Près de 30 000 m3 - c'est la surface impressionnante du nouvel entrepôt de stockage construit par OKNOPLAST afin de répondre aux besoins croissant du groupe. Cet entrepôt à hauts rayonnages, situé à Ochmanow près de Cracovie, est l'un des plus volumineux de l'industrie de la fenêtre en Pologne.
Depuis trois décennies, OKNOPLAST a réussi à se faire une place de choix sur le marché de la fenêtre. Et pas seulement en Pologne, puisque le groupe est aujourd'hui présent dans 21 pays à travers le monde, ce qui lui permet d'occuper une position de leader européen dans l'industrie de la menuiserie.
Grâce à une stratégie efficace, des ventes en croissance et des investissements audacieux, la marque, malgré une situation géopolitique difficile, ne ralentit pas. Cette dynamique est notamment liée à l'investissement important réalisé par le groupe dans un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé et aux solutions innovantes proposées par le groupe (près de 25 millions d'euros d'investissement). Ces mesures ont permis à OKNOPLAST d'accroître sa part de marché tant sur le marché polonais que sur les marchés étrangers, dont l'Europe et les États-Unis.
Une capacité de mise en production de 60 palettes par heure
La diversité des formats et des coloris indispensables pour satisfaire les différents marchés nécessite un stockage important de divers profilés afin de répondre aux besoins de la production. Impressionnant, le nouvel entrepôt OKNOPLAST mesure 15 mètres de haut et sa capacité totale en volume est de 29 557,8 m3. Il peut ainsi accueillir jusqu'à 1 800 palettes. Ce qui en fait l'un des plus grands de ce type dans l'industrie de la menuiserie en Pologne.
De plus, il permet de stocker des matériaux sensibles aux conditions climatiques car il répond à des normes de stockage très strictes.
Automatisation et qualité maximales
Le nouvel entrepôt OKNOPLAST d'Ochmanow a permis d'augmenter considérablement le niveau d'automatisation. Ainsi, les profilés destinés à la production de châssis, de cadres et de meneaux, ainsi que l'acier pour les renforts, seront automatiquement livrés au département de préparation de la production.
« La nouvelle installation, dont nous avions grand besoin, sera entièrement automatisée, ce qui signifie, entre autres, une optimisation maximale des coûts de fonctionnement futur et de stockage. Cet investissement n'engendrera aucune compression de personnel. L'automatisation augmentera les normes d'entreposage, mais cela ne signifie pas une réduction du besoin de professionnels. Bien au contraire, nous sommes à la recherche de spécialistes qualifiés pour répondre à notre croissance. », explique Łukasz Marzec, directeur de l'exploitation du groupe OKNOPLAST.
L'entrepôt à hauts rayonnages a été mis en service au premier trimestre 2024.