volet collaboratif avec les Partenaires Premium permet de consolider les engagements OKNOPLAST qui démontre toute sa volonté de les accompagner toujours plus dans leur développement.
NOUVEAUTÉS
Le département de Recherche et Développement OKNOPLAST travaille en permanence sur l’innovation pour offrir des fenêtres, portes et volets roulants à la pointe des technologies et tendances en matière de menuiseries d’ouverture.
PRISMATIC
La nouvelle fenêtre PRISMATIC est aujourd’hui disponible avec une poignée centrée en standard. Ce nouveau modèle dispose de nombreux atouts à commencer par son design épuré grâce à un profilé affiné de 76 mm et un battement central de 120 mm. Ses grandes surfaces vitrées apportent aux intérieurs une grande clarté, synonyme de bien-être, mais également d’une importante réduction de la consommation d’énergie.
La fenêtre PRISMATIC dispose de belles performances d’isolation grâce à son profilé de classe A à 5 chambres et son triple joint qui garantissent une protection phonique, suppriment les déperditions thermiques, les infiltrations d’air et la condensation. Elle affiche ainsi un coefficient de performance thermique Uw = 0,78 W/(m²K) et un coefficient d’isolation phonique Rw = 34 dB.
BAIES COULISSANTES HST MOTION
La nouvelle baie coulissante HST MOTION OKNOPLAST, aux profilés affinés, apporte légèreté et design aux intérieurs. Proposant jusqu’à 6,5 m² de surface vitrée par coulissant, elle offre une grande ouverture sur l’extérieur et une luminosité maximale au sein de l’habitat. HST MOTION dispose également de renforts en acier pour une grande stabilité et durabilité tout en restant très maniable. Son seuil plat et son système « levant-coulissant » permettent de relever sans débordement un coulissant sur l’autre, pour un gain d’espace optimal.