ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Actualités

PRIMAVERA, agence spécialiste des Relations Presse et des Relations Publiques des univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels, vous informe.
Vous trouverez sur cette page toutes les actualités de l'agence et de ses partenaires.
 
 
18/12/2023
Reflets de l’excellence de la filière française du végétal, 19 apprenants et 6 professionnels venus de toute la France ont été récompensés lors de la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux

« Il est important de transmettre aux nouvelles générations un maximum de connaissances en botanique pour répondre aux défis environnementaux actuels et à venir. 2023 est un grand cru. Les candidats ont été particulièrement brillants cette année. » Géraldine BONNIER, Présidente du jury

Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux met en lumière les compétences botaniques indispensables aux professionnels du végétal. Il valorise la qualité des formations de l'enseignement agricole conduisant chaque année plus de 13 000 apprenants vers les métiers de l'horticulture, du commerce et du paysage. Ce concours d'excellence montre la mobilisation et l'investissement des jeunes dans leur formation. Il rappelle également la nécessité de savoir identifier les végétaux, de connaître leurs spécificités et leurs exigences pédo-climatiques pour répondre aux défis liés au changement climatique.

Qualifiés à l'issue des sélections organisées au printemps 2023 dans 12 régions de France métropolitaine, ils étaient au départ 624 apprenants passionnés de botanique à concourir lors des épreuves régionales, dans trois catégories : « Aménagements paysagers » (AP), « Productions horticoles » (PH) et « Distribution-Commerce-Vente » (DCV).

Le 6 décembre dernier sur le salon Paysalia à Lyon, 58 lauréats régionaux et 20 professionnels du végétal se sont défiés lors d'épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux dans deux catégories : « Productions horticoles » ou « Aménagements paysagers ». Les finalistes ont dû reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et les nommer selon leur niveau en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). Les plus experts d'entre eux devaient connaître plus de 600 plantes pour ces épreuves ! Les candidats de Niveau 4 (Bac, BP et équivalents) et de Niveau 5 (BTS et équivalents) ont également été interrogés sur des questions de connaissance des végétaux (port, morphologie, multiplication, impacts sur la biodiversité, usage courant...). Les trois premiers de chaque catégorie et niveau (dont un ex aequo en 3ème place de la catégorie « Aménagements paysagers » Niveau 3) ont été récompensés le 7 décembre lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée sur le salon Paysalia en présence de Marion LHÔTE, représentante de la DGER. Les 19 apprenants et 6 professionnels primés représentent l'excellence de la filière du végétal.
Communiqué de presse
13/12/2023
Le sapin de Noël de l'Élysée 2023 - Le végétal français à l'honneur

La Présidence de la République perpétue la tradition et accorde de nouveau sa confiance à VALHOR, l’Interprofession française et l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et à l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) pour la mise en place du sapin dans la cour d’honneur.

Sélectionné avec soin par les services de l’Élysée, ce majestueux Nordmann est le symbole du savoir-faire des professionnels du végétal français. Il a nécessité de nombreuses années d’entretien et de soins pour atteindre l’excellence : équilibre parfait, formes harmonieuses, vert intense et flèche élégante. Planté il y a plus de 23 ans dans une pépinière du Morvan, cet arbre de 12 m de haut et 6 m d’envergure, reflète l’excellence des professionnels de la filière horticole française.
Dossier de presse
07/12/2023
Innovations 2024 : GAMME RESPECT BY BAYROL - La première gamme éco-responsable de traitement de l’eau à base d’ingrédients d’origine naturelle
Depuis de nombreuses années, limiter l’impact de ses produits sur la santé et l’environnement est au cœur de la démarche RSE de BAYROL. À travers le programme Act for Responsible Pool Care, BAYROL renforce ses engagements avec pour objectif principal de proposer des solutions efficaces et durables tout en respectant la nature et les hommes. Chez les possesseurs de piscine, les comportements évoluent également. Ils souhaitent réduire l’utilisation de produits chimiques tout en préservant une bonne qualité de l’eau. Ainsi, 94% d’entre eux sont prêts à changer leurs habitudes pour gérer leur piscine de manière plus responsable et 92% sont intéressés pour l’achat de produits plus respectueux de l’environnement. Fort de ce constat et pour répondre à leurs attentes, BAYROL lance une nouvelle gamme de produits de traitement de l’eau à base d’ingrédiens d’origine naturelle sous la marque Respect by BAYROL. Innovante et éco-responsable, cette nouvelle gamme facilite l’entretien des piscines et des spas et optimise les étapes de traitement de l‘eau.


