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Communiqué de presse AFSNN/VAL'HOR

AFSNN
Les Prés
58230 ALLIGNY EN MORVAN
http://www.afsnn.fr/


VAL'HOR
44 rue d'Alésia
75682 PARIS Cedex 14


Tel : AFSNN : 03 86 76 15 54 - VAL'HOR : 01 53 91 45 64
Fax :

http://www.valhor.fr/

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Sapin de Noël : Un produit du terroir, traditionnel et familial auquel les français sont attachés

Apparu au début du XVIème siècle en Alsace, le sapin naturel est devenu le symbole et l'ornement central des fêtes de Noël. 500 ans plus tard, la tradition du sapin de Noël naturel continue à être perpétuée par les foyers français qui marquent un intérêt croissant pour sa culture locale.

D'après la dernière étude Kantar* réalisée pour FranceAgriMer et VAL'HOR à partir d'un panel consommateurs représentatif des foyers français, l'année 2020 a été stable pour les sapins naturels français. Dans un contexte de crise sanitaire, les Français ont été portés par l'envie de consommer local et d'apporter, au travers du sapin de Noël naturel, une ambiance festive et chaleureuse de Noël.

Toujours en tête des ventes par rapport aux sapins synthétiques, le sapin de Noël naturel séduit par son authenticité. Deux foyers sur dix ont acheté un sapin de Noël naturel en 2020, soit 5,9 millions pour un chiffre d'affaires de 170,5 millions d'euros.

*Etude réalisée sur un échantillon de 5 515 foyers représentatifs de la population française. Étude complète disponible sur le site VAL'HOR.


Le sapin naturel produit en France largement plébiscité

D'après l'étude menée en 2020 par Kantar, les acheteurs de sapins de Noël naturels sont soucieux d'avoir un comportement responsable :
• En privilégiant les sapins issus de cultures locales : une réelle prise de conscience est constatée concernant la région ou le pays d'origine du sapin naturel et représente donc un argument déterminant lors de l'achat. Ainsi, 69 % des Français déclarent accorder de l'importance à ce critère.
• En recyclant leur sapin naturel : 91 % des Français le recyclent (via les lieux de collecte notamment), le replantent ou le rapportent en points de vente.

Les sapins naturels sont toujours largement plébiscités par rapport aux sapins artificiels puisque 89 % (+5,4 % vs 2019) des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du naturel en 2020 et seulement 11 % ont opté pour un sapin artificiel.


Indétrônable Nordmann

Parmi les sapins naturels, le Nordmann reste la référence des Français et représente 80,4 % des parts de marché en volume (+ 2,1 points vs 2019) et 83,8 % en valeur (+ 1,2 point vs 2019). Une croissance qui confirme le recul de l'Épicéa depuis 2010 (-15,7 points en volume).

Le prix moyen d'un sapin Nordmann est de 30,10 €, tandis que le prix moyen d'un Épicéa est de 22,60 €.

Tendance à noter également, les Français plébiscitent davantage les sapins de Noël imposants. Ces grands sujets naturels de plus de 1m50 représentent 43 % des sapins naturels en volume (+ 5 points vs 2019).


Des achats anticipés

Est-ce la conséquence des confinements successifs liés à la pandémie de la COVID-19 ou simplement la volonté affichée de faire entrer, plus rapidement dans la maison, la joie et la chaleur des fêtes ? Cette année 2020, de nombreux foyers ont fait le choix d'acheter leur sapin de Noël plus tôt. Aussi, 57 % des sapins ont été achetés avant le 9 décembre, et le volume d'achat a augmenté en novembre, passant de 9 % en 2019 à 12 % en 2020.

L'anticipation des achats de sapins de Noël naturels est particulièrement visible sur le Nordmann : 79 % des arbres sont achetés avant le 15 décembre (dont 60 % avant le 9 décembre). Quant à l'Épicéa, 69 % des achats sont effectués avant le 15 décembre.

Attention cependant, afin de garantir la qualité et la fraîcheur des sapins de Noël qui sont des produits frais, les producteurs recommandent auprès de la distribution et du grand public de ne pas vendre ou acheter un sapin de Noël avant le 25 novembre.


2020 : Une distribution déstabilisée par le confinement

La vente de sapins de Noël a été marquée par un contexte de crise sanitaire et l'application d'un deuxième confinement du 30 octobre au 15 décembre 2020. Les fleuristes et producteurs ont été autorisés à commercialiser leurs sapins uniquement à partir du 20 novembre 2020. L'étude menée par Kantar montre que le comportement des Français a évolué pendant cette pandémie. Les Français ont montrés une forte volonté de consommer local et de soutenir les commerces de proximité.

On constate également qu'en 2020, les professionnels du végétal reprennent des parts de marché sur les magasins généralistes. Ainsi, les ventes en valeur ont augmenté chez le producteur (+6 points vs 2019) et chez les fleuristes (+1 point vs 2019). Elles sont restées constantes pour les jardineries et libres-services agricoles (premier lieu d'achat en valeur de sapins naturels). En revanche, on constate une baisse importante dans la grande distribution (-7 points en valeur vs 2019) qui reste tout de même le premier lieu d'achat de sapins de Noël (exaequo avec les jardineries et libres-services agricoles).


Le sapin de Noël naturel est un produit de culture utile à l'économie locale

Depuis le 24 mars 2003, date du décret ministériel reconnaissant la culture du sapin de Noël comme une activité agricole à part entière, il n'y a aucune ambiguïté par rapport au sujet de la déforestation. L'arbre de Noël n'est pas un sapin sauvage déraciné en forêt mais bien une plante cultivée. Pour chaque sapin proposé pour les fêtes de fin d'année, un nouvel arbre est replanté, lequel absorbera le carbone émis dans l'atmosphère. La balance carbone du sapin de Noël cultivé en France lui est largement favorable. Contrairement au sapin artificiel qui nécessite des produits d'origine pétrolière lors de sa fabrication et parcourt de nombreux kilomètres.

De plus, la culture et la récolte du sapin de Noël créent de nombreux emplois, permanents et saisonniers, dans les 46 départements français où sont réparties les exploitations.

Les acteurs de la filière, tous passionnés par leur métier, se consacrent au développement de sapins « Made in France » destinés aux fêtes de fin d'année et entièrement recyclables. Une démarche qualité reconnue par la signature « Fleurs de France ».


Une profession mobilisée

L'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) regroupe aujourd'hui 133 producteurs qui ont à cœur de valoriser leur savoir-faire. Elle promeut le développement de sapins naturels français, issus d'une production agricole raisonnée qui privilégie les circuits de distribution courts pour réduire l'impact du transport sur l'environnement.

VAL'HOR,
INTERPROFESSION FRANÇAISE DE L'HORTICULTURE, DE LA FLEURISTERIE ET DU PAYSAGE

Depuis 1998, VAL'HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l'Interprofession Française de l'Horticulture,
de la Fleuristerie et du Paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d'euros
de chiffre d'affaires et représentant 186 000 emplois. VAL'HOR rassemble les organisations professionnelles représentatives
des secteurs de la production, de la commercialisation et du paysage.

LES MISSIONS DE VAL'HOR :
• La production de ressources pour la filière par les études, la prospective, la recherche et l'innovation,
• La mise à disposition d'outils pour le développement économique des entreprises du végétal,
• Le développement du marché des particuliers et du marché des donneurs d'ordre par la communication collective.

www.valhor.fr

EXCELLENCE VÉGÉTALE

Excellence Végétale est une association française, dont la mission est de gérer, défendre et promouvoir les signes officiels et interprofessionnels de la qualité, d'origine et d'écoresponsabilité, pour l'ensemble de la filière de l'horticulture. Elle bénéficie du statut d'Organisme de Défense et de Gestion pour les signes officiels Label Rouge et IGP auprès de l'INAO et a délégation de VAL'HOR, pour les signes interprofessionnels Plante Bleue et Fleurs de France.

Cette association regroupe plus de 250 entreprises de productions, de distributions et du paysage qui ont fait de la qualité et du respect de l'environnement leur cheval de bataille. Elles mettent tout en œuvre pour proposer à leur clientèle le meilleur de leur savoir-faire. Leurs produits sont identifiables grâce aux signes de qualité ou d'origine sur les emballages tel que le Label Rouge ou Fleurs de France.

Fleurs de France - Le signe de reconnaissance des végétaux produits en France : www.labelfleursdefrance.fr
Label Rouge - Le label de qualité supérieure : www.qualite-plantes.org

 

 

AFSNN :
ASSOCIATION FRANÇAISE DU SAPIN DE NOËL NATUREL

Fondée en 1998, l'AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) réunit aujourd'hui 133 producteurs dans 46 départements en France.

DES ADHÉRENTS MOBILISÉS SUR DIFFÉRENTES MISSIONS :
• Promouvoir un savoir-faire français.
• Valoriser la provenance des sapins à l'aide de marques régionales.
• Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
• Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l'environnement.
• Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
• Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l'aide d'un marquage couleur normalisé.
• Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).

En tant que membre de l'AFSNN, chaque producteur s'engage à respecter la charte de qualité définie par l'association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l'environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d'identifier la taille des sapins.

 

 
 
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