Inauguré en 2017 à Nantes (44), MÉDIACAMPUS est le premier MÉDIACAMPUS français dédié aux métiers de l’information et de la communication. Ce bâtiment de 5 700 m2 sur 5 niveaux rassemble une école de communication, une télévision locale et un incubateur d’entreprises dédiées aux industries culturelles et créatives.
Dans le cadre de sa construction, un appel d’offres a été lancé pour la réalisation de 1 250 m2 de plancher en bambou. L’entreprise Les Sens du Bois à Ducey-Les-Chéris (50) est intervenue pour le ponçage et la vitrification du parquet de ce magnifique bâtiment.
Partenaires depuis plus de 10 ans avec PLASTOR, Nicolas TAVARES et Franck JEUFFRAULT, gérants de la société spécialisée dans la rénovation et la vitrification de parquets et d’escaliers, ont utilisé les produits PLASTOR pour réaliser les finitions. D’ailleurs, ils ont reçu le 1ER prix des trophées de la vitrification PLASTOR 2017 en participant à ce projet unique.
Nicolas TAVARES et Franck JEUFFRAULT - Gérants de l’entreprise Les Sens du Bois
« Le poseur qui a remporté l’appel d’offres nous a sollicité pour les finitions. Il s’agissait de poncer et vitrifier 108 marches d’escalier et 4 espaces distincts : une passerelle, un hall d’accueil, une grande salle de réunion et un espace de convivialité.
Le bambou qui a été choisi est un bois très dur et très résistant aux sollicitations fréquentes et extrêmes. Les multiples différences de niveaux de ce parquet en lamelles de 1,5 cm sur chant nécessitent un important travail de ponçage que nous avons l’habitude de réaliser sur les sols des salles de sport qui sont soumis à de nombreux passages et impacts.
Le temps imparti pour intervenir a été d’autant plus court que nous avons dû composer avec d’autres artisans sur le chantier (peintres, poseurs de plafond) et avancer par zones. Heureusement, notre méthode de travail consiste à mobiliser la totalité de l’équipe si bien que nous avons pu opérer à 5 à plusieurs reprises, par sessions de 2 jours.
Au moment de la vitrification, le choix de la sous-couche fond dur universel PRIM’SO de PLASTOR nous a permis de gagner un temps précieux grâce à sa rapidité de séchage. Ainsi, nous avons pu appliquer la première couche de PUR-T®4 Extramat le même jour. Ces 2 produits que nous utilisons souvent permettent d’obtenir un rendu moderne très naturel, sans reflets. Leur application est agréable car ils sont classés A+ en termes d’émissions de COV. »
Les Sens du Bois - Parqueteur
Lieu-Dit La Cour - 50220 Ducey-Les-Chéris
Tél : 06 71 14 71 75
Sous-couche fond dur universel PRIM’SO
Fond dur universel, monocomposant et prêt à l’emploi, le PRIM’SO de PLASTOR forme un film lisse et homogène et réchauffe l’aspect du bois. Son haut pouvoir pénétrant permet d’imprégner le bois en profondeur et de former une base d’accrochage idéale pour la finition. Sans odeur gênante, il permet de neutraliser les anti-oxydants pour assurer un séchage parfait du vitrificateur.
Rapidité de temps de séchage : de 30 minutes à 1 heure.
Rendement : 10 m2/L par couche
Existe en 1L, 5L et 10L
Vitrificateur PUR-T®4 Extramat
En phase aqueuse, ce vitrificateur bicomposant PASTOR est parfaitement adapté à la vitrification des parquets très exposés au trafic car il est très résistant aux chocs et à l’abrasion. Sa formule, plus performante et plus résistante, est à base de polycarbonate, une résine d’une grande dureté qui a la capacité de se déformer pour mieux absorber les chocs et les rayures. Sa viscosité est très importante (50 secondes). Très agréable à appliquer, il est sans odeur et est formulé avec 0 % de NMP et NEP.
Rendement : 10m2/L par couche
Existe en 5L (Mélange Résine 4,5L + durcisseur 0,5L)
Disponible en 3 aspects : Extra mat, Satiné et Haut brillant