Lire le communiqué de presse
05/12/2023
14ème édition Trophées de la vitrification - Plastor récompense les plus beaux chantiers de vitrification
La nouvelle édition des Trophées de la Vitrification Plastor distingue des chantiers d’exception réalisés au cours de l’année 2022 par des partenaires Plastor. Cette récompense souligne la qualité du travail et le savoir-faire des professionnels du parquet participants, tout en prenant en compte l‘aspect technique et décoratif du chantier. Les parquets des chantiers primés ont bénéficié d’une protection et des performances des produits et systèmes Plastor.

Les lauréats primés pour cette 14ème édition sont :

- 1er Prix : La mairie de Fougères (35), réalisée par l’entreprise Germain Cédric (35).

- 2ème Prix : Le Château des Tourelles (44), réalisé par l’entreprise Guyot Alain (44).

- 3ème Prix : Les Gîtes de Bourg-Blanc (29), réalisés par l’entreprise Potin Patrice (29).
Lire le communiqué de presse
30/11/2023
Gedimat Delmonico Dorel inaugure un nouveau point de vente à Montélimar
Fort de 9 points de vente en Ardèche, dans la Drôme et la Loire, Delmonico Dorel vient de transférer son agence Gedimat de Montélimar sur un nouveau site. Pour Clément Dorel, Directeur du Pôle Négoce, et ses équipes, cet investissement dans une surface de 12 000 m2, dont 2 300 m2 couverts, renforce la présence du Groupe sur l’axe rhodanien.

En bordure de la Nationale 7, à proximité d’un secteur clé du nord de Montélimar, le nouveau point de vente Gedimat Delmonico Dorel est 4 fois plus spacieux que le précédent. Il dispose de 800 m2 de libre-service et permet un assortiment fournisseurs plus important. Dédié à l’outillage, à l’aménagement extérieur, au carrelage et sanitaire, aux solutions PPI, à l’isolation biosourcée et disposant de 2 machines à teinter la peinture, l’établissement profite de plages horaires élargies aux samedis pour répondre aux besoins des professionnels comme des particuliers. À 15 min en voiture de l’un des autres sites majeurs du Groupe Delmonico Dorel au Teil, le nouveau point de vente Gedimat permet d’approfondir les gammes de produits proposées et d’assurer la complémentarité des 2 agences. Le Teil étant désormais spécialisé en planchers, gros œuvre et couverture.
Communiqué de presse
29/11/2023
XELLA : 100 ans du béton cellulaire ! Il y a un siècle, une solution constructive d’avenir révolutionnait le secteur du bâtiment !
En 2023, le béton cellulaire célèbre ses 100 ans d’existence ! Ce matériau 100 % minéral compte toujours parmi les solutions constructives d’avenir. Léger, naturel, sain, écologique et bénéficiant d’excellentes performances thermiques, il est une alternative certaine pour répondre aux enjeux de la nouvelle réglementation RE2020.

Le groupe Xella, plus grand producteur de béton cellulaire et de silico-calcaire, a su diversifier son offre pour couvrir l’ensemble des besoins du marché et proposer ainsi des solutions de construction pour le gros œuvre, la protection incendie passive et l’aménagement. Au travers de ses 5 marques - Siporex, Ytong, Hebel, Silka et Multipor - il peut répondre à tous les projets de logements, de bâtiments tertiaires et industriels, en neuf comme en rénovation

Associant performances thermiques et présentant un bon bilan carbone lors du processus de fabrication, les solutions constructives Xella participent également à l’amélioration du confort d’été des bâtiments.
Lire le communiqué de presse
28/11/2023
Fabemi renforce sa production écoresponsable - Des blocs béton décarbonés
Fabemi, l’un des leaders français sur le marché des solutions en béton, a développé son offre pour proposer des blocs toujours plus performants et à plus faible impact environnemental.

La lutte contre le réchauffement climatique exige des mesures concrètes dans tous les secteurs, notamment le bâtiment, particulièrement concerné par la décarbonation. La Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) pousse les industriels à être partie prenante de l’objectif neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans cet objectif, Fabemi a encore intensifié la décarbonation de sa production. La démarche consiste à combiner fabrication de blocs béton bas carbone, revalorisation des déchets inertes du BTP, intégration de biomasse et économie circulaire. Fort d’une culture d’entreprise innovante et écoresponsable, Fabemi a, ces dernières années, développé 3 produits répondant à ces critères : le nouveau bloc biosourcé InnoBio®, les blocs béton en granulats recyclés (GR) et les blocs isolants Fabtherm® Air.

De la fabrication à la fin de vie du produit, l’empreinte carbone des blocs Fabemi est maîtrisée grâce à une production locale (impact du transport très faible) et à un procédé de fabrication frugal sans cuisson. Les blocs sont produits avec des agrégats provenant de carrières situées à proximité des usines Fabemi, auto-étuvés naturellement, et utilisés sur des chantiers proches des unités de production, ce qui limite le transport et donc l’impact environnemental.


Lire le communiqué de presse
10/11/2023
Innovation dans le domaine de l’outillage électroportatif : Nouvelle génération de batteries haute performance Bosch ProCORE18V+

Les premières batteries 18V dotées de la technologie révolutionnaire de cellules « Tabless » sans connecteurs
Bosch est le premier fabricant au monde à introduire les avantages de la technologie de cellules « Tabless » sans connecteurs aux batteries 18V des outils électroportatifs sans-fil. La batterie ProCORE18V+ améliore de façon significative l'autonomie des batteries haute performance ProCORE18V Bosch. Ainsi, la ProCORE18V+ 8,0 Ah augmente l'autonomie jusqu'à 71 %, par rapport à la batterie ProCORE18V actuelle de même capacité.



Lire le communiqué de presse
07/11/2023
ANNIVERSAIRE : Le groupe fischer fête ses 75 ans !
Créé en 1948, le groupe fischer célèbre cette année son 75ème anniversaire. Retour sur le parcours et le succès d’une entreprise familiale, basée en Forêt-Noire, devenue le leader mondial des systèmes de fixation.

Initialement focalisée sur le développement de chevilles en nylon et ses activités en Allemagne, fischer a su évoluer avec succès ! Ces 40 dernières années sont le reflet de cette belle réussite qui ont fait de fischer un groupe d’entreprises international sous la direction du Professeur Klaus Fischer.
Reconnu pour sa capacité d’innovation, le groupe continue de développer de nouveaux produits et de nouveaux domaines d’activités. Le fischer « Innovation Campus » en est d’ailleurs la parfaite illustration.
Au cours de l’exercice écoulé, le groupe fischer a affiché une solide croissance et réalisé un chiffre d’affaires record de plus de 1,14 milliard d’euros, une première dans son histoire.
Depuis la 1ère cheville à expansion en nylon S brevetée en 1958, fischer développe régulièrement des solutions et des services pour l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la planification à la construction en passant par l’exploitation.
Ces services s’étendent bien au-delà des systèmes de fixation.


Lire le communiqué de presse
06/11/2023
Gedilearning : une plateforme de formation unique et interactive
La nouvelle plateforme Gedilearning répond parfaitement à la demande des adhérents Gedimat, Gedibois et Gedimat ConceptStore de bénéficier d’un outil complet pour former le plus grand nombre de collaborateurs sur une palette de métiers diversifiés. Opérationnel depuis quelques mois, ce service numérique unique, simple à utiliser et plus facile d’accès qu’une formation en présentiel classique, permet une montée en compétences et en expertises des salariés.

Pour se familiariser avec la plateforme et créer des parcours d’apprentissage sur mesure, les adhérents du premier Groupement de négociants indépendants ont profité de webinaires de présentation et de tutos. Ils ont ainsi acquis une entière autonomie pour mettre en œuvre et assurer les sessions de formation de leurs collaborateurs.
Communiqué de presse
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence

Expertise Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales