Depuis le week-end dernier, la grande majorité des Français se sont dotés de leur sapin de Noël, élément phare de nos foyers en ce mois de décembre. Mais, comme chaque année, une question se pose : comment m'assurer que mon sapin reste resplendissant pendant toute la durée des fêtes de fin d'année ? VALHOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, vous livre ses 5 conseils pour conserver toute la beauté de votre arbre de Noël.1. L'acheter au « bon moment »
Si la tradition veut que le sapin soit acheté le 4ème dimanche avant Noël, dans la réalité, l'idéal pour garantir la durabilité de votre arbre de Noël est tout autre. En fonction de l'espèce retenue, le bon timing diffère. « Dans le cas où vous choisissez un Nordmann, réputé pour ne pas perdre ses épines et être le plus résistant, vous pouvez l'acquérir 3 semaines avant Noël. Pour ce qui est de l'Epicéa, toujours très apprécié pour la bonne odeur qu'il diffuse dans nos maisons mais qui reste plus fragile dans le temps, l'acheter 7 à 10 jours avant les fêtes s'avère judicieux. » indique Pascal MUTEL, vice-président de VALHOR.
2. Ne pas oublier de l'hydrater
« Nous avons tendance à l'oublier mais, de la même manière que nos plantes d'intérieur, notre sapin de Noël a besoin d'eau pour s'épanouir dans nos habitats. » précise Pascal MUTEL. Une hydratation qui répond à des règles bien précises. Ainsi, le bon réflexe est d'immerger complètement son pied, constitué bien souvent d'une bûche. Pour cela, il faut choisir un bac de taille moyenne permettant l'immersion intégrale du pied. « Ainsi immergé, notre sapin est bien hydraté et dure beaucoup plus longtemps. En revanche, contrairement aux idées reçues, il s'avère inutile de vaporiser ses épines d'eau régulièrement ! » ajoute Pascal.
3. Choisir l'emplacement idéal
Le choix de l'emplacement de l'arbre de Noël est stratégique. Naturellement, la disposition de nos intérieurs impose certaines contraintes. Toutefois quelques règles sont à respecter, comme éloigner autant que possible le sapin des importantes sources de lumière que sont les baies vitrées, le soleil accélérant significativement son assèchement. Autres points de vigilance : les grands axes de circulation dans votre maison où votre arbre risque d'être bousculé, ainsi que les courants d'air qui, au-delà de son assèchement, fragiliseront ses épines.
4. Eviter toutes les sources de chaleur
Notre sapin de Noël a grandi en extérieur et à ce titre il s'épanouit naturellement dans la fraicheur plutôt que dans un climat chaud. Il faut donc éviter de l'installer à proximité directe des sources de chaleur comme les radiateurs, les poêles à bois ou les cheminées. Les téléviseurs et autres électroménagers, diffusant eux aussi de la chaleur, sont également les ennemis de notre sapin. Choisir de l'installer dans un espace plus frais dans votre intérieur et veiller à réduire le chauffage pendant la nuit seront deux mesures simples à adopter et qui feront toute la différence !
5. Ne pas le surcharger en décorations
Si les décorations de notre sapin jouent un rôle clé dans la magie qui caractérise la période de Noël, elles peuvent être néfastes pour le bien-être de notre arbre, si leur usage n'est pas modéré. En effet, les boules, guirlandes et autres figurines en grand nombre participent, sous leur poids, à affaiblir les branches. De même, la neige artificielle favorise l'assèchement du sapin. En bref, les spécialistes des végétaux nous le disent : de la décoration oui, mais avec parcimonie !