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Communiqué de presse AFSNN/VAL'HOR

AFSNN
Les Prés
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VAL'HOR
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Tel : AFSNN : 03 86 76 15 54 - VAL'HOR : 01 53 91 45 64
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Marché du Sapin de Noël - Chiffres clés 2021 et tendances 2022 - 89 % des sapins achetés sont des sapins de noël naturels

Fruit de nos terroirs, le sapin de Noël naturel séduit par son authenticité. D'après la récente étude* commandée par FranceAgrimer et VALHOR et réalisée par KANTAR à partir d'un panel consommateurs représentatif des foyers français, sur les 6,6 millions de sapins de Noël vendus en 2021, 5,9 millions sont naturels. Achetés à un prix moyen de 30 euros, les sapins de Noël naturels représentent un chiffre d'affaires de près de 176 millions d'euros.

Cette étude fait ressortir plusieurs tendances :

• Les Français ont conscience de l'importance de consommer local et favorisent un commerce de proximité : 68 % des personnes interrogées indiquent que l'origine française du sapin de Noël est un critère important pour leur choix d'achat.

Les Français adoptent également un comportement plus responsable par le choix du sapin naturel (89 % des sapins achetés en 2021) et par la pratique du recyclage (88 %) qui ne cesse de se généraliser.

*Etude réalisée en 2021 sur un échantillon de 5 361 foyers représentatifs de la population française.


Le sapin de Noël naturel séduit les Français

La crise sanitaire a confirmé la préférence des Français pour une consommation plus locale et responsable. En privilégiant des sapins issus de circuits courts plutôt qu'un sapin artificiel composé de matériaux issus du pétrole et dont le mode de production est très polluant (teintures employées, émanations, déchets...), ils adoptent une démarche bénéfique pour l'environnement. Cette culture raisonnée de proximité contribue à soutenir une activité agricole et économique locale et limite la pollution liée au transport.

Ainsi en 2021, il y a eu une réelle prise de conscience concernant le pays d'origine qui est un argument déterminant pour 68 % des français qui déclarent apporter une grande importance à la production française des sapins.


Les professionnels du végétal renforcent leur part de marché

Les ventes de sapins de Noël représentent un enjeu économique important à la fin de chaque année pour les professionnels du végétal, tant au niveau de la production que de la distribution. Le comportement des Français a évolué pendant la pandémie et ils affichent clairement leur volonté de consommer local et de soutenir les commerces de proximité.

En 2021, les professionnels du végétal maintiennent les parts de marché qu'ils ont su conquérir en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. Les jardineries et libres-services agricoles atteignent leur plus haut niveau avec 27 % des parts en volume et 30 % en valeur, tandis que les exploitations retrouvent leur part d'avant la crise.


Le risque des achats plus précoces

Les Français s'y prennent de plus en plus tôt pour acheter leur sapin : 54 % des sapins ont été achetés avant le 10 décembre, et le volume d'achat a augmenté en novembre, passant de 5 % en 2018 à 9 % en 2021.

Les Nordmanns sont, comme les années précédentes, achetés nettement avant les Epicéas : 57 % entre le 1er et le 14 décembre, contre 44 % pour l'Epicéa.

Attention cependant, les producteurs français de sapins de Noël recommandent à la distribution et au grand public de ne pas vendre ou acheter un sapin de Noël avant le 25 novembre afin de garantir la qualité des sapins, qui sont des produits frais, au moment des fêtes.


Nordmann toujours indétrônable

Parmi les sapins naturels, le Nordmann reste la référence des Français et représente 81,3 % des parts de marché en volume (+ 0,9 point vs 2020) et 85,1 % en valeur (+ 1,2 point vs 2020). Une croissance qui confirme le recul de l'Épicéa (-12,2 points en volume vs 2011).
Le prix moyen d'un sapin Nordmann est de 31,40 €, tandis que le prix moyen d'un Épicéa est de 22,70 €.


85 % des sapins de Noël achetés font plus de 1 m de haut

Les Français préfèrent les sapins de Noël naturels de moyenne ou de grande taille. 40 % des sapins (soit plus de 2,36 millions d'unités) font plus de 1,50 m, 45 % (soit 2,65 millions d'unités) mesurent entre 1 m et 1,50 m de haut et seulement 15 % font moins de 1 mètre de haut.


Une nette augmentation du prix d'achat pour le sapin artificiel

88 % des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du naturel et seulement 12 % ont opté pour un sapin artificiel.

D'après l'étude KANTAR, on constate une très forte augmentation du prix d'achat moyen pour le sapin artificiel qui est composé de matériaux issus du pétrole et qui nécessite beaucoup de transport. En effet, celui-ci est passé de 35,1 euros en 2020 à 45,5 euros en 2021 (+ 10,4 euros).

Du côté du naturel, le prix moyen d'achat reste plutôt stable : 30,01 euros en 2021 contre 28,90 euros en 2020.


Un recyclage généralisé

92 % des sapins naturels sont achetés coupés et 8 % en pot ou en motte. Depuis plusieurs années, le recyclage est un comportement durable bien ancré dans les habitudes des consommateurs de sapins de Noël naturels. Ainsi, 88 % des acheteurs déclarent recycler leur sapin, en le déposant à un point de collecte, en assurant eux-mêmes sa transformation ou en le replantant (+ 7 points vs 2013).


VALHOR : L'interprofession Française de l'Horticulture, de la Fleuristerie, et du Paysage

Depuis 1998, VALHOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l'Interprofession française de l'Horticulture, de la Fleuristerie et du Paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représentant 186 000 emplois.

VALHOR rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la commercialisation et du paysage.

LES MISSIONS DE VAL'HOR :

  • Développer le potentiel économique, notamment par la certification, la qualification et la labellisation des entreprises dans le respect de la protection de l'environnement.
  • Répondre aux enjeux sanitaires du végétal, améliorer la qualité des produits et l'offre de services notamment en favorisant l'innovation et la recherche.
  • Favoriser la connaissance de la production et du marché pour permettre l'adaptation de l'offre à la demande.
  • Promouvoir le végétal, le savoir-faire des professionnels, la richesse des métiers de la filière et leur excellence, et attirer de nouveaux talents.
  • Fédérer et renforcer le dialogue entre les organisations professionnelles pour porter les intérêts de la filière.

www.valhor.fr


AFSNN : L'Association Française du Sapin de Noël Naturel

Fondée en 1998, l'AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) réunit 133 producteurs dans 46 départements en France.


DES ADHÉRENTS MOBILISÉS SUR DIFFÉRENTES MISSIONS :

  • Promouvoir un savoir-faire français. Valoriser la provenance des sapins à l'aide de marques régionales. Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
  • Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l'environnement.
  • Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
  • Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l'aide d'un marquage couleur normalisé.
  • Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).
  • En tant que membre de l'AFSNN, chaque producteur s'engage à respecter la charte de qualité définie par l'association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l'environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d'identifier la taille des sapins.

www.afsnn.fr

 
 
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