ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse OASE

Avenue de la Marne
Parc du Molinel
Bât. F - RDC
59290 WASQUEHAL
Tel : 03 20 82 00 45
Fax : 03 20 82 99 32

www.oase.com

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
OASE - Le bassin de jardin, un refuge pour la biodiversité

Préserver la biodiversité est l’une des fonctions écologiques les plus précieuses que les jardins puissent remplir. Et, quand on a la chance d’avoir un petit coin de verdure, c’est l’occasion de tout mettre en œuvre pour que cet espace devienne un havre de fraîcheur et un précieux refuge pour la faune et la flore. En la matière, OASE a d’excellentes idées.

À la portée de tous, la création d’un petit bassin de jardin est un excellent moyen de favoriser la biodiversité. À la fois esthétique et utile, il attire la faune locale et devient un véritable oasis en période de canicule. Oiseaux, grenouilles, libellules, abeilles et autres animaux viennent s’y abreuver ou y demeurent.

Réputé pour sa créativité dans le domaine des décors aquatiques, OASE propose tous les produits nécessaires à la conception d’un petit bassin de jardin : contenant préformé rigide de différentes tailles et formes, et filtres immergés 3 en 1 Filtral. Un moyen de recréer un biotope naturel, facile à installer et à un coût raisonnable. 

Un pouvoir régénérant

Le bassin de jardin fournit un habitat à une grande variété de plantes et d’animaux. Il attire naturellement des espèces endé-miques de sa région. Une grande diversité d’insectes (araignées d’eau, libellules, abeilles…) et certains batraciens (crapauds, grenouilles...) pourront en bénéficier. Le bassin de jardin représente également une source d’eau douce pour beaucoup d’autres animaux. Par exemple, les oiseaux profiteront de ce point d’eau pour leur toilette, leur alimentation ou tout simple-ment pour s’abreuver. L’installation d’un bassin de jardin contribue donc à créer un écosystème sain et équilibré pour plantes et animaux.

 

Bassins préformés OASE

Disponibles en plusieurs tailles et formes, les bassins préformés et prêts à l’emploi OASE s’intègrent de façon harmonieuse au jardin. Parfaites pour les débutants, les coques rigides s’enterrent tout simplement dans le sol sans avoir à utiliser des bâches classiques.

Avec les petits bassins de la gamme Organique OASE, la végétalisation est une étape simple et rapide, les zones de plantation étant déjà définies dans la coque. Fabriqués en PE (polyéthylène) noir et d’une capacité de 150 à 1000 l, ils sont résistants au soleil, aux conditions climatiques extrêmes (gel, fortes chaleurs) et leur forme ne bougera pas au cours du temps.

Carrés ou rectangulaires, les bassins préformés de la gamme Architectural OASE, aux lignes droites et au design épuré, sont en polyéthylène à haute densité (HDPE). D’une capacité de 80 à 600 litres, ils conviennent à des extérieurs restreints, sont faciles à installer et résistants dans le temps.

Bassin préformé Organique 250 l
Dimensions (L x P x H) : 1,35 x 0,92 x 0,54 m
Prix public indicatif : 79,95 euros TTC

Bassin préformé Architectural 280 l
Dimensions (L x P x H) : 1,15 x 0,75 x 0,45 m
Prix public indicatif : 119,95 euros TTC

Points de vente : jardineries, revendeurs aux professionnels

 

Filtres immergés Filtral UVC OASE
Une eau cristalline à portée de main


Avec les filtres immergés Filtral UVC OASE, il est possible de réaliser un paradis aquatique miniature dans un petit espace. Conçus pour les bassins d’une capacité maximale de 9 m³, ils sont la solution idéale regroupant filtre, ultraviolet et jeu d’eau. Avec cette solution 3 en 1 - filtration biomécanique, clarification UVC et pompe pour jeu d’eau - il ne reste plus qu’à choisir le bassin préformé (non fourni) pour obtenir une eau durablement claire et un élégant jeu d’eau.

Les Filtral UVC 1500/3000/6000/9000 OASE sont des filtres compacts subaquatiques intégrant une pompe, une technologie à ultraviolets et 4 matériaux de filtration différents. Les lampes UV garantissent une eau claire et limpide. Les éléments filtrants suppriment saletés, algues et bactéries. De plus, la buse d’aération procure un précieux apport d’oxygène. Elle crée une légère circulation dans le bassin, qui favorise la filtration.

Enfin, les appareils, presque invisibles car immergés, permettent de réaliser des jeux d’eau de différentes hauteurs grâce aux 3 ajutages réglables fournis.

Filtre immergé Filtral UVC 1500
Convient aux bassins jusqu’à 1,5 m³
Prix public indicatif : 119,95 euros TTC

Points de vente : jardineries et revendeurs aux professionnels

 

De l’idée à la réalisation

Il est possible d’installer un bassin  :
> Loin des arbres, en plein soleil. Dans ce cas, c’est la végétation aquatique qui devra créer l’ombrage nécessaire en période de fort ensoleillement et la filtration aura un rôle prépondérant pour l’équilibre du bassin.
> À l’ombre d’un arbre une partie de la journée. L’équilibre de l’eau sera plus facile à obtenir, mais certaines plantes aquatiques se plairont moins et toutes les chutes de feuilles/aiguilles/fruits auront un impact négatif sur la qualité de l’eau si rien n’est fait pour les retirer.  

Mise en œuvre

Marquer les contours  
> Tracer le contour du bassin préformé avec un peu de sable ou une ficelle.
> Si le bassin préformé est équipé de différentes zones profondes, il est également possible de les marquer pour creuser la fosse plus en profondeur ou de manière plus plane.

Insérer la coque préformée  
> À l’aide des repères, creuser la fosse pour le bassin préformé.
> Une fois le bassin préformé en place dans la fosse, contrôler sa position son alignement avec un niveau à bulle et corriger si nécessaire. Le bord du bassin doit dépasser légèrement du sol. Cela empêche la terre d’être entraînée dans l’eau par la pluie.
> Pour remblayer le bassin, il faut d’abord le remplir à moitié d’eau. Cela lui donne de la stabilité. Ensuite, la cavité entre le bassinpréformé et la fosse est progressivement remplie de sable par étapes de 10 cm. Après chaque étape, arroser un peu le sable pour que celui-ci épouse la forme dans l’interstice. Pour finir, remplir le bassin avec de l’eau.

> À la fin de l’installation, le terrain du pourtour est égalisé. Encore une fois, il faut s’assurer qu’il reste sous le niveau de la bordure du bassin.

> Placer le filtre immergé au centre du bassin et raccorder.

Pour la touche finale, il ne manque plus que la plantation des zones végétales dans le bassin et sur les rives.

 

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales