Le secteur du bâtiment joue un rôle important sur l’environnement et limiter son impact est devenu un enjeu majeur. Pour VIPros, des petits gestes quotidiens multipliés par les milliers d’entreprises adhérentes au programme de fidélité peuvent avoir de grands effets !
Porter et promouvoir un message commun visant à modifier les comportements des différents acteurs au sein de la filière du Bâtiment : tel est l’objectif de l’atelier « Petits Gestes, Grands Effets » proposé par VIPros lors du salon Batimat.
À travers des témoignages et des exemples concrets, cet atelier souhaite démontrer que des solutions existent et que chacun peut agir au quotidien à son niveau. En choisissant le bon produit et en adoptant les bons gestes, les professionnels contribuent à protéger leur santé et préserver l’environnement.
Pendant 1h plusieurs invités prendront la parole avec comme points communs, limiter l’impact de leur activité sur l’environnement, favoriser la revalorisation, le recyclage, économiser les ressources :
• Roland Jourdain/Explore, célèbre navigateur. En se basant sur son expérience personnelle et en évoquant la génèse du projet de construction de son bateau à base de lin avec Kaïros, le bureau d’étude dédié aux matériaux composites bio-sourcés, il expliquera comment rester compétitif en utilisant des matériaux éco-responsables.
• Stanislas Perrin-Bidan/Responsable communication Valobat, éco-organisme engagé pour la gestion des déchets du bâtiment et le développement des filières de recyclage, sensibilisera les professionnels sur l’importance de trier leurs déchets de chantier. Quels sont les types de matériaux concernés, le fonctionnement des points de reprise… sont autant de points qui seront abordés. En tant que partenaire VIPros, Valobat présentera également son application ValoDépôt et la connexion directe à la plateforme VIPros.fr qui permet aux membres VIPros de gagner des VIPoints à chaque dépôt de déchet.
• Hansgrohe, fabricant de robinetterie et d’hydrothérapie, présentera sa gamme Ecosmart avec des produits qui permettent d’économiser de nombreux litres d’eau. En sensibilisant les artisans sur l’importance de ne pas gaspiller les ressources en gérant mieux sa consommation d’eau quotidienne, la marque souhaite les amener à utiliser ses produits sur leurs chantiers, tout en profitant des avantages proposés par le Club VIPros (Cashback, VIPoints).
Cet atelier sera également l’occasion de présenter la campagne «Petits Gestes, Grands Effets». En 2025, VIPros va initier une tournée nationale engageant les marques du Club autour d’un projet collectif. Des rencontres avec les entreprises artisanales locales permettront de faire découvrir les innovations des marques partenaires, de faciliter l’acte d’achat pour les professionnels grâce à un programme de récompense multimarques qui propose des aides financières (remboursements partiels des produits, cashback...), d’informer et d’échanger les expériences, de tester des produits...
Un dispositif unique sur le marché
VIPros est un programme de fidélité dédié aux artisans. Il regroupe 25 partenaires investis dans des secteurs complémentaires tels que le sanitaire-chauffage, l’électricité, la quincaillerie, l’outillage, la fourniture industrielle et les Équipements de Protection Individuelle, et près de 16 000 entreprises sont inscrites soit plus de 92 000 professionnels tous corps de métiers confondus.
Cette démarche collective permet de créer des synergies et de mutualiser les investissements, les actions et les animations pour les marques. Pour les artisans, le programme VIPros est un outil d’accompagnement avec des informations sur les produits, la possibilité de profiter de cadeaux, d’offres de remboursement et de services en échange de leur implication et de leur fidélité. Pour les distributeurs, VIPros encourage le trafic et leur permet d’accroître leur chiffre d’affaires.
Marques partenaires : Acova, Bosch, Brennenstuhl, Coverguard, Delpha, Freud, Gölz, Hansgrohe, Kärcher, Kinedo, KS Tools, Lacmé, Obat, Qwetch, Rems, Roth, Roulor, SFA, SIA Abrasives, Solidur, Valobat, Viega, Viessmann, Vitra et Wirquin.
À noter que depuis janvier dernier, VIPros s’est ouvert aux entreprises de moins de 100 salariés du secteur agricole avec le programme de fidélité VIPros Agri